Le groupe chinois Geely en pole position pour racheter Volvo

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Ford donne sa préférence au homologue chinois pour la vente de sa filiale suédoise. Mais aucune décision définitive n'a encore été prise.

La vente de Volvo se précise. Sa maison mère, l'américain Ford, a en effet indiqué ce mercredi avoir donné sa préférence au constructeur chinois Geely. Ce dernier a "le potentiel pour être un future propriétaire responsable de Volvo (...) tout en préservant les valeurs et l'indépendence de la marque suédoise", assure le vice-président et directeur financier de Ford, Lewis Booth.

Ford précise toutefois que "bien que des négociations plus approfondies et précises seront engagées avec Geely, aucune décision définitive n'a été prise" et qu'aucun calendrier n'est prévu. Il pourrait s'écouler plusieurs mois avant qu'un accord définitif ne soit signé car il reste à s'entendre sur plusieurs points particuliers comme la propriété intellectuelle.

Le groupe de Detroit a également indiqué qu'il ne souhaitait conserver une participation minoritaire dans Volvo, dont il avait acquis la totalité du capital en 1999 pour 6,4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, Geely proposerait 2 milliards de dollars pour mettre la main sur le constructeur suédois.

(retrouvez le communiqué de Ford)