Renault : l'abaissement de sa note pèse sur le titre

Par latribune.fr  |   |  162  mots
L'agence de notation Standard & Poor's a fait passer vendredi soir la note de crédit long terme du constructeur automobile de BBB- à BB, à cause de la faiblesse de la demande en Europe. Celle court terme passe de A3 à B. Du coup, le titre a dévissé de 7,86% ce lundi.

Avec 7,86% de chute à 24,90 euros, le titre Renault enregistre la deuxième plus forte baisse du CAC 40 ce lundi à la clôture de la Bourse de Paris. Une baisse imputable à l'abaissement de sa note vendredi soir par Standard & Poor?s (S&P). L?agence de notation a ramené la note de crédit du constructeur automobile français en catégorie spéculative (?junk?).

S&P a abaissé la note long terme de Renault à BB contre BBB-, soit deux échelons en dessous du plancher de la catégorie "investissement", et la note court terme à B contre A3, en raison de la faiblesse de la demande en Europe en 2010 qui pourrait affecter la rentabilité du constructeur. L?Europe a représenté plus de 60% des ventes du groupe en volumes en 2008.

La perspective des notes du constructeur automobile est stable, précise l'agence dans un communiqué, laissant entendre qu'une nouvelle modification des notes n'est pas anticipée à un horizon de deux ans.