Le chinois BAIC fait de la surenchère sur Opel

Le constructeur automobile chinois BAIC a proposé dans une lettre à plusieurs membres du gouvernement allemand de reprendre 51% d'Opel, avec une garantie publique de 2,64 milliards d'euros, affirme la Frankfurter Allgemeine Zeitung ce dimanche. La vente reste ouverte, estime le ministre de l'Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg

BAIC propose 660 millions d'euros pour racheter 51% d'Opel, avec une garantie publique de 2,64 milliards d'euros, alors que Magna en demanderait 4,5 milliards. Les 49% restants resteraient la propriété de la maison mère General Motors, selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) dans son édition de dimanche, qui évoque une lettre envoyée par le constructeur chinois à plusieurs membres du gouvernement allemand.

Fin mai, celui-ci avait annoncé un plan de sauvetage avec le canadien Magna mais, depuis, les négociations patinent. L'offre de BAIC, déjà évoquée à cette époque, pourraient être un moyen de faire monter les enchères et d'améliorer les conditions proposées à GM et à Berlin, soulignent des analystes.

Dans sa lettre, le patron de BAIC, Xu Heyi, affirme "qu'aucune usine Opel en Allemagne ne sera fermée", mais des suppressions de postes ne sont pas exclues, poursuit le journal.

Le chef de GM Europe, Carl-Peter Forster, déclare de son côté que le fait "qu'il y ait d'autres prétendants qui stimulent le processus (de rachat), ne peut qu'aider du point de vue du vendeur, GM".

Il souligne toutefois que le canadien Magna dispose d'une "avance considérable" sur d'autres prétendants. "Il ne reste que des détails à régler" entre les deux entreprises, notamment le remplacement à long terme du partenaire financier russe Sberbank qui doit participer au montage, affirme Carl-Peter Forster à la FAZ.

De son côté, le ministre allemand de l'Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg, estime que le nom du futur acquéreur d'Opel n'est pas gravé dans le marbre, dans un entretien à paraître ce lundi dans le Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ). "Il est vrai que Magna a un objectif ambitieux, qu'ils veulent signer d'ici la mi-juillet (...) Cependant, il reste des questions sans réponses." Actuellement, dit-il, "tout le monde peut faire une offre."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les jouets des enfants chinois seront bientôt "made in France". Les nôtres n'en auront plus... Dommage pour nos cher petits. La faute à qui?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.