Les voitures françaises sont-elles de mauvaise qualité ?

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La fiabilité des Renault, Citroën et Peugeot est sévèrement jugée par l'enquête du groupe Motor Presse auprès de 220.000 lecteurs de magazines automobiles.

Inquiétant. L'image de fiabilité des marques françaises dans le monde reste médiocre, selon l'enquête annuelle du groupe allemand Motor Presse auprès de 220.000 lecteurs de magazines automobiles, dont 96.800 en Allemagne, 18.000 en Chine, 10.100 en France, 6.600 au Brésil.

Dans l'Hexagone, où l'étude a été menée par "L'Automobile magazine", seuls 24 % des utilisateurs de Citroën ou de Renault citent spontanément leur modèle parmi les voitures fiables. Certes, c'est un peu mieux que lors du sondage de l'an dernier (22 % et 19 % respectivement). Mais pas de quoi pavoiser quand même. Pour Peugeot, le score baisse à 21 %, comme en 2009. En revanche, les japonais Honda ou Toyota, les allemands Audi et BMW recueillent plus de 70 % des suffrages. Mazda, Volvo ou Mercedes sont aussi bien placés. Seul Nissan, partenaire de Renault, fait aussi mal que les Français ? un résultat très faible pour une marque japonaise ? tandis que Seat, Opel, Ford ou Fiat font encore pire.

En Allemagne, les véhicules tricolores sont cités comme exemple de fiabilité par 25 % des conducteurs de la marque seulement, contre 68 % pour les firmes nippones, 70 % pour les constructeurs d'outre-Rhin. Les français ne sont pas mieux notés en Espagne, Italie, Suède. Leurs résultats en Suisse, au Brésil ou en Chine sont un peu meilleurs (plus de 30 %), mais restent en deçà de leurs concurrents japonais ou germaniques. Si la fiabilité est médiocrement perçue, la qualité de finition des véhicules hexagonaux demeure également mal jugée, même si les acquéreurs de Citroën et de Peugeot en France considèrent que celle-ci s'est bonifiée ces dernières années.

Plongeon pour Renault

Heureusement, la perception globale de la marque Citroën par ses utilisateurs a tout de même progressé en cinq ans dans l'Hexagone. Peugeot s'est amélioré sur certains items, mais a régressé sur d'autres. Quant à Renault, c'est le grand plongeon, notamment sur le rapport qualité-prix. Au final, ceux qui aiment la firme au losange en France sont moins nombreux proportionnellement qu'en 2005. De quoi alerter son PDG, Carlos Ghosn...

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Commentaires
a écrit le 17/05/2017 à 22:01 :
Tout à fait d'accord avec cet article mais il faut reconnaître que les marques françaises ont quand même bien progressés. C'est particulièrement le cas pour PSA qui fait de très bonnes voitures d'un point de vue finition oui mais voilà en terme de prix on crève le plafond chez Peugeot et là on arrive à se dire qu'il vaut mieux roule
a écrit le 17/05/2013 à 13:59 :
C'est facile de ce plaindre de la fiabilité quand on achète un diesel pour faire 5000km par an quand on arrétera de cracher sur les bloc essence sur des critère de conso et fiabilité non fondé on verra la différence. un turbo sa ce dorlote c'est pas fait pour l'usage qu'on en fait. donc sa casse.

toujours plus de puissance; plus faible consommatio;n plus petite cylindré et après on s'étonne que sa passe pas les 100mkm.

exemple : 205 GTI 1.9 ATMO 130 CH fiable a toute épreuve. 208 GTI 1.6 TURBO 200 CH (sa choque personne) niveau fiabilité j'ai des doutes...
a écrit le 16/05/2013 à 19:22 :
Et après on se demande pourquoi l'économie française va si mal....
Pour avoir bossé chez Ford, Citroen, VW ,volvo et une société d'extension de garantie,je peut vous dire qu'il n'y en a pas un qui relève les autres en plus quand les voitures étrangères tombent en panne ça coûte 3 fois plus cher! Le sondage est complètement bidon, ils disent que seat est plus bas que terre mais ce sont exactement les même moteurs que VW, quand les gens achètent une voiture neuve, ils sont persuadés qu'elle ne tombera jamais en panne. Chez PSA vous changez des joints d'injecteurs à 200 et quelques euros c'est un drame mais chez Audi/VW, si vous avez deux compléments d'huile entre chaques vidanges a faire sur les put*** de TDI qui bouffe des litres d'huile alors la c'est rien de grave. J'ai une Citroen, elle a 300000km je l'adore et zéro pannes en 200Mkms parcourus!
a écrit le 22/03/2013 à 16:28 :
<a href="http://www.cnn.com">cnn</a>
a écrit le 10/03/2013 à 3:02 :
incroyable,pourquoi pas admettre que Renault ne c'est pas concevoir une voiture !!! il suffit de regarder sur le bon coin des 2,2 dci 1,9 dci espace laguna versatile avantime Master moteur hs pour une moyen de 100000 km.vendu prix casser ,heureusement qu'il y a internet pour s'informer.
a écrit le 25/02/2013 à 16:56 :
j'ai une peugeot, une renault. Depuis bien longtemps je n'achète plus français. J'en suis à ma 4ème toyota et j'en suis ravie, je ne suis jamais tombée en panne.
a écrit le 19/02/2013 à 7:36 :
Je possédais un Renault Grand Espace 2.2 dci acheté neuf en février 2005. En Novembre 2012 ( 132 000 km), il est tombé en panne sur l'autoroute (fuite de toute l'huile du moteur, joint ou couvre-culasse fissuré? moteur cassé et à changer). Remorqué dans un garage Renault (à 400km de chez nous), le garagiste visiblement pas pressé de résoudre le problème nous a dit sechement: il faut changer le moteur 12 500?). Contacté, Renault ne se sent pas responsable. "Debrouillez-vous avec l'épave". Les véhicules Renault sont-ils fiables????
Réponse de le 25/02/2013 à 16:57 :
il ne faut plus acheter de voitures françaises, elles ne sont pas fiables
a écrit le 18/02/2013 à 21:26 :
j'ai un break 406 qui a 300 000 kms après deux changements d'embreyage. c'est encore une génération "made in France" des années 2000. l'image de fiabilité que je garde, c'est la 403 que tout le monde achetait en afrique. Je suis sûr que Peugeot reprendrait "du poil de la bête" s'il s'engageait pour 500 000 kms ou 8 ans de garanties.Une image du type wolkswagen ou kia. Mais nos ingénieurs préfèrent la finance à l'industrie et les commerciaux des réseaux n'ont rien appris sur les bonnes méthodes de vente et de résolution des problèmes des clients (que fait la direction des ventes et du marketing ?). C'est un petit garage de campagne qui fait l'entretien avec honnêteté et compétence, il tient à garder ses clients lui.
a écrit le 18/02/2013 à 19:22 :
Rien d'objectif, on ne parle ici que de qualité perçue. Les voitures allemandes auraient moins de problème...encore heureux quand on voit le prix auquel ils les vendent. Pour faire le beauf, je vais dire que j'ai eu beaucoup de voitures françaises, à commencer par une simca 1100...J'ai bien eu quelques problèmes, mais j'ai aussi fait environ 1 500 000 Km. Même avec des Fiat et des Alfa...le plaisir en plus.
a écrit le 18/02/2013 à 19:16 :
C?est le pays du non travail, on pleure après l?industrie, de quoi on s?étonne !
Réponse de le 21/05/2015 à 10:07 :
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec cet article..
J'ai toujours pensé que Coeure n'etait pas à la hauteur en terme de sérieux et de responsabilité pour être banquier central
Mais la connivence des socio-démocrates français avec certains financiers a peu de chances de diminuer vu les choix proposés en remplacement de Mr Noyer à la Banque de France
a écrit le 02/01/2013 à 13:37 :
je roule depuis bientot 40ans a 90% en voiture française.Je constate bien sur une erosion de la qualité des véhicule par rapport aux marques étrangère.Cela dit on fait beaucoup plus de kilomètre aujourd' hui que par le passé.Par contre ce qui me peine énormément c' est la qualité de l'accueil . Que ce soit dans le hall , au pièces détachées,a la mécanique, tolerie ou encore au service commercial, on a le réel sentiment de les déranger, les contrarier d 'étre un intrus .On nous promène de personne en personne comme si chaqun assayer de se débarasser de cet intrus en le dirigent vers un collègue . CELA NATURELLEMENT VOUS DECOURAGE D'acheter français.De grace, ètre agréable avec le client ne coute rien et peu bien sur raporter gros.
a écrit le 02/01/2013 à 12:12 :

