Bénéfice en berne pour Toyota qui relève toutefois ses prévisions de ventes

Le premier constructeur automobile mondial publie un bénéfice trimestriel en berne en raison de la vigueur du yen et de la faiblesse du marché japonais mais relève ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2010-2011.
Copyright Reuters

Toyota a fait état mardi d'une chute de 47,6% de son bénéfice d'exploitation trimestriel, repli qui s'explique à la fois par une baisse des ventes au Japon et par la vigueur du yen. Un recul à mettre en perspectives. Honda a lui aussi publié des résultats en baisse pour la période octobre-décembre et ceux de Nissan devraient également s'inscrire en repli. "Par rapport aux autres constructeurs japonais, Toyota a une plus grande exposition à son marché intérieur et par conséquent est plus sujet à l'impact négatif de la faible croissance économique du pays", a noté Kazuyuki Terao, de RCM Japan.

Toyota a exporté plus de la moitié de ses véhicules produits au Japon l'an dernier, enregistrant une perte sur la vente de nombre d'entre eux, le dollar évoluant bien en deçà de la barre de 90 yens nécessaire, selon son président Akio Toyoda, pour permettre au secteur industriel japonais de rester compétitif.

Pour l'ensemble de son exercice 2010-2011, le groupe a porté sa prévision de bénéfice opérationnel de 380 milliards de yens, chiffre qui était de toute manière jugé excessivement conservateur, à 550 milliards de yens (4,9 milliards d'euros). Les analystes anticipaient jusqu'ici un résultat d'exploitation annuel de 489 milliards de yens, selon Thomson Reuters. Cet objectif révisé "est légèrement supérieur au consensus, mais étant donné que le relèvement de la prévision du groupe était largement anticipé, ce n'est pas une surprise", a estimé Kazuyuki Terao.

Le constructeur a également relevé sa prévision de ventes mondiales de 7,41 millions à 7,48 millions de véhicules. Les ventes au Japon devraient atteindre 2,02 millions d'unités, contre 1,99 million prévus précédemment. La prévision pour les Etats-Unis a été maintenue à 2,09 millions de véhicules.
Ce chiffre pourrait se voir affecté par la publication ce mardi aux Etats-Unis d'un rapport très attendu de l'administration Obama sur les systèmes électroniques de contrôle d'accélérateur de certains véhicules Toyota , qui ont fait l'objet de plaintes pour accélération inopinée.

Pour le troisième trimestre, clos fin décembre, le groupe nippon a fait état d'un résultat opérationnel de 99,07 milliards de yens (884 millions d'euros), contre 189,1 milliards de yens il y a un an et 70,6 milliards attendu en moyenne par les analystes financiers, selon Thomson Reuters. Le bénéfice net a reculé de 38,9% à 93,63 milliards de yens.

Toyota , qui est resté le premier constructeur mondial devant General Motors l'an dernier, a produit 3,28 millions de véhicules au Japon en 2010, contre 992.000 pour Honda et 1,13 million pour Nissan.

Avant la publication de ces résultats, l'action Toyota a fini stable à 3,490 yens, tandis que l'indice Nikkei a progressé de 0,41%. Sur les trois derniers mois, le titre a pris 18%, contre 22% pour Honda et 13% pour Nissan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.