Les ventes mondiales de Renault progressent encore plus vite que celles de PSA

Le groupe au losange a vu ses ventes mondiales bondir de 21,6% au premier semestre, avec 1,35 million d'unités écoulées. Les parts de marché de ses marques progressent sensiblement.

Renault a fait encore mieux que PSA Peugeot Citroën au premier semestre. Le groupe au losange a enregistré une croissance de 21,6% de ses ventes mondiales lors des six premiers mois de l'année, écoulant 1,347 million d'unités sur la période. Mercredi, PSA avait publié un bond de 16,9% de ses ventes sur la période, à 1,856 million d'unités.

La part de marché du groupe Renault dans le monde a progressé de 0,2 point, pour toucher 3,9%. En Europe, elle a grimpé de 1,8 point, à 10,8%. Et sur le sol français, elle a augmenté de 3,3 points, à 28,5%. La marque Renault y "conforte sa première place", avec 342.838 voitures écoulées (+9,5%).

Les ventes de Dacia se sont pour leur part envolées de 148% (64.287 unités) en France. La part de marché de la marque "low-cost" dans l'hexagone a ainsi plus que doublé, passant de 1,9% au premier semestre 2009 à 4,5%. Ailleurs en Europe, Dacia affichent des performances très solides. Ses ventes y ont progressé de 29,2%.

Par ailleurs, Renault a relevé ses prévisions pour le marché automobile mondial et européen en 2010. Le deuxième constructeur automobile français derrière PSA, numéro quatre mondial si l'on inclut Nissan et numéro trois si l'on ajoute le récent partenariat avec Daimler, a ramené a prévision de baisse du marché européen en 2010 à 7-9% contre 10% auparavant. Il a également dit anticiper une hausse de 8% du marché mondial, soutenu par la croissance des émergents.

Les constructeurs automobiles se préparent globalement à une baisse de leurs ventes au second semestre, avec la disparition progressive des primes à la casse et la prudence des acheteurs potentiels face aux incertitudes économiques. Ainsi en France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé en mai et en juin, marquant l'essoufflement de l'effet de la prime à la casse, réduite le 1er janvier de 1.000 à 750 euros et ramenée à 500 euros ce mois-ci.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.