Porsche accepterait une fusion avec Volkswagen

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Les propriétaires de Porsche seraient d'accord sur le principe d'une fusion avec Volkswagen, rapporte ce jeudi la presse allemande. Dans un premier temps, VW prendrait un peu moins de la moitié de Porsche. A terme, le premier constructeur automobile européen reprendrait la totalité de Porsche ajoutant ainsi une dixième marque à sa gamme.

Les propriétaires de Porsche seraient d'accord sur le principe d'une fusion avec Volkswagen, affirme la presse allemande ce jeudi. Le projet, mis en avant par le président du conseil de surveillance de VW Ferdinand Piech, s'orienterait dans une première phase sur un schéma selon lequel VW prendrait un peu moins de la moitié de Porsche, l'entité construisant les voitures de sport, rapportent le Financial Times Deutschland et Die Welt. A terme, le premier constructeur automobile européen reprendrait la totalité de Porsche AG, ajoutant ainsi une dixième marque à sa gamme, poursuit la presse.

Chez Porsche, on déclare n'avoir pas connaissance d'un tel accord entre les familles Porsche et Piech, qui contrôlent la totalité de droits de vote de Porsche SE.
Quant à VW, on ne fait aucun commentaire.

La question devrait être tranchée le 23 juillet, à l'occasion des réunions des conseils de surveillance des deux constructeurs à Stuttgart, où se trouve le siège social de Porsche. Porsche a renoncé à l'idée de prendre le contrôle de la totalité de VW, en raison d'un endettement qui a gonflé à vue d'oeil, lié la récession du marché automobile. Porsche possède 51% du capital de VW. Il poursuit des discussions avec le Qatar sur l'éventualité de vendre une participation ou des options assurant le contrôle de 20% du capital de VW.