Renault a réussi à maintenir ses parts de marché au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Le constructeur français a vu ses ventes diminuer de 16,5% au premier semestre à 1,1 million de véhicules. Le repli a été limité grâce à sa filiale Dacia qui affiche un gain de 20,3%. En terme de parts de marché, Renault maintient ses positions au niveau mondial à 3,7% et à 10,7% au niveau européen. Le groupe précise qu'à fin juin sa marge opérationnelle sera négative, mais son cash flow significativement positif.

Les ventes mondiales du groupe Renault ont baissé de 16,5% au premier semestre 2009, à 1,106 million d'unités, dans des marchés frappés de plein fouet par la crise, annonce ce vendredi le constructeur automobile français.

Renault emboîte ainsi le pas à son concurrent PSA Peugeot Citroën qui avait fait état la semaine dernière d'une chute de 14% de ses ventes mondiales au premier semestre.

La chute des ventes de Renault est conforme à la tendance générale du marché mondial des véhicules particuliers et utilitaires, également en baisse de 16,5%. La part de marché du groupe Renault sur le plan mondial est restée stable à 3,7%, précise le constructeur dans son communiqué. Dans un marché européen en baisse de 10,6% (véhicules particuliers), le groupe Renault a vu ses ventes reculer de 10,7%, mais sa part de marché est restée stable à 8,4%.

Dans son communiqué, Renault précise avoir réalisé au premier semestre "une marge opérationnelle négative", mais un "free cash flow significativement positif", grâce au plan d'action annoncé en février.