Alten : résultat net en chute libre et pas de prévision

Par latribune.fr  |   |  181  mots
La société de service et d'ingénierie informatiques annonce un bénéfice de 200.000 d'euros, en baisse de près de 99% au premier semestre. Le groupe est durement frappé par la crise du marché automobile.

Alten, société de service et d'ingénierie informatiques, a accusé au premier semestre un effondrement de son bénéfice net, à 200.000 euros euros, contre un profit de 29,8 millions d'euros un an plus tôt, soit une chute de 99,7%.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 443,4 millions d'euros, en progression de 5,6% mais en recul de 8,4% à périmètre constant.

Le résultat opérationnel après restructurations chute de 85,7% à 6,6 millions d'euros, soit une marge de 1,5% du chiffre d'affaires.

Le groupe dépasse légèrement ses propres attentes avec une marge opérationnelle avant restructurations à 5,8%. Alten tablait sur une marge comprise entre 5% et 5,5%. Mais celle-ci est divisée par deux par rapport à l'an dernier.

Alten indique que le secteur automobile, qui compte pour 15% à 20% des ventes, a été particulièrement touché, tandis que l'aéronautique et l'énergie ont progressé.

Dans un communiqué, Alten indique que son "activité s'est stabilisée à la fin du premier semestre", mais elle précise également que la visibilité est limitée et se refuse à donner une prévision pour la seconde moitié de l'année.