on parle beaucoup de problèmes de vente de voitures françaises...
il ne faut oublier les problèmes récurants de mauvaise fiabilité.
sur la 308 Diesel de 5 ans de notre fils : galet de distribution qui fait du bruit... changé par le concessionnaire avec l'obligation de changer la courroie de distribution à 90000 km : remise de 10% sur la facture par Peugeot
plus récemment vanne EGR et filtre GO à changer
on croit qu'on a "tiré le mauvais numéro" mais quand on va sur les forums les problèmes de vanne EGR et de courroie de distribution à changer à 90000 km seulement, sont monnaie courante sur les voitures françaises.. les SAV et le fabriquant de vanne EGR se font beaucoup d'argent quand les véhicules ne sont plus garantis...
plus de 1500 euros de frais en 2012

sur Mon Honda Civic, je n'ai pas ce type de problème.
ne pas s'étonner alors que les français achètent une Hyundai ou autre véhicule étranger garantie 5 ou 7 ans
Réponse de le 03/01/2013 à 18:14 :
Une vanne EGR ne se change pas si elle est encrassée,il suffit juste de la nettoyer à fond à l'acétone pour la décrasser,J'ai connu le problème sur 2 voitures,2 françaises bien sur.Le problème survient très souvent autour de 100.000 km
a écrit le 04/03/2010 à 16:49 :
Perso a choisir entre une Lada ou une Peugeot,j'opte pour la russe direct.Une Peugeot,c'est moche,de très faible qualité et très cher,une Lada c'est moche,de très faible qualité mais par contre c'est un tiers du prix de la lionne.
Les francais feraient mieux de s'activer à améliorer la qualité de leurs poubelles,ou du moins réduire le prix de celles-ci.
a écrit le 02/03/2010 à 7:39 :
J'ai acheté en novembre 1971 une R4 neuve (TVA à 33%); conception irréprochable MAIS, porte AV G pas ajustée, butée d'embrayage à 30000km, démarreur puis joint de sortie de boite... sans compter la non-étanchéité, moteur échangé à 60000km; bref: un rossignol. J'ai acheté une r19 Prima en 1992 en me disant que je ne mettrais plus les pieds chez Renault si... En 120000km, changement des plaquettes, une ampoule de veilleuse, un problème d'allumage, une batterie, un pot, un cable d'embrayage; on en reprendrait! Mais à 68 ans, je n'achèterai plus de voiture dans un tel environnement policier
a écrit le 01/03/2010 à 16:59 :
à OBSTINATION : lisez donc l'article sur la C6 ci-dessous. Significatif des qualité de la voiture. Significatif du raisonnement stupide de beaucoup de Français qui pensent que c'est toujours mieux ailleurs. Résultat : pas favorable au chômage en France. En période de difficultés économiques comme en ce moment, c'est une véritable trahison en période de guerre. (Bouh ! comme c'est vilain !)
a écrit le 28/02/2010 à 4:56 :
Durant plusieurs années, comme un imbécile, je me suis obligé a acheter des Citroen "pour la technique" (suspension pneumatique, etc...) Il me faudrait toute la page pour décrire les innombrables problèmes que j'ai rencontrés sur les 10 voitures neuves de cette marque, sans compter la position méprisante des gens du réseau. Je suis ensuite passé à Mercédès, avec une série C . Dès la sortie, il y a eu un problème de réservoir de carburant, mais il a été règlé très vite. De même la détérioration des freins (en ne roulant que sur autoroute) après 10000 kms, a été prise en charge sans rechigner. Disons que la qualité est globalement très au-dessus, mais que l'immense différence entre Mercédès et Citroen par exemple est que chez le premier vous etes un client et chez le second, on se fout de vous. Un réparateur agréé de la marque m'avait meme expliqué, devant mes déboirs, qu'a l"usine de la région parisienne, il y avait eu des cas de sabotage sur la fabrication (tels que circuit de lubrification bouchés) par du personnel mécontent. J'ignore si c'est vrai, mais l'expérience m'a dénitivement dégouté. Je roule actuellement en Nissan, qui a eu au moins le bon gout de prendre en charge une série de turbos défectueux, sans que j'ai eu a payer un sou. Qu'en aurait il été, avec "l'autre"?
a écrit le 26/02/2010 à 9:25 :
j'ai roule en voitures françaises pendant 40 ans
les voitures françaises sont aussi fiable que les autres.
mais le service après vente est tout simplement le plus nul du monde.
pour la révision (vidange ) de la twingo de mon épouse le concessionnaire a change la courroie de distribution sans nous avertir.une note plutôt salée (845eur).aucune explication valable et un rejet dédaigneux.
de ce fait je suis aller chez Toyota et la plus de problème.
même avec le rappel pour une aygo (fabriquée en Slovaquie avec la 107 et la C1 ) ils ont fait un nettoyage du véhicule et
une réduction sur la prochaine révision.GARANTIE 3 ANS.
c'est ça un vrai service après vente et un marketing efficace.
que les constructeurs fassent pression sur leur réseau pour améliorer
l'amabilité de leurs employés vis a vis des clients et tout rentrera dans l'ordre.

