Citroën veut ressusciter la 2CV

Le projet de voiture "essentielle", simple, ludique, moins chère, devrait arriver en 2013.
Copyright Reuters

On le croyait passé à la trappe. Eh bien, pas du tout ! Le fameux "projet de voiture "essentielle" est toujours d'actualité. Il est en route", affirme à La Tribune le directeur de la stratégie produits et marchés de PSA, Vincent Besson. Présenté au salon de Francfort de 2007, le concept C-Cactus de voiture ludique, simple, pratique, économique, avait séduit. Mais, depuis, on ne voyait plus rien venir. "La lutte contre les émissions de CO2 va provoquer un renchérissement des voitures dans des proportions qu'on n'a jamais connues", explique Vincent Besson. "Pour les amortir, il faut soit monter en gamme, comme avec la gamme DS, soit imaginer des produits moins coûteux." De toute manière, "on est dans un contexte où les gens ont moins d'argent et en dépensent moins globalement pour leur voiture".

Il y a donc "quelque chose à imaginer et Citroën a pour vocation d'explorer des nouveaux territoires". Une chose est sûre : cette nouvelle voiture n'est pas un modèle à bas coûts destiné aux pays émergents. Pour preuve, elle a "la taille d'une compacte", autour de 4,20 mètres de long soit plus que ce qui était prévu au départ et elle sera vendue en Europe, même si elle a aussi une vocation mondiale. Elle se veut une sorte de grosse 2 CV moderne et abordable. La firme aux chevrons promettait en 2007 une éventuelle commercialisation pour 2010 ou 2011. Mais l'étude de faisabilité industrielle et l'évaluation de l'accueil qui pourrait être réservé par les clients à un véhicule très original et différent ont pris du temps. Toutefois, l'équilibre économique du projet, longtemps en litige, a finalement été trouvé. Le projet pourrait aboutir à une commercialisation en 2013, selon nos informations.

Cette voiture qu'on nous promet révolutionnaire devait être également écologique. Une version hybride est ainsi possible. Les gains réalisés sur le nombre de composants, le temps d'assemblage et le poids rendraient la version hybride pas plus chère, in fine, qu'une voiture classique diesel ! Même si la version définitive sera moins dépouillée et spartiate que Citroën ne l'envisageait initialement.

La marque aux chevrons, qui s'apprête à développer sa gamme de luxe DS, à l'autre extrémité de son spectre, avec les prochaines DS4 et DS5, a accru ses ventes mondiales de 8% l'an dernier, à 1,46 million, dont 16% en Chine. Un record. En ce début d'année, la firme marque toutefois le pas. Elle a accru ses immatriculations de 10% en France (utilitaires compris) sur les deux premiers mois, soit légèrement moins que le marché, ce qui la fait régresser en pénétration (15,4%). Et ses volumes ont carrément fléchi de 5,2% en janvier dans l'Union européenne (voitures particulières seules), contre une baisse de 1,4% seulement pour le marché total, avec une part de marché ramenée à 6,3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 23/12/2012 à 9:30
Signaler
Bonjour? Arrêtez avec la nouvelle 2cv moche de surcroit. A l'epoque elle etait ingenieuse maintenant vous parlez 'd'hybride pour coller au mouvement écolo actuel. Tout est bon pour vendre , voyez la mini la 500 çan'a rien à voir. Aucun esprit , tout ...

à écrit le 12/10/2012 à 20:02
Signaler
"la version définitive sera moins dépouillée et spartiate que Citroën ne l'envisageait initialement". Comme ça on aura une 2cv à 15.000E. ;o)

à écrit le 12/10/2012 à 18:22
Signaler
mais ça n'a rien d'une 2cv alors ^pourquoi l'appeler 2cv. Un vrai deuchiste

à écrit le 13/10/2011 à 9:06
Signaler
avec C Cactus alias C2 cousine de 208 et soeur de DS2 elle-même cousine de 2008, la famille PSA de ce segment fabriqué à Mulhouse sur la chaîne de feu la 206+ a des atouts pour réduire le cout de fabrication et proposer des carrosseries différentes s...

à écrit le 09/03/2011 à 17:57
Signaler
nous les tunisiens nous aimons les petites voitures qui consommes moins et à bas prix commes les cv cou l'accadianes3 cv moi exceptionnellement j'adore citroen 2cv et merci la nouvelle 2cv

à écrit le 09/03/2011 à 13:06
Signaler
Les constructeur comme PSA devraient réagir vite...car les véhicules de petites tailles asiatiques vont inonder le continent...Enfin c'est mon pronostique. PS L'électrique peut attendre un peu ; le temps de savoir faire une centrale nucléaire correct...

