Essai auto : Volkswagen Golf SW, un achat ultra-rationnel

La version break de la Golf apporte un coffre logeable et une fonctionnalité bien vue. Un peu austère, mais rigoureuse, bien fabriquée, dotée de solides qualités routières et mécaniques, elle est à conseiller.

Après la berline Golf fin 2008, la version monospace Plus au printemps dernier, c'est au tour du break SW d'être renouvelé. A vrai dire, la firme de Wolfsburg ne s'est pas fatiguée. Elle a repris quasiment telle quelle la carrosserie de l'ancien modèle, juste restylée à l'avant, mis une planche de bord de nouvelle Golf et revu complètement les moteurs. La Golf SW passera un peu inaperçue. Mais ses lignes archi-classiques et équilibrées sont agréables - sauf l'arrière moins inspiré - et défieront sans doutes les modes successives sans problèmes.

L'intérieur n'est pas très folichon, avec cette austérité typique des productions de la marque. Mais c'est du travail bien fait, apte à subir les outrages des ans sans dommages. La qualité de finition est impressionnante, avec des matériaux épais et sérieusement assemblés. C'est ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Ford, Peugeot, Renault, Toyota ont encore des efforts à fournir sur ce plan ! En plus, tout est clair, rationnel, sans chichis. Les commandes sont clairement indentifiables et tombent bien sous la main. Ce parti pris d'extrême rationalité ne nous déplaît pas, face à la frime pseudo-moderniste de bien des concurrentes à l'ergonomie fantaisiste et vite exaspérante (Citroën C4, Opel Astra par exemple).

Malheureusement, la position de conduite n'est pas idéale pour tout le monde. On est assis en creux avec les genoux relevés, comme sur la plupart des voitures de groupe. Personnellement, nous n'apprécions pas trop cette position. Quant à l'intérieur tout gris de notre modèle d'essai, il était bien triste et froid. Habitabilité, accessibilité à bord, fonctionnalité avec des assises de sièges arrière repliables et des dossiers rabattables bien à plat, volume du coffre, sont par contre satisfaisants.

La conduite ne réserve pas de mauvaises surprises. Notre véhicule doté d'un TDi de 140 chevaux était souple et suffisamment vif. Mais, la mécanique reste encore un peu rugueuse et bruyante par rapport au HDi de PSA. Rien à voir toutefois avec les anciens moteurs à injecteurs pompes vibrants et peu avares en décibels ! Le niveau sonore reste tout de même trop élevé à haute vitesse. Au bruit du monteur s'ajoutent en effet des sifflements aérodynamiques.

La fameuse boîte automatique à double embrayage DSG (1.420 euros en option), qui équipait notre véhicule, se montre toujours à la hauteur de sa réputation. Réactive, égrenant ses rapports sans rechigner, elle rétrograde parfaitement d'elle-même. Elle demeure certes un peu indolente en position "D" et parfois un peu brutale en "S". Mais, dans la plupart des cas, c'est un vrai régal de précision. Quelle maîtrise technologique ! Pilotée manuellement, la DSG est tout aussi plaisante. Le satisfecit est d'autant plus de mise que les consommations restent contenues. Bref, une option recommandable. La voiture ne subit d'ailleurs pas de malus avec cette transmission automatique. Preuve de son efficacité énergétique.

La tenue de route est sans histoire, procurant un sentiment de sécurité rassurant, avec une belle agilité en prime. La voiture se révèle aussi peu sensible au vent latéral sur autoroute. Et pourtant, en pleine tempête, il y en avait durant notre essai... Les trains roulants se montrent en revanche assez fermes, comme les sièges. Ce n'est pas très moelleux. Mais, les occupants restent bien maintenus. La voiture réagit certes parfois un peu sèchement, mais sans secouer, tant les réactions sont équilibrées et maîtrisées. Là aussi, c'est du sérieux.

La Golf SW ne provoquera peut-être pas d'enthousiasme particulier chez l'automobiliste. Mais ce n'est pas un reproche, tant elle répondra aux attentes quotidiennes de l'acheteur. Les prix ne sont pas ultra-compétitifs. Mais, par rapport à la qualité d'ensemble, ils ne semblent nullement exagérés. La Golf SW ? Un excellent achat .
 

Prix du modèle d'essai : VW Golf SW TDi 140 Confortline : 26.530 euros (plus 1.420 euros pour la boîte DSG)
Puissance du moteur : 140 chevaux.
Dimensions : 4,53 m. (long) x 1,78 (large) x 1,50 (haut)
Qualités : habitabilité et fonctionnalité, finition rigoureuse, bon moteur, boîte DSG plaisante, qualités routières sans histoires
Défauts : présentation austère, niveau sonore, position de conduite "en creux"
Concurrentes : Ford Focus SW TDCi 136 Ghia : 24.450 euros ; Renault Mégane Estate 1,9 dCi Dynamique FAP : 25.550 euros ; Peugeot 308 SW 2,0 HDi 140 Premium : 26.250 euros.

Note : 15 sur 20

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