Renault relocalise la production de son fourgon Trafic en France

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Le groupe Renault va relocaliser la fabrication de la nouvelle version de son utilitaire Renault Trafic dans l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) à partir de 2012.

Renault a décidé de rapatrier dans son usine normande de Sandouville la production de son fourgon Trafic, aujourd'hui réalisée en Espagne et en Grande-Bretagne.  L'information a été confirmée par le cabinet du ministre de l'Industrie Christian Estrosi. "Accusé d'avoir beaucoup délocalisé et de laisser décroître l'activité de ses usines françaises, Renault , détenu à 15% par l'Etat, fait un geste", écrit Le Figaro.  Reçu fin 2008 à l'Elysée, le PDG de Renault Carlos Ghosn s'était engagé à ne pas fermer le site de Sandouville et avait promis d'y produire un véhicule utilitaire à partir de 2012.

Le Trafic est aujourd'hui fabriqué dans l'usine espagnole de Nissan à Barcelone et dans celle d'Opel (groupe General Motors [GM.UL]) à Luton, au Royaume-Uni. Selon Le Figaro, Renault tente de convaincre Opel et Nissan - dont il détient 44% - de transférer eux aussi à Sandouville l'assemblage de leurs utilitaires Vivaro et Primastar, actuellement localisé dans les mêmes sites de Barcelone et Luton.

"Avec Opel et Nissan, la production de véhicules utilitaires pourrait atteindre au total entre 80.000 et 160.000 exemplaires par an (...). De tels volumes apporteraient une bouffée d'oxygène au site de Sandouville", souligne le journal. L'usine, qui emploie 2.500 personnes - contre plus de 12.000 dans les années 1960 - n'a assemblé que 63.300 véhicules l'an dernier et 1.300 emplois ont été supprimés dans le cadre d'un plan de départs volontaires.