a écrit le 25/02/2010 à 9:07 :
A tous vous entendre , les usines de nos marques Française seront bientôt fermées et vous pourrez pleurer . Chomeurs vous ne pourrez même plus acheter étranger.Les marques étrangères se marrent de voir comment vous dénigrez les véhicules Made in France. E n attendant moi j'en suis à ma 31e Renault et la seule panne que j'ai eu ,je dis bien la SEULE panne c'est un joint de culasse poreux qui a était changé gratuitement. J'ai conduis une Golf ,une Audy, je n'avais plus de dos aprés avoir fait 1100kms dans la journée et mes collègues avaient les mêmes soucis que moi. Allez vite acheter des voitures étrangères ,Combien de voitures étrangères sont fabriquées en France?????????.Réfléchissez un peu . Dommage que les Français qui roulent sans problême avec des Françaises et ceux qui ne sont pas content de leurs " belles étrangères " restent muets. Aprés l'on se demande pourquoi il y a tant de chômage ??? Les sondages ont leurs fait dire ce que l'on veut.
Réponse de le 03/02/2013 à 18:39 :
Une voiture française, on l'achÚte une fois et on la paye 2 fois. Entre 40000 km et 160000km d'invraisemblables pannes nous tombent dessus. Les factures qui en résultent se chiffrent en milliers d'euro. Les piÚces détachées sont des merdes françaises à un tarif allemand. Cela fait 40ans que les vitres électriques se sont démocratisées, récemment les mécanismes de vitres des sénics, des 607 et d'autres modÚles lâchaient prématurément. Que dire des coussinets de bielles des moteurs 1.9 d'ci 130cv HS à 110000km. Je ne parle même plus de la durée de vie des turbo (HS avant 120000km). Il y a 15 ans ces mêmes turbos tenaient 300000 a 4000000km. Par contre les garagiste ont un certain talant, marteler le fait que ces pannes sont normales, que ça peu arriver, que c'est de la malchance, que nous sommes tombés sur un mauvais numéro. Et bien non, ce qui est normal est de parcourir au moins 200000km sans autres frais que les révisions réguliÚres. Cela est impossible avec une française, alors que c'est le cycle de vie normal pour une japonaise. Même pas cher, la merde est toujours trop cher. Les voitures françaises n'ont que trop empoisonnées le quotidien de leur propriétaire.
a écrit le 23/02/2010 à 17:24 :
Très interessant comme sondage , a croire que les anciennes autos etaient plus fiables sur certains points .

alala les pauvres chez nissan ... les seules caisses fiables chez eux c est la 350z , 370z et GTR ! les moteurs renault euh ...

a quand un Rb26 dans une micra ? ^^
a écrit le 23/02/2010 à 15:47 :
derniérement la dacia était sur le podium comme étant un des véhicules les plus fiables étonnant non!!!
a écrit le 23/02/2010 à 15:37 :
IL FAUT PEUT ËTRE COMPARER CE QUI EST COMPARABLE ? QUALITE OUI MAIS LES PRIX ? (bon d'accord on s'éloigne de la fiabilité mais tout de même)
a écrit le 23/02/2010 à 7:29 :
C'est marrant comme les commentaires de certains me font penser aux reportages de TF1. On prend un cas particulier (son cas) et on s'errige en expert es automobile pour dire : j'ai fait 300 000 km avec telle voiture sans pb donc toutes les voitures de la marque considérée sont fiables ou au contraire j'ai fait 10 000 km et j'ai déjà eu tel ou tel pb donc toutes les voitures de cette marques sont des poubelles.
Quant à l'auto flagelation ne sommes nous pas excessifs ? Peugeot, Renault et Citroen font des voitures depuis une centaine d'années et en vendent dans le monde entier avec plus ou de succès, elles ne sont sans doute pas si mauvaises que ça nos voitures franchouyardes. Les allemands sont dans l'excès quand ils pensent faire les meilleures voitures du monde, nous au contraire sommes sans doute dans l'excès quand on pense qu'on fait les plus nulles voitures du monde. Quel excès est le plus dangereux ?
a écrit le 22/02/2010 à 23:07 :
Mon précèdent courriel, ne se base pas sur un ressenti mais sur des faits constatés et avérés, et il n'y a pas d'auto - flagellation à constater une triste réalité: à gamme équivalente certains modèles français sont moins bien équipés et moins fiables mécaniquement que d'autres; ce problème peut être résolu très facilement en s'intéressant davantage à la qualité du produit qu'à la quantité produite et aux marges directes dégagées, et cela vaut pour toutes les marques de voitures. Ce qui fait la renommée et la réputation d'une marque automobile, ce sont 1 - l'esthétisme et la qualité visuelle selon la gamme, 2 - la finition de la construction et la tenue de route du véhicule, 3 - la disponibilité et surtout l'amabilité du service après vente, ce qui s'applique à tous les secteurs d'activités économiques... qui ne le comprends pas ne doit pas s'étonner des remarques négatives formulées envers certaines marques (notamment françaises) et des appréciations positives portées sur les concurrentes (notamment allemandes, japonaises ou autres).
a écrit le 22/02/2010 à 13:40 :
Encore un stupide tableau destiné à susciter une énième polémique de beaufs. La seule vérité qui vaille est que la fiabilité des véhicules est en général proportionnelle à leur prix d'achat et qu'à ce jeu les français s'en sortent plutôt mieux que les autres,allemands compris.
a écrit le 22/02/2010 à 9:17 :
Ce tableau n'a aucun sens...

ABSOLUMENT AUCUN...

De plus la perception de Joe Public sur la fiabilite de quelque chose me parait totalement irrelevante...

Ca dois etre ce qu'on appelle un "slow news day"...

