General Motors autorisé à racheter des actifs de l'équipementier Delphi

Par Source Reuters  |   |  209  mots
L'ancien premier constructeur mondial va pouvoir racheter plusieurs actifs de son ancienne filiale, qui a déposé le bilan en 2005.

Un juge des faillites a autorisé lundi General Motors à racheter plusieurs actifs de l'équipementier automobile Delphi , dans le cadre d'un accord avec un fonds de capital investissement qui pourrait permettre à Delphi de sortir de son dépôt de bilan.

Le "vieux GM", connu désormais sous le nom de Motors Liquidation Corp, rachètera l'activité directions de Delphi ainsi que plusieurs usines, jugées essentielles pour la construction d'automobiles.

Si le fonds Platinum Equity, l'associé de GM, remporte les enchères sur Delphi ce vendredi, le "nouveau GM" ou encore General Motors Co, sorti du dépôt de bilan vendredi dernier, remboursera le vieux GM, qui lui reste en dépôt de bilan en vue d'une liquidation judiciaire, et recevra les actifs de Delphi.

GM évalue à 3,9 milliards de dollars le coût de l'opération, soit 1,1 milliard aux créanciers de Delphi et 2 milliards pour une prise de participation dans Parnassus, une filiale de Platinum qui a soumis jusqu'à présent la seule offre de reprise permettant à Delphi de ne plus être considéré comme étant en faillite.

L'offre doit encore recevoir l'aval du juge des faillites chargé du dossier Delphi. Ce dernier, détaché de General Motors en 1999, a déposé son bilan en 2005.