Les primes à la casse dopent les ventes de voitures en Europe

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Les ventes de voitures neuves en Europe de l'Ouest ont augmenté de 5%, signant leur deuxième hausse mensuelle consécutive.

La Fédération allemande de l'industrie automobile (VDA) a annoncé ce vendredi que les ventes de voitures neuves en Europe de l'Ouest ont augmenté de 5%, signant leur deuxième hausse mensuelle consécutive. Elles auraient reculé de 2% sans l'Allemagne où les ventes ont bondi de 30% grâce à la prime à la casse.

La hausse se limite à 3% à 1,297 million de véhicules si l'on intègre  les nouveaux pays membres de l'Union européenne, où les ventes ont plongé de 21% à cause de la crise économique.
 

En juin, l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a annoncé une hausse de 2,4% des ventes en Europe après quatorze mois de baisse.
 

Ce rebond a une explication : les primes à la casse qui dopent le marché depuis leur instauration : +30% en Allemagne, + 3% en France, +6% en Italie, + 2% en Grande-Bretagne. Avec des craintes sur une forte rechute une fois que ces primes auront disparu comme cela risque d'être le cas en France en janvier prochain, Paris réfléchissant à des alternatives pour éviter de voir les ventes replonger.

Mais sur les sept premiers mois de l'année, le total reste à la baisse : -8% en Europe de l'Ouest par rapport à un an plus tôt.