Toyota : rappel de véhicules aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  333  mots
Plus de 3 millions de voitures doivent être retournées au constructeur. Un problème de pédale d'accélérateur serait en cause.

Toyota a annoncé le rappel de 3,8 millions de véhicules aux Etats-Unis en raison d'un risque que la pédale d'accélérateur se coince avec le tapis de sol, ce qui aurait pu causer plusieurs accidents et de morts. Le gouvernement américain a déclaré qu'il s'agirait du rappel le plus important jamais effectué par Toyota dans le pays.

"C'est une affaire urgente", a déclaré le secrétaire aux Transports Ray LaHood, citant 100 incidents dont 17 accidents graves et cinq décès impliquant des véhicules du constructeur japonais.

Toyota et les autorités américaines ont recommandé aux conducteurs de retirer leur tapis de sol sur huit modèles Toyota et Lexus fabriqués dans les six dernières années et commercialisés aux Etats-Unis, dont la Prius à moteur hybride.

Ce rappel résulte notamment d'un accident, survenu en août, en Californie. Un membre de la garde d'Etat et trois membres de sa famille ont péri dans l'accident d'une Lexus 2009 dans la région de San Diego. Avant le choc, un passager du véhicule a appelé les secours en expliquant que l'accélérateur était coincé et que la voiture roulait à près de 195 km/h.

Toyota, tout en attendant un rapport complet sur l'accident, a dit vouloir agir dès maintenant par précaution.

Le précédent rappel le plus important effectué par Toyota avait eu lieu en 2005 pour un problème de barre de direction. Il avait porté sur 900.000 véhicules.

Le nouveau rappel concerne les récentes versions des berlines Camry et Avalon, la Prius, les 4x4 Tacoma et Tundra et les modèles Lexus IS250, IS350 et ES350.

Par ailleurs, le constructeur a annoncé ce mrecredi sont intention d'embaucher 1.600 personnes en CDD au Japon à partir d'octobre. Le groupe, qui voit se profiler le redémarrage du marché mondial, souhaite pouvoir faire face à l'augmentation de la production.

(Retrouvez le communiqué de Toyota (illustré de la fixation du tapis mis en cause)