Aussi, pour les zouaves qui considere qu'une megane 1,6/16s est une voiture de luxe... vas falloir sortir un peu plus le dimanche... C'est pas parce qu'on prend la version avec tous les accessoires qu'on a autre chose qu'une plateforme de Megane avec en prime un petit moteur...

Une voiture de luxe c'est un ensemble marque+modele.
Audi A3/A4... non... A5-6-8 R8 oui
Mercobenz A ou B... non... pas du tout... CLS... oui...

Renault... ca fait longtemps qu'ils ne s'essayent meme plus dans cette categorie... (Supercinq Baccara !?). VazLada, Dacia, Nissan, Samsung... rien ne vas reellement dans la direction du luxe...
a écrit le 22/02/2010 à 9:02 :
Venant de l'allemagne cela ne m'étonne pas du tout !!!!!!
la fa
a écrit le 22/02/2010 à 8:04 :
En FRANCE on aime bien s'auto flageller , dans les faits notre production nationale n'est pas plus mauvaise qu'une autre mais c'est hélas dans notre culture de dénigrer nos entreprises et nos industries.
a écrit le 22/02/2010 à 7:57 :
Petite précision : il s'agit de la fiabilité PERCUE et non réelle des marques, n'oubliez pas qu'un propriétaire de voiture "haut de gamme allemande" a acheté sa voiture pour l'image de luxe qu'elle dégage et n'admettra pas (la plupart du temps) qu'il a pu avoir des ennuis avec.
Pour des VRAIES enquêtes de fiabilité, l'ADAC (allemagne) en réalise une tous les ans, et vous ne pourrez pas les traiter de pro marques françaises !

J'adore tous ces commentaires qui tirent à boulet rouge sur les marques françaises !
Qu'on aime scier la branche sur laquelle on est assis en France, quand j'en parle avec des allemands, ils rigolent. Ils n'ont pas la bêtise de critiquer leur gagne pain (même s'ils le pensent).
Effectivement, on connait tous + de personnes ayant eu des pb avec une Renault ou une Peugeot qu'avec une VW ou une Honda, et OUI j'ai un scoop, Renault, peugeot et citroen vendent + de 50% des voitures achetées en France !!!
Et pour ceux qui se plaignent que les usines françaises délocalisent, SVP ne soyez aussi stupides que vous en avez l'air, avec la magnifigne KIA que vous avez dans votre garage et la cafetière chinoise dans votre cuisine parce que c'était moins cher !
Ne soyons pas aveuglement chauvins et reconnaissont nos erreurs MAIS AUSSI nos qualités.
Les constructeurs français font de bonnes voitures: OUI
Ont-ils eu des pb de fiabilités : OUI
En auront-ils encore : OUI (tant que des pièces pourront casser ... elles pourront casser !)
Est-ce différents pour les autres : NON

Renault a eu une période noire pour la fiabilité entre 2000 et 2005, depuis tout va bcp mieux (au point même d'égaler voire de dépasser allemands et japonais dans les dernières enquêtes allemandes ADAC).

Mais il se trouve que Mercedes a eu la même période noire sur tous ses modèles A, C, E et ML en tête (demandez aux chauffeurs de Taxi dont bcp se sont détournés de la classe E depuis et y reviennent peu à peu!)
Rien n'est jamais acquis mais je tiens à reconnaitre les efforts des marques françaises.
Pour les japonaises, la donne est un peu différente, ils ont effectivement des process qui favorisent la qualité mais aussi freinent les technologies.
un régulateur sur une Yaris ne peut pas tomber en panne car ça n'existe PAS ! Pas plus que les phares auto !
Voilà la raison de leur fiabilité, de vieilles techno éprouvées, Honda a sorti son 1er HDI (CDTI) 5 ans après tout le monde !
Résultats, ils ont des problèmes eux aussi mais avec du retard (et je ne parle pas du rappel de TOY qui sert de prétexte pour tous ses concurrents)
A titre personnel, je roule en allemande et en française, et je ne trouve pas l'une meilleure que l'autre, elles ont des utilisations différentes et des pannes différentes (ET oui les 2!)
A titre pro, j'ai troqué ma Mégane2 de 2004 contre une Laguna3 en 2009. La 1ère a fait 240 000 km et la 2nde à maintenant 50 000 km. Elles sont bien entretenues (c'est la seule clé de la fiabilité) et n'ont connues aucune panne majeure (un bouton de clim à changer sur la 1ere!)
Et pour tous ceux qui fustigent les concessionnaires "usines", et bien faut-il vous prendre par la main et choisir un petit agent (comme je l'ai fait pour ma renault) qui vous connaitra mieux ????

Enfin que dire que ce lecteur qui nous dit qu'il va changer de marque parce que son concessionnaire a fait un devis plus cher qu'un centre auto pour changer l'ampoule de phare de son Scénic !!!! Manifestement c'est ce qui l'a le plus embête sur sa voiture, et il a découvert que les centres auto était moins chers !!!! Encore un scoop !
La on atteint des sommets !