à écrit le 09/03/2011 à 8:04
Signaler
La 2CV électrique, c'est sur http://www.bientotelectrique.com/ Nous avons fait 3 prototypes, dont deux disposant de 15kW de puissance, et dépassant 95km/H et un second avec 8kW qui atteint 75km/h... ... et nous venons tout juste de modifier une TOY...

le 09/03/2011 à 17:38
Signaler
@ Cyrille... je vous connais et je connais vos véhicules... j'habite pas très loin !!!

le 10/03/2011 à 3:25
Signaler
Moi je veux un kit Méhari !!

le 15/03/2011 à 9:27
Signaler
Qui peut prédire l'avenir? La chute des bourses à venir, peut provoquer un repli industriel et un repli de l'investissement ou au contraire donner la chance à des outsiders! Pour les dix prochaines années un des "centres" technologiques et industri...

à écrit le 08/03/2011 à 20:28
Signaler
tu raye une aile... tu change la caisse ??? NON... parce que ma 2cv, je change pas je refais et c'est très économique et écologique !!! une 2cv électrique... je suis pas contre MAIS pas pour non plus !!! ça pollue beaucoup de faire et de recycler de...

le 09/03/2011 à 2:50
Signaler
Actuellement l'hydrogène est fait avec du pétrole .... et oui il n'y a pas de sources ou de mines d'hydrogène , il faut le fabriquer ... avec de l'énergie : Nucléaire en France, Hydraulique au Canada (mais c'est bien le seul) .. et Charbon/Pétrole pa...

le 09/03/2011 à 17:37
Signaler
désolé... je me suis planté avec l'hydrogène... en faite je voulais parler de qqc comme la vapeur d'eau qui est crée comme le fardier de cugnot... j'ai perdu le noms !!! ;-)

à écrit le 08/03/2011 à 19:53
Signaler
Messieurs les constructeurs automobiles... la 2cv c'est : - 602cc - 560kg - 5,5L/100km - recyclable à 95% soyer capable de faire mieux... sinon abandonnez !!!

le 09/03/2011 à 2:52
Signaler
Ils sont pas capables !! lol , bon moi faut je mette un moteur électrique sur le train arrière de ma Méhari ... avec un peu de chance cela me fera une hybride pas cher qui consommera 3l /100km

à écrit le 08/03/2011 à 19:41
Signaler
un véhicule essentiel ce doit être un véhicule qui ne consomme pas... soit !!! mais je dois comme avec ma 2cv pouvoir faire du "off road" tt pareil que sur la route !!! on est pas prêt d'y arriver avec leurs idées étriquée !!!

à écrit le 08/03/2011 à 19:27
Signaler
Oui, il faut la faire mais électrique ! Avec un moteur de 30KW, ce serait LA Voiture électrique par excellence !!!!!!!!

à écrit le 08/03/2011 à 17:24
Signaler
Espérons qu'elle ne ressemblera pas à l'image présentée en introduction de cette rubrique. De toutes façons, PSA fera un véhicule obligeant les acquéreurs à passer par les concessionnaires du groupe pour l'entretien. Hors de question de sortir du mar...

le 09/03/2011 à 11:22
Signaler
Malheureusement, il semble qu'elle ne ressemblera pas au prototype C-Cactus qui, à mon gout, était tout bonnement fabuleux (il était pour moi l'attraction du Mondial de 2008). Grand regrets surtout si on regarde une photo-espion de ce qui pourrait le...

à écrit le 08/03/2011 à 17:04
Signaler
Je croyais que cette nouvelle Deuche était la C2 Volt??? Je viens d'acheter Autoplus et si cela se confirme, la nouvelle C5 est une vraie horreur! Après la superbe C5 dont une variante coupé/cabriolet avait été présentée et hélas jamais produite, fab...

à écrit le 08/03/2011 à 16:52
Signaler
Je croyais que PSA voulait faire du lowcost en ressuscitant une de ses vieilles marques style SIMCA ou TALBOT. Et la on parle de "ressusciter" la 2CV après avoir "ressusciter" la DS. Voilà pleins d'innovations en perspectives mais peu de profitables ...

à écrit le 08/03/2011 à 12:25
Signaler
Oui, à 5000 EUR avec les options de base.

à écrit le 08/03/2011 à 12:07
Signaler
Je ne crois pas plus PEUGEOT ressuciter la 2CV qu'il ne l'a fait pour la DS 19, voiture "laide" hors du temps

à écrit le 08/03/2011 à 11:29
Signaler
Il faut dire que la 2 cv fut une merveilleuse petite voiture ; pour doubler par contre il fallait se lancer oui ,la etait le defaut mais pour l'epoque elle avait sa "cote" -

à écrit le 08/03/2011 à 10:54
Signaler
Les gens n'ont plus d'argent effectivement. Ma prochaine voiture sera vraisemblablement une Dacia, non pas par choix affectif mais parce qu'on ne peut plus se payer des voitures à 20 000 ? si le pétrole et les dépenses augmentent à côté ! La voiture ...

le 08/03/2011 à 16:11
Signaler
magnifique!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.