Johnson Controls relève ses prévisions

Par latribune.fr  |   |  231  mots
L'équipementier automobile américain a dégagé des résultats supérieurs aux attentes au titre de son premier trimestre. Du coup, il a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Johnson Controls est repassé dans le vert au titre du premier trimestre de son exercice décalé 2009-2010. L'équipementier automobile américain a ainsi dégagé 350 millions de dollars de profits sur la période, contre une perte de 608 millions l'an passé. Le groupe a notamment profité des difficultés rencontrées par ses concurrents (notamment Lennar, qui a dû se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites) pour renforcer ses positions.

Du coup, les ventes du numéro un mondial de l'aménagement intérieur des véhicules ont grimpé de 15% entre octobre et décembre. Elles se sont ainsi élevées à 8,4 milliards de dollars. Sa part de marché a pour sa part progressé de 5%.

Ces résultats sont bien meilleurs que ceux escomptés par les marchés. Le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 43 cents, hors éléments exceptionnels, là où les analystes misaient sur 29 cents. Quant au chiffre d'affaires, il n'était attendu qu'à 7,47 milliards de dollars.

Fort de ces bons résultats, Johnson Controls a nettement relevé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice. Le groupe mise désormais sur un BPA compris entre 1,70 et 1,75 dollar par action, contre une précédente fourchette allant de 1,35 à 1,45 dollar. Les revenus sont attendus en hausse de 16%, à 33 milliards de dollars. C'est 2 milliards de plus que l'estimation initiale.