Avec sa voiture électrique "Leaf"', Nissan mise gros sur les véhicules non polluants

Par latribune.fr  |   |  303  mots
Le constructeur automobile japonais a dévoilé son premier modèle de voiture entièrement électrique, la "Leaf", étape essentielle vers son objectif de dominer à terme le secteur des véhicules non polluants.

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a dévoilé dimanche sa voiture électrique très attendue, la "Leaf", étape essentielle vers son objectif de dominer à terme le secteur des véhicules non polluants. La "Leaf" a été présentée par Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de son allié français Renault, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social du groupe japonais à Yokohama, près de Tokyo.

Le troisième constructeur automobile nippon et son partenaire français Renault prévoient de la commercialiser massivement à partir de fin 2010. D'abord aux Etats-Unis et au Japon avant de viser le monde entier dès 2012. 

 "Nous fêtons aujourd'hui le début d'une nouvelle ère dans la vie de notre société", a déclaré Carlos Ghosn, qui a présenté la "Leaf" comme une "voiture puissante". "La Leaf est totalement neutre pour l'environnement: elle n'a pas de pot d'échappement, pas de moteur qui brûle de l'essence, juste l'énergie silencieuse et efficace apportée par les packs de batteries lithium-ion de notre fabrication", a-t-il argumenté. 

La nouvelle voiture électrique pourra atteindre la vitesse de 140 km/h et avoir une autonomie d'au moins 160 km - ce qui suffit aux besoins de 80% des automobilistes, selon Nissan. Cette voiture de taille moyenne (5 places), d'apparence proche d'un véhicule à combustion de même catégorie, est équipée d'une batterie lithium-ion. 

"Nous n'avons pas la même vision du marché. Nous voyons les voitures électriques non comme un marché de niche, mais comme un marché de masse" qui pèsera "plus de 5% des ventes mondiales", a expliqué Carlos Ghosn. Ce pari pour le "tout électrique" distingue nissan de ses compatriotes Toyota et Honda, qui ont pour leur part mis l'accent sur les technologies hybrides (essence+électricité).

(Retrouvez le communiqué de Nissan sur la "Leaf").