Le marasme s'accentue sur le marché automobile français

En août, les immatriculations de voitures neuves sont en repli de 9,8% sur un an en raison de l'affaiblissement de l'effet "prime à la casse", a annoncé, ce mercredi, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les bonnes performances de Dacia permettent à Renault de figurer parmi les constructeurs les moins touchés par la baisse continue des ventes automobiles.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont encore baissé de 9,8% en août sur un an à 102.912 unités selon les chiffres publiés, ce mercredi, par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En juillet dernier, 169.804 voitures neuves ont été immatriculées.

Ce recul était prévisible selon François Roudier, porte-parole du Comité qui a déclaré : "On s'y attendait parce que le marché français redevient ce qu'il était avant l'effet de la prime à la casse, on est revenus à un niveau du mois d'août qui est un peu comme le niveau d'août 2008". "On devrait finir l'année à plus de deux millions de véhicules", a-t-il ajouté.

Le mois d'août a compté 22 jours ouvrables, contre 21 l'an dernier. A nombre de jours ouvrables comparable, la baisse des ventes ressort à 13,9%. Sur l'ensemble des huit premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone ressortent toutefois encore en hausse de 1,8% en données brutes, à 1.485.292 unités, et de 0,6% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2009.

Les ventes des seules marques françaises ont reculé de 9,3% en août tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 10,4%. Les ventes de voitures du groupe PSA Peugeot Citroën se sont contractées de 9,2% le mois dernier et celles du groupe Renault se sont repliées de 3,8%.

Les immatriculations de la seule marque Dacia (Logan, Sandero et Duster) ont grimpé de 22,1% sur le mois, tandis que celles de la marque Renault ont reculé de 9,4%. Pour PSA, les ventes de la marque Citröen ont accusé une baisse de 10,1% et celles de la marque Peugeot se sont repliées de 8,5%.

En France, la prime à la casse, initialement de 1.000 euros pour aider le secteur à faire face à la crise de 2008-2009, a été ramenée à 700 euros le 1er janvier dernier. Elle est ensuite passée à 500 euros le 1er juillet. Cette aide publique doit être maintenue jusqu'à la fin de l'année.

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