a écrit le 22/02/2010 à 6:50 :
Le probleme de cette etude c'est que la majorite des sondes sont allemands. Habitant moi meme en Allemagne, je dois dire que l'image de l'automobile est totalement differente de celle de France. Les allemand roulent essentiellement avec des voitures allemandes de haut de gamme. Ils y consacrent une partie importante de leur budget. Comparer mercedes cls a 40 000 euros et twingo a 10000, evidemment que le ressenti de fiabilite va en faveur de la mercedes. Ce jugement est simplement arbitraire. J'ai pour ma part fait plus de 300 000 Km avec un critoen qui avait plus de 20 ans ceci sans prblemes majeurs... Des exemples et contre exemples vous en trouverez partout en faveur et en defaveur de toutes les marques.
a écrit le 21/02/2010 à 22:50 :
Une proche parente a achete une Mégane 1,6 16 soupapes version luxe privilège, donc du très haut de gamme en finition et accessoires supposé être de qualité et bien sûr très fiable, mais elle n'a eu que des soucis la première année: la serrure du coffre m'est tombé dans la main, les essuis - glaces qui ne marchent pas ou de façon inattendu après avoir roulé sur une bosse, les phares qui ne s'allument pas automatiquement en rentrant dans le garage, le régulateur limiteur de vitesse capricieux, la carte magnétique qui ne m. Lors d'un entretien obtenu avec le directeur adjoint du service technique de la concession, nous avons appris que ce modèle est construit en Espagne, et qu'il n'y a plus d' essai en usine pour déceler d'éventuelles pannes ou imperfections à rectifier avant la mise en circulation, car les délais de construction sont plus courts qu'avant pour répondre à des objectifs ou plutôt impératifs productivistes importants. Cette personne avait avant une Nissan qu'elle a gardé plus de 15 ans sans aucun problèmes particuliers, mais la prochaine voiture ne sera pas une Renault. D'autre part, ce n'est pas en externalisant et délocalisant les lieux de production, que la qualité et la fiabilité de certains modèles Français vont s'améliorer.
Autre question: qu'est ce qu'une voiture Française ? S'agit - il d'un modèle fabriqué en France comme la Yaris de Toyota fabriquée à Valenciennes ou d'une marque nationale comme Renault mais dont les lieux de production sont délocalisés en Europe ? Par honnêteté envers le consommateur, le lieu de production devrait être le seul critère retenu pour la calcul de l'assurance auto.
a écrit le 21/02/2010 à 14:14 :
Etude intéressante, les constructeurs français devront en tirer des leçons... Plus particulièrement Renault qui souhaite développer une image de fiabilité.
Pourtant, quand on regarde les parts de marché, les français ne s'en sortent pas si mal. Donc il faut relativiser ces mauvais chiffres.
a écrit le 21/02/2010 à 9:20 :
Apparament en france, tout est moins bien
on se flagelle a loisirs.
Le prochain article sera sur Airbus,Ariane, ou je ne sais quoi.
Pour les voitures, il est vrai qu'une clio fait quincaille auprès d'une mercédes. en rapport de prix c'est moins sur pour la fiabilité.
quoique La F430 est moins fiable mais un peu plus chère.
Messieurs les journalistes faites votre travail et faites des vrais enquêtes avec des vrais taux de pannes.
Il m'a semblé qu'a une époque la BX était la plus fiable du marché.
a écrit le 21/02/2010 à 8:39 :
J'ai longtemps été Peugeot. Jusqu'à une panne de vire électrique sur une 406. Je démonte et constate, rassuré, qu'il s'agit d'une petite pièce ne plastique qui a cassé. Cool ! Je vais au concessionnaire... Pour apprendre qu'aucune pièce détachée n'est vendu et qu'il faut changer l'ensemble du mécanisme (A un prix scandaleux). Comme beaucoup, je ne critiquerait pas la mécanique Peugeot mais bien la qualité des concessionnaires et leur politique "Je prend le client pour un can". Je suis passé chez Mazda et très satisfait depuis !
a écrit le 21/02/2010 à 8:06 :
demandez au controleurs technique dans les mains de qui passent des milliers de vehicules chaque année! la réponse ne vous surprendra pas : c'est la mème, automobile club usa statistiques sur le nombre de pannes sur un million de véhicules réponse : la mème . cherchez plutôt le pourquoi de cette déplorable situation!
a écrit le 20/02/2010 à 22:02 :
cela faisait 35 ans et une quinzaine de voitures que je roulai étranger ,et puis en partie pour son look , son confort sa modernité et aussi pour aider nos entreprises en crise j 'ai acheté une C 5 haut de gamme en juillet 2008 , aprés 20000 km je suis trés satisfait de mon choix, et ce aprés volvo xc 90 ,toyota hdj 100 mercedes etc , cependant je dois avouer que j 'ai toujours une petite appréhension quand je prend une longue route , une crainte sur la fiabilité, a tort ?? a raison ?? j 'espére me tromper et contredire mon entourage qui a critiqué mon choix exemple de mon hésitation j 'ai jamais fait fonctionné le régulateur de vitesse , j 'ai peur de ne plus pouvoir l 'arrêter ,BIZARRE NON !!!!!!
a écrit le 20/02/2010 à 21:26 :
en plus de mes deux premiers et en appui des commentaires ci-dessous qui en font état je voudrais demander aux constructeurs français pourquoi leurs réseaux de vente et d'après-vente sont aussi " décontractés et peu aimables " pour les premiers et " désagéables et incompétents pour les seconds ! on se demande si les vendeurs ne sont pas trop bien payés car quand vous entrez dans un hall d'exposition ils ne s'intéressent guére à vous voir pas du tout ( or la commission sur vente devrait constituer l'essentiel de leur rémunération ) et quand vous arrivez à l'atelier vous avez à faire avec un réceptionnaire "grincheux" qui vous toise de haut, vous demande deux semaines pour réparer une voiture sous garantie et quand vous amenez votre voiture por la révision des 60.000 avec la clim qui ne marche pas vous la rend dans le même état sous prétexte que la clim ne fait pas partie des opérations de révision !
