Porsche en négociation exclusive avec le fonds souverain du Qatar

Par latribune.fr  |   |  140  mots
Le constructeur allemand serait en discussion exclusive avec le fonds souverain qatari, QIA, en vue d'une possible entrée de celui-ci dans son capital. Porsche doit rembourser une dette de 9 milliards d'euros.

Le fonds souverain qatari, Qatar Investment Autorithy (QIA), pourrait entrer dans le capital de Porsche. Le groupe allemand de voitures a déclaré, ce mardi, être en discussion exclusive avec le QIA. "Il n'y a plus de discussion qu'avec le Qatar", a même déclaré un porte-parole du constructeur.

Deux scénarios sont possibles, soit une augmentation de capital de Porsche réservé à QIA de 4,5 milliards d'euros, soit une vente à QIA des options Volkwagen (groupe dont Porsche a pris le contrôle) à hauteur de 24%. Le but est d'aider le constructeur automobile haut de gamme à assumer le remboursement de ses neuf milliards d'euros de dettes, rapporte le magazine allemand Focus.

Porsche a aussi demandé un prêt public de 1,75 milliard d'euros à la banque publique allemande Kfw, mais il cherche d'autres solutions si cette aide ne lui est pas accordée.