Fiat voit encore rouge au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Comme au premier semestre, le constructeur italien enregistre une perte nette plus forte que prévu. Conséquence de cette annonce, le titre chute en bourse.

Les analystes avaient avancé le chiffre d'une perte de 110 millions d'euros au deuxième trimestre. C'est finalement une perte nette de 179 millions d'euros qu'annonce le constructeur de voiture italien Fiat ce mercredi. L'an dernier à la même période, le groupe enregistrait un bénéfice de 646 millions d'euros. Le groupe était passé dans le rouge au premier trimestre, accusant une perte nette de 411 millions d'euros, pour la première fois depuis son retour début 2005 aux bénéfices après quatre ans de résultats négatifs. Sur le premier semestre, la perte atteint donc 590 millions d'euros. 

Pour ce deuxième trimestre, le résultat courant pour l'ensemble du groupe chute de 75,5% à 310 millions d'euros. Le chiffre d'affaire recul quand à lui de 22,5% à 13,184 milliards d'euros. Les bénéfices d'exploitation de la branche automobile, incluant Maserati et Ferrari, s'élèvent, eux, à 227 millions d'euros.

La dette industrielle du groupe, très surveillée par les marchés, est de 5,7 milliards d'euros. Elle était de 6,6 milliards à la fin du premier trimestre. Le constructeur, qui vient de s'allier à Chrysler, confirme malgré tout ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2009. Comme en avril dernier, il annonce vouloir dégager un résultat courant "supérieur à un milliard d'euros" et un bénéfice net "supérieur à 100 millions d'euros".

Malgré le succès de la Fiat 500C et le lancement probable d'une version 500C Abarth au printemps 2010, les marchés ont réagi négativement à cette annonce. Le titre perd 2,83% à 7,72 euros à la Bourse de Milan.