Je crois que le malheur vient du fait que toutes les concessions automobiles appartiennent maintenant à des sociétés qui en possèdent plusieurs et qu'elles mettent à leur tête des " directeurs " "fonctionnaires" trop bien payés alors qu'avant le "patron" d'une concession était responsable de la bonne marche de son affaire et de ses sous ! ce sont d'ailleurs souvent les mêms qui ayant gagné de l'argent rachétent petit à petit des concessions voisines dans leur région mais en oublient le côté "relationnel client" dont leurs directeurs ne se préoccupent pas ou presque pas puisqu'ils sont " directeurs " et bien payés !
a écrit le 20/02/2010 à 16:48 :
S'il n'y avait que l'automobile ! mais il y a l'agro-alimentaire avec nos produits pleins de pesticides quand les marchés riches demandent du bio et du durable, nos vins incompréhensibles et sulfatés, nos centrales nucléaires trop chères, nos produits moyens de gamme sans débouchés.
La France est un pays bien positionné pour les années 70, la qualité NF qui est désormais très loin des standards mondiaux.
Avec une école médiocre, une formation professionnelle décalée et endogame, une ambiance sociale tirée au couteau, un droit du travail illisible et la moitié des français qui appellent de leurs voeux une économie digne de l'URSS nous aurons le plus grand mal à rester un acteur dans la compétition internationale.
La France pourrait bien être l'homme malade de l'Europe (évidemment il y a aussi la Grèce ou le Portugal).
a écrit le 20/02/2010 à 15:43 :
J'ai eu une Peugeot qui avait un pb "l'anti pollution" ellle est passée 8 fois au garage. Changement d'une vanne, puis changement du pot, puis changement d'un durite, puis d'une autre pièce.... J'ai demandé à un des concessionnaires qui avait "sévi" sur la voiture de voir avec la maison mère REFUS. J'ai revendu le véhicule à perte et STOP à toute Peugeot, qui se moque du client avec à la clé l'INCOMPETENCE DES CONCESSIONNAIRES.
J'ai fait l'acquisition d'une RENAULT Scenic avec une grande surprise pour changer une lampe INACCESSIBLE devis du concessionnaire 80? chez Delko 5?, avec beaucup de difficulté pour accéder à la dite lampe.
Ma Scenic à 3 ans je vais la vendre et pour la première fois depuis 30 ans je ne vais pas acheter une marque française, ras le bol de ses marques qui semquent du client. Le fait d'être leader n'est un DROIT pour prendre le client pour moinsque rien. Bye Bye les voitures tricolores respecter le client, respecterez vos salariés qui ne sont que les exécuteurs d'un BE médiocre, respectez notre pays et non exclusivement les actionnaires qui attention, n'aiment pas les entreprises qui ne sont pas à la hauteur de leur engagement.
a écrit le 20/02/2010 à 14:14 :
Tout est relatif, ce type de sondage me semble très spécieux; mon exemple: 350000 km SANS AUCUN PROBLÈME avec une Renault 25 turbo diesel et 100000 km avec une Audi A6 et 7000 euros de réparation mécanique en 18 mois! Pour information je pourrais écrire un livre sur la non qualité d'Audi alors que cette marque est portée aux nues...
a écrit le 20/02/2010 à 9:52 :
Dans le haut de gamme les Français sont nuls, archinuls. C'est un fait.
Mais pour les petites et moyennes voitures (C3,Clio,207,308,Megane,C4 etc...), ce sont à mon sens les meilleurs. Meilleurs que les Japonais/Coréens et plus économiques que les Allemands.
Aillant vécu au Japon et été obligé de rouler en Subaru, Mazda, Toyota et Nissan, je peux vous garantir que les petites Françaises n'ont strictement rien à leur envier. A tous les points de vue, y compris la motorisation, l'agrément et la qualité/fiabilité.
De plus les ingénieurs des marques Japonaises ne sont pas meilleurs (techniquement) que ceux de nos marques. C'est même souvent le contraire...
Par contre en France il y a un réel problème de compétence RH avec des ingénieurs obligés de changer de périmètre tous les 3 à 6 ans. Ils finissent tous par faire les mêmes erreurs et ne capitalisent plus malgré toute leur bonne volonté...Alors qu'au Japon ou en Allemagne on a les mêmes pendant 10 ou 20 ans !
Le problème principal reste la compétence et la nullité du réseau en France des constructeurs Français. Complètement nul.
a écrit le 20/02/2010 à 9:04 :
A Albano: l'analyse de "Que Choisir" était n'était pas en fait un sondage parmi ses lecteurs mais une analyse technique comparative basée sur un questionnaire très précis sur le nombre de pannes, de jours d'immobilisation, etc... subis par les propriétaires des différentes marques et types de voiture sur une certaine période. Le résultat est celui que je disais: très net progrès des voitures françaises dont certains modèles dépassent en fiabilité nombre de modèles Mercedes, Toyota, etc. Que Choisir ne saurait être taxé de chauvinisme: c'est un magazine de consommateurs qui, dans le passé, a souvent chanté les louanges de Toyota, Volkswagen,etc. Son changement de ton est basé sur des constatations OBJECTIVES.
a écrit le 19/02/2010 à 15:14 :
Depuis plus de 10 ans je possède des véhicules japonais (Honda et Nissan)

