Comment Dacia réussit à produire moins cher que la concurrence

Coûts salariaux faibles, fournisseurs dans les pays émergents, réutilisation de pièces existantes, composants simples : tels sont les secrets de ce 4 x 4 peu onéreux.

Mais comment fait donc Dacia pour parvenir à des prix de vente si bas ? Le nouveau 4 x 4 Duster de la filiale à bas coûts de Renault sera en effet disponible à partir de 11.900 euros en deux roues motrices, de 13.900 en quatre Soit 10.000 euros de moins, au bas mot, que des véhicules équivalents. "Nous réutilisons un maximum de pièces d'autres modèles. 50 % en nombre et 70 % en valeur des composants proviennent d'une Sandero ou d'une Logan", nous explique Gérard Detourbet, patron de Dacia . "Le Duster partage les portières avant, le pare-brise, la planche de bord, les sièges d'une Sandero", et bien sûr la mécanique.

"Quand on étudie une Dacia , on fixe un prix de vente. Et c'est d'après cela qu'on construit la voiture. Si une fonctionnalité est trop chère, on la retire. Chaque pièce est regardée centime par centime", poursuit Gérard Detourbet. Du coup, une Dacia est beaucoup plus simple, comprend bien moins de pièces qu'une Renault, avec une offre de versions limitée. Les Dacia ayant des durées de vie en production très longues, les séries sont plus importantes, et le coût unitaire s'en trouve abaissé. La plate-forme sera utilisée bientôt massivement par le russe Avtovaz (Lada).

Par ailleurs, les coûts salariaux en Roumanie, où est fabriqué le Duster, jouent bien sûr leur rôle. "Ils sont dans un rapport de 1 à 7 avec la France. Les fournisseurs proviennent à 75 % de Roumanie ou des pays de la région, Turquie ou République tchèque." Au total, l'"économie de coûts par rapport à un véhicule identique qui serait produit en France est de 2.000 euros".

Ces recettes font que pas moins de 535.200 véhicules d'entrée de gamme ont été vendus l'an dernier par Dacia , mais aussi sous le label Renault en Russie, Amérique du Sud, Iran, dont 180.000 à 200.000 en Europe de l'Ouest. "On fera les mêmes volumes globaux ou un peu plus cette année", assure Gérard Detourbet. Avec la prochaine usine marocaine de Tanger, "nous disposerons de capacités d'un million d'unités". Seules les performances en Iran et en Inde sont décevantes. En Iran, "70.000 à 80.000 véhicules seulement sont planifiés pour 2010, au lieu d'un objectif initial de 200.000, à cause des problèmes de paiement du pays". En Inde, la Logan est frappée par une taxe qui la renchérit.

Pour le nouveau 4 x 4 Duster, dont les premières livraisons auront lieu en avril, "le potentiel est de 80.000 à 90.000 sur l'année. Il sera de 150.000 ensuite". Et des capacités additionnelles "de 60.000 unités à Moscou et d'autant au Brésil seront installées". Après le 4 x 4, le groupe prévoit un modèle encore moins cher que la Sandero au Brésil, en Russie et en Chine. Enfin, deux autres véhicules seront fabriqués à Tanger. On évoque notamment une familiale.

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Commentaires 11
à écrit le 13/04/2010 à 7:07
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Je pense que renault/Dacia a raison d'aller a contre sens du marché et de ce fait il met a mal les marques asiatiques et surtout coréenne et cela profite au marché Européen et à l'emploie ! Mais une autre réflexion pour tous !! ne pensez vous pas que...

à écrit le 12/04/2010 à 13:30
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dans l'acticle vous dites que le véhicule revient 2'000.- euros moins cher à produire et qu'il est vendus 10'000 euros de moins cher qu'un véhicule comparable chez la concurrence...c'est assez imcompréhensible...il faut donc chercher l'explication de...

à écrit le 04/04/2010 à 11:13
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il est impossible de concurrencer les pays a bas couts, il faut utiliser le systeme des taxe pour reequilibrer la concurrence local par rapport aux produits chinois ou indiens.

à écrit le 03/04/2010 à 20:09
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Il suffirait de baisser les charges des entreprises françaises et de taxer les importations (la taxe aurait comme indice le coût de la protection sociale en France,que ne supportent pas les pays "à bas coût".) Et surtout que les technocrates arrêten...

à écrit le 02/04/2010 à 18:59
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En tout cas, moi je crois que le Duster va faire un beau score de vente SI la fiabilité est au rendez vous et seulement si elle est là.

à écrit le 02/04/2010 à 12:56
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il qest facile de faire croire au public que les dacia ne sont pas cher mais quand vous rajoutez quelques options du catalague paru sur le net a un prix et que le vendeur vous facture de la main d oeuvre en plus pour du bidouillage ca fait vite beauc...

à écrit le 02/04/2010 à 6:48
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Croissance ANNUELLE de prés de 10% pendant 17 ans, bien sûr.

à écrit le 02/04/2010 à 6:46
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@un citoyen normal: ça c'est le réflexe et la logique dont on voudrait nous persuader. Prenons les choses différemment: le problème serait en partie résolu si les monnaies d'Europe centrale étaient réévaluées de 30% minimum. Pour ce qui est de la Chi...

à écrit le 02/04/2010 à 3:47
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Et bien alors pourquoi ne pas baisser les salaires en France de 20à30%,mais aussi les retraites, les prix bien sùr.Quels seraient les perdants!!!!!!! Les usines reviendraient en France, le chômage diminurait,les gens retrouveraint le moral,etc... Co...

à écrit le 01/04/2010 à 22:46
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Bonne analyse, "2000euros"! Rassurez vous le Sénat vient de constituer une commission d'enquête chargée d'étudier le problème de la désindustrialisation de la France. Le Sénat est lent à comprendre les problèmes et à bouger. C'est pour cela qu'on par...

à écrit le 01/04/2010 à 17:38
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et pour 2000 euros de plus les français n'auraient pas acheté? sachant que ce modèle aurait couté 8000 euros moins cher que la compétition! pendant ce temps là le chômage en france augmente et l'industrie continue de décliner! et des ouvriers en m...

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