Continental envisage une fusion totale avec Schaeffler

Par latribune.fr  |   |  175  mots
Le fabricant de pneus estime que la logique industrielle d'une alliance avec le spécialiste des roulements à billes "va de soi". Il examine le principe d'une "fusion totale" et rendra ses conclusions en juillet.

"La logique industrielle de cette alliance va de soi", a déclaré Ralf Körfer, le président du conseil de surveillance de Continental au sujet d'une fusion totale avec son compatriote Schaeffler. Le groupe allemand est actuellement en train d'étudier le principe d'un tel rapprochement et se prononcera en juillet.

En juillet 2008, Schaeffler avait créé la surprise en lançant une OPA sur le géant du pneumatique. Pour la financer, le groupe a contracté une dette colossal et s'est retrouvé pris à la gorge avec l'effondrement du marché automobile au deuxième semestre 2008.

En mai, le fabricant de roulements à billes a créé la surprise en annonçant que, finalement, il préparait un plan susceptible de le voir passer dans le giron de son ancienne cible, Continental. Selon Karl-Thomas Neumann, le président du directoire de Continental, les discussions entre les deux parties progressent de manière constructive et il a bon espoir de conserver la totalité des opérations de son groupe au sein de la nouvelle structure issue de la fusion.