Mon prochain achat sera japonais : je vais dire pourquoi :
1) aucun problème de qualité- aucune panne, mécaniques simples etéprouvées.
2) Réseaux commerciaux à taille humaine; pas d'immenses concessions où l'on est reçus comme de simples visiteurs, avec une certaine arrogance. Là on s'occupe de vous et on ne cherche pas à vous "fourguer" le modèle au-dessus de ce qu'on cherche.
Promenez-vous dans une concession Renault de grande ville...et allez faire un tour ensuite chez les Honda, Toyota ou chez les coréens: vous verrez la différence .
a écrit le 19/02/2010 à 9:09 :
championnat du monde des rallyes:citroën
24 heures du mans :peugeot
formule 1 :renault(pas mal placé -red bull)

?????????????? on essaye de nous enfoncer !
a écrit le 19/02/2010 à 9:06 :

peut-on se fier à une étude faite par un groupe de presse allemand?
cela ne fait pas sérieux!
a écrit le 19/02/2010 à 6:15 :
Oui mais nous avons les cadres qui sortent des meilleurs grandes ecoles!! Chez nous c'est le plus important ! (idem pour ADP !! demandez aux voyageurs etranges de juger les aeroports et vous serez etonnes)
a écrit le 19/02/2010 à 6:00 :
le gros problème de Renault, c'est qu'il fabrique des voitures moches ! aucune fluidité de ligne, aucun look, la Mégane : une armoire avec 4 roues...
commençons par faire des voitures belles à regarder : mettez cote à cote une mégane et une audi A3 : y a pas photo !...
a écrit le 18/02/2010 à 20:39 :
Albano semble apprécier le masochisme des Français. Il est regrettable et dangereux. En matière de voiture connait-il la tenue de route et le confort des Citroën ? Quant à la fiabilité c'est sans doute pour rien que Citroen se classe souvent premier dans les rallyes. Je ne trouve pas du tout rigolo que nous nous tirions sans arrêt une balle dans le pied. Et si ce n'était que pour les voitures ce ne serait pas trop grave, mais c'est un état d'esprit général. Voyagez à l'étranger et vous verrez l'incompréhension face à cette attitude suicidaire autant qu'injustifiée.
a écrit le 18/02/2010 à 19:56 :
un complément à mon commentaire d'hier : Comment se fait-il que les dirigeants de ces constructeurs puissent ne pas réagir à une situation qui dure depuis des années : le seul à avoir réagi c'est Raymond Lévy chez RENAULT et puis après lui la situation s'est à nouveau dégradée et ni Louis Schweitzer ni Carlos Ghosn ne s'en sont préoccupés ! et chez PSA idem : ni M. Calvet le banquier loin de ces bricoles ni même Jean-Martin Foltz qui a pourtant restructuré PSA sur le plan industriel n'ont rien fait ! toutes les personnes de mon entourage en France ont eu des ennuis avec leur RENAULT petite ou grande ( avec l'électronique tous mais aussi avec les turbos / tous les Espace depuis 10 ans et généralement avant 50.000 km. et après l'échange rebelotte ! / les clim, les glaces qui tombent sur les Mégane 2, les vannes EGR pendant des années ) et tous ont abandonné la marque ! chez PSA idem : éléctronique, embrayage, moteurs diesel, accessoires ! alors comment ces dirigeants peuvent-ils encore s'étonner que leurs modèles de haut de gamme ne se vendent pas : au total moins de 3.000 Vel Satis, 607 et C6 immatriculés en France l'an passé contre des dizaines de milliers de MERCEDES, AUDI et BMW !
Qui va acheter un coupé 407 pourtant magnifique à plus de 40.000 Euro quand il sait qu'il est fabriqué sur la même chaine que les berlines avec les mêmes équipe ents et accessoires achetés au rabais parce que les constructeurs font payer à leurs fournisseurs le coût de leur mauvaise productivité en les pressant sur leur prix moyennant quoi ils en ont pour leur argent ! quant aux réseaux ils ne sont pas suivis ni en vente ni en après-vente moyennant quoi les chefs d'atelier sérieux s'en vont " écoeurés " de voir que rien ne change ! Oui la situation est inquiétante et si NISSAN est en baisse dans les sondages c'est aussi la conséquence de la mauvaise qualité de RENAULT : le Qasquay n'est il pas équipé d'un moteur diésel RENUALT le 1,5 litres oh certes très brillant mais loin d'être fiable ! Il est vrai que tant chez PSA (et surtout chez CITROEN ) que chez RENAULT la qualité perçue s'est améliorée mais quid de la fiabilité ? une voiture petite ou grande doit parcourir 200.000 km. sans ennuis ! alors au travail MM. Varin et Pelata et si vous ne savez pas comment faire allez demander à Ferdinand Piech !
a écrit le 18/02/2010 à 18:24 :
C'est ce que je disais,Jeannot...les revues françaises font tres bien leur boulot !!! 'Que choisir' est une revue française,avec des lecteurs français...donc les françaises sont les meilleures! Euqnabed a raison...désinformation et chauvinisme,voir loul1,japs,...et surtout fremen qui est très rigolo en plus !
a écrit le 18/02/2010 à 16:50 :
l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, voir Toyota !!!!!
a écrit le 18/02/2010 à 16:40 :
206 HDI STYLE 4 ANS 70000KM . BOITE A VITESSE MORTE AVEC EMBRAYAGE MORT AUSSI. PEUGEOT ME DEMANDE 3000? POUR LA BOITE SANS LA MAINS D'OEUVRE . il sont pas pres de me revoir chez eux
c'est honteux une tel sommes juste pour une boite à vitesse .
a écrit le 18/02/2010 à 15:44 :
Récemment le magazine 'Que Choisir", analysant les résultats d'un sondage effectué parmi plusieurs milliers de ses abonnés, disait exactement le contraire de ce qui est écrit dans cet article: les voitures françaises sont en très net progrès dépassant souvent en fiabilité les allemandes, japonaises, etc. Mais les mauvaises réputations ont la vie dure, surtout dans la presse étrangère.
a écrit le 18/02/2010 à 15:17 :
Attention cette enquête ne porte pas sur la qualité, mais sur la perception de la qualité. Les chinois qui n'aiment pas les japonais jugent la qualité des voitures japonaises médiocre. Les allemands qui sont fières de leurs marques sont les seules (avec les chinois) à se mettre au dessus des japonais. QUant à nous français on est toujours maso et nous nous jugeons plus severement que les autres. Perception ne veut pas dire réalité ou alors comment expliquer les écarts d'un pays à l'autre ?
a écrit le 18/02/2010 à 14:19 :
Bien sûr....les voitures françaises ne sont glorifiées,par le biais des revues spécialisées(françaises) que dans l'exagone.Elles sont systématiquement citées comme'référence' pour les aures marques !!!...et elles gagnent presque tous les comparatifs ! Dans le reste du monde,par contre....
a écrit le 18/02/2010 à 13:35 :
Après 5 années d'échange de courriers avec succursale plus direction Renault Paris (bien qu'ayant souscrit une extention de garantie de 3 ans,le problème fut partiellement solutionné, suivi d'une fuite (véritable pulvérisation) local moteur d'un 2 litres essence Scénic, pour terminer par un cht de joint prévisible 5000 kms après cht courroie distribution à 120000 kms et une deuxième facturation de courroie de distribution. Celà laisse des cicatrices pas seulement au porte monnaie. Depuis 6 ans, j'apprécie Toyota.
a écrit le 18/02/2010 à 9:49 :
Renault Scenic modèle haut de gamme d'un peu plus de 5 ans. 3 lève vitre électiques qui tombent en panne en qq semaines coup sur coup. Les vitres tombent toutes seules : aucune prise en charge de Renault. Il faut remplacer tout le mécanisme qui est un "consommable" à 285 euros la pièce. Le SAV est execrable, il vous appelle mais n'envoie pas de lettre de réponse (même si ils disent vous envoyer une lettre, ils ne l'envoient pas : il faut insister plsrs semaines pour l'obtenir).
Non, ce n'est pas la fin du monde, oui la fiabilité est nulle à force de mettre du plastique partout.
a écrit le 18/02/2010 à 9:43 :
dommage qu'il n'y ait pas de marques italiennes, ça nous rassurerait un peu!
a écrit le 18/02/2010 à 8:17 :
La qualité des marques françaises stagne alors que les allemands progressent comme les japonais. La cause ? La politique des groupes automobiles français qui consiste à produire toujours plus avec moins de personnel. J'ai PSA je connais bien la situation. Le plan de départ volontaire est une catastrophe. On a perdu des salariés aux compétences et aux savoirs primordiaux. Il en résulte des problèmes organisationnels. Le produit est le premier à pâtir soit par des soucis de finition/fiabilité soit par des délais en constante hausse. Autre, gros problème: les sous traitant qui sont pressés comme des citrons.
Enfin, dernière exemple, l'externalisation. PSA a décidé de produire la Peugeot RCZ en Europe centrale chez Magna. Encore une fois la stratégie se révèle problématique avec de très gros soucis d'industrialisation. La tension monte entre le groupe français et l'usine autrichienne sur le projet T75. Les clients risquent encore une fois de plus de subir les conséquences de la politique hasardeuse de PSA : délai qui double voire triple, problème de qualité...
a écrit le 17/02/2010 à 21:58 :
et voilà ! mais qu'ont tant attendu les grands patrons de RENAULT et PSA pour arrêter la dégringolade de la qualité de leurs voitures qui n'a fait qu'empirer avec l'arrivée de l'électronique ! Carlos Ghosn ne s'en est pas soucié et à jouer au cost killer il a même aggravé le problème : Espace? Laguna? Mégane et Scenic et s'il n'y avait que l'électronique mais il y a le reste : pompe à eau, embrayage, turbos, climatisation et le reste ! et chez PSA c'est la même chose et à chaque nouveau modèle on se dit que ça va aller mieux et à chaque fois dans les journaux spécialisés la 206, la 207, la 307, et maintenant la 308 en prennent plein les gensives pour quasiment les mêmes problèmes que leur concurrent et se ramassent des 12/20 parfois un petit 13 pendant que les japonais caracolent à 16 et VW à 15 ou 16 ! A croire que si ces Présidents ne sont pas informés par leurs troupes ( pourtant ils doivent voir le coût de la garantie ) au moins ils devraient lire la presse automobile ! et après ils s'étonnent de leurs piètres performances sur les marchés mondiaux ! M. Varin, M. Pelata faites quelquechose ou l'automobile va crever la gueule ouverte : dites à vos ingénieurs et à vos acheteurs que la tenue de route ou le confort des voitures françaises c'est dépassé : toutes les voitures tiennent la route et sont confortables mais ce que les clients attendent c'est la qualité et la fiabilité ! le reste n'est que du pipi de chat !
a écrit le 17/02/2010 à 21:12 :
Avec les problèmes que je viens de vivre ces deux dernières années avec ma C5, il est évident que la prochaine voiture sera allemande ou japonaise. 1er problème : la voiture s'arrête sans raison après quelques kms, le concessionnaire me fait refait un paramètrage, ça marche pas, me change une vanne VGR, ça marche pas, me change la pompe aà eau .. bref, 5 réparations et 2500? de frais. Maintenant c'est l'autoradio : impossibe de capter les stations. 1ère réparation : brin de l'antenne (30?), 2ème réparation toujours l'antenne, cette fois on change la base (180?) et maintenant changement de la radio (300?) : 500?! pour un simple problème de réception radio (et aucune garantie qu'il n'y aura pas une 4ème réparation) ... Problème de fiabilté des composants chez Citroën : sans aucun doute (mais peut-être pas plus grave que chez les autres constructeurs), par contre gros problèmes d'incompétence dans le réseau et ça c'est la mort de la marque.
a écrit le 17/02/2010 à 21:09 :
Tout à fait d'accord, hier j'ai dû faire remplacer la bobine d'allumage et les bougies sur une clio 1.2 16v qui a 4 ans et 34800 km . ma BMW a 7 ans et 94000km, à 4 ans et 40000 km il a fallu changer les catalyseurs et BMW a pris les pièces à sa charge 2 ans après la fin de la garantie. Pour Renault et bien que la garantie de 4ans contractée à l'achat se soit terminée il y a 3 mois j'en suis pour l'instant pour mes frais. Mauvaise qualité et mauvaise foi. Je ne sais pas quelle sera ma prochaine voiture, mais ce ne sera pas une Renault
a écrit le 17/02/2010 à 17:01 :
Le dénigrement systématique des Français est stupide. Il y a toujours mieux ailleurs, alors allez donc chez Toyota. Nous avons parmi les meilleures voitures du monde, on pourrait le dire que diable !
a écrit le 17/02/2010 à 16:06 :
Bon je ne sais pas en fait ...
a écrit le 17/02/2010 à 15:45 :
Ces données sont à correler avec les differentes politiques achats des constructeurs automobilies: Renault le plus mauvais, normal. Tous les composants visibles sont achetés ou fabriqués dans des pays low costs, tissus, joints de porte, etc... j'ai une laguna full option, la seule chose digne des 31000? catalogue est le moteur 2.2L DCI le reste on le retrouve dans une clio made in turquie. J'aimerai que l'on cite Renault comme une marque etrangere, cela serait plus juste.
a écrit le 17/02/2010 à 15:42 :
Deutschland et Japan...of course...
a écrit le 17/02/2010 à 15:16 :
Comme d'habitude on dit les voitures françaises....n'empêche que ce n'est pas renault qui rattrappe 9 millions de voitures et ce n'est pas fini!!!
Vive Renault
a écrit le 17/02/2010 à 14:56 :
Voitures italiennes meilleures que les francaises et le japonais Toyot : la preuve, les rappels de vehicules pour modifier les pieces defectueuses.
Vive le groupe Fiat
a écrit le 17/02/2010 à 14:01 :
Pire le service apres vente et l'entretien des voitures francaises sont
toujours mauvais
a écrit le 17/02/2010 à 13:05 :
Les japonaises sont cheres a l'achat, economiques a long terme et se revendent bien pour autant qu'on veuille s'en separer...
Les allemandes sont toujours cheres et se revendent a perte.
Les francaises sont cheres a l'achat, deviennent assez cheres a long terme et on s'en separe grace aux aides des pouvoirs public.
Ou est passe le plaisir de la ballade en famille comme Citroen l'imageait autour de la 2CV?
a écrit le 17/02/2010 à 12:56 :
ce qui serait interressant serait de comparer perception/réalité statistique objective(enquète "que choisir "ou autre plus incontestable) pour savoir si c'est l'image qui est à redresser ou ,plus grave la fiabilité réelle des véhicules.A toute chose ;malheur est bon ;ce srait une bonne occasion pour rebondir
a écrit le 17/02/2010 à 12:55 :
Dans l'Hexagone, où l'étude a été menée par « L'Automobile magazine », seuls 24 % des utilisateurs de Citroën ou de Renault citent spontanément leur modèle parmi les voitures fiables. Certes, c'est un peu mieux que lors du sondage de l'an dernier (22 % et 19 % respectivement).

Quant à Renault, c'est le grand plongeon, notamment sur le rapport qualité-prix. Au final, ceux qui aiment la firme au losange en France sont moins nombreux proportionnellement qu'en 2005.

Vous pourriez vous expliquer M. le "journaliste" sur ce qui ressemble a un grand écart entre ces deux phrases dans le même article.
a écrit le 17/02/2010 à 12:20 :
L'auteur a-t-il pris connaissance du rappel de quelques TOYOTA
a écrit le 17/02/2010 à 11:14 :
C'est bien connu en France ,un français possédant un véhicule étranger sera toujours satisfait malgré tous les problèmes qu'il peut rencontrer et critique pour les marques nationale.L'enquête du groupe de presse Allemand n'est pas très objectif ;demander aux chauffeurs de taxis les problèmes sur les Mercédes.Les BMW ne sont pas mieux lotis. Je sait de quoi je parle étant dans le milieu auto de toutes marques
a écrit le 17/02/2010 à 10:14 :
Tout le monde le sais, mais en France la désinformation règne à tous les étages.

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