Citroën veut ressusciter la 2CV

 |   |  478  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Laurent NIVALLE)
Le projet de voiture "essentielle", simple, ludique, moins chère, devrait arriver en 2013.

On le croyait passé à la trappe. Eh bien, pas du tout ! Le fameux "projet de voiture "essentielle" est toujours d'actualité. Il est en route", affirme à La Tribune le directeur de la stratégie produits et marchés de PSA, Vincent Besson. Présenté au salon de Francfort de 2007, le concept C-Cactus de voiture ludique, simple, pratique, économique, avait séduit. Mais, depuis, on ne voyait plus rien venir. "La lutte contre les émissions de CO2 va provoquer un renchérissement des voitures dans des proportions qu'on n'a jamais connues", explique Vincent Besson. "Pour les amortir, il faut soit monter en gamme, comme avec la gamme DS, soit imaginer des produits moins coûteux." De toute manière, "on est dans un contexte où les gens ont moins d'argent et en dépensent moins globalement pour leur voiture".

Il y a donc "quelque chose à imaginer et Citroën a pour vocation d'explorer des nouveaux territoires". Une chose est sûre : cette nouvelle voiture n'est pas un modèle à bas coûts destiné aux pays émergents. Pour preuve, elle a "la taille d'une compacte", autour de 4,20 mètres de long soit plus que ce qui était prévu au départ et elle sera vendue en Europe, même si elle a aussi une vocation mondiale. Elle se veut une sorte de grosse 2 CV moderne et abordable. La firme aux chevrons promettait en 2007 une éventuelle commercialisation pour 2010 ou 2011. Mais l'étude de faisabilité industrielle et l'évaluation de l'accueil qui pourrait être réservé par les clients à un véhicule très original et différent ont pris du temps. Toutefois, l'équilibre économique du projet, longtemps en litige, a finalement été trouvé. Le projet pourrait aboutir à une commercialisation en 2013, selon nos informations.

Cette voiture qu'on nous promet révolutionnaire devait être également écologique. Une version hybride est ainsi possible. Les gains réalisés sur le nombre de composants, le temps d'assemblage et le poids rendraient la version hybride pas plus chère, in fine, qu'une voiture classique diesel ! Même si la version définitive sera moins dépouillée et spartiate que Citroën ne l'envisageait initialement.

La marque aux chevrons, qui s'apprête à développer sa gamme de luxe DS, à l'autre extrémité de son spectre, avec les prochaines DS4 et DS5, a accru ses ventes mondiales de 8% l'an dernier, à 1,46 million, dont 16% en Chine. Un record. En ce début d'année, la firme marque toutefois le pas. Elle a accru ses immatriculations de 10% en France (utilitaires compris) sur les deux premiers mois, soit légèrement moins que le marché, ce qui la fait régresser en pénétration (15,4%). Et ses volumes ont carrément fléchi de 5,2% en janvier dans l'Union européenne (voitures particulières seules), contre une baisse de 1,4% seulement pour le marché total, avec une part de marché ramenée à 6,3%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2012 à 9:30 :
Bonjour? Arrêtez avec la nouvelle 2cv moche de surcroit. A l'epoque elle etait ingenieuse maintenant vous parlez 'd'hybride pour coller au mouvement écolo actuel. Tout est bon pour vendre , voyez la mini la 500 çan'a rien à voir. Aucun esprit , tout le temps que vous vous baserez sur des plate formes existante vous n(y arriverez pas ,nommé là, CACTUS avec les piquants elle sera bien nommée.
a écrit le 12/10/2012 à 20:02 :
"la version définitive sera moins dépouillée et spartiate que Citroën ne l'envisageait initialement". Comme ça on aura une 2cv à 15.000E. ;o)
a écrit le 12/10/2012 à 18:22 :
mais ça n'a rien d'une 2cv alors ^pourquoi l'appeler 2cv. Un vrai deuchiste
a écrit le 13/10/2011 à 9:06 :
avec C Cactus alias C2 cousine de 208 et soeur de DS2 elle-même cousine de 2008, la famille PSA de ce segment fabriqué à Mulhouse sur la chaîne de feu la 206+ a des atouts pour réduire le cout de fabrication et proposer des carrosseries différentes sur la même base. Renault Nissan n'en n'est pas déjà là.
a écrit le 09/03/2011 à 17:57 :
nous les tunisiens nous aimons les petites voitures qui consommes moins et à bas prix commes les cv cou l'accadianes3 cv moi exceptionnellement j'adore citroen 2cv et merci la nouvelle 2cv
a écrit le 09/03/2011 à 13:06 :
Les constructeur comme PSA devraient réagir vite...car les véhicules de petites tailles asiatiques vont inonder le continent...Enfin c'est mon pronostique.
PS L'électrique peut attendre un peu ; le temps de savoir faire une centrale nucléaire correctement...Car depuis qque temps ..y des soucis...de savoir faire.. (et aussi un peu de gestion...)
a écrit le 09/03/2011 à 8:04 :
La 2CV électrique, c'est sur http://www.bientotelectrique.com/
Nous avons fait 3 prototypes, dont deux disposant de 15kW de puissance, et dépassant 95km/H et un second avec 8kW qui atteint 75km/h...

... et nous venons tout juste de modifier une TOYOTA Aygo à l'électricité. Avec son moteur de 15kW continus et 50kW en pic, elle dépasse 110km/h et a une autonomie réelle de 140kms en parcours mixtes !

la clé sans même parler de moteur, c'est la légèreté !
Réponse de le 09/03/2011 à 17:38 :
@ Cyrille...
je vous connais et je connais vos véhicules...
j'habite pas très loin !!!
Réponse de le 10/03/2011 à 3:25 :
Moi je veux un kit Méhari !!
Réponse de le 15/03/2011 à 9:27 :
Qui peut prédire l'avenir?
La chute des bourses à venir, peut provoquer un repli industriel et un repli de l'investissement ou au contraire donner la chance à des outsiders!
Pour les dix prochaines années un des "centres" technologiques et industriels du monde va ce déplacer hors du japon! Qui va prendre la releve? La Chine va avoir du mal car elle vit aussi de la demande japonaise, et un récession mondiale n'a rien de bon pour elle. La demande en biens ce consommation mondiale va aussi baisser. La production industrielle américaine va croitre de manière importante au dépends du Japon. On va consommer de plus en plus américain. A la France il ne restera plus que Airbus et le TGV. Il n'est pas sûr que les produits de luxe en tirent parti. Toutes les stratégies economiques sont à revoir. Au départ et pour l'agraver cette crise pour l'instant on aura que les vautours spéculateurs de bourse
a écrit le 08/03/2011 à 20:28 :
tu raye une aile...
tu change la caisse ???
NON... parce que ma 2cv, je change pas je refais et c'est très économique et écologique !!!

une 2cv électrique... je suis pas contre MAIS pas pour non plus !!!
ça pollue beaucoup de faire et de recycler des batterie !!!

l'idéal pour le moment c'est l'hydrogène !!!
Réponse de le 09/03/2011 à 2:50 :
Actuellement l'hydrogène est fait avec du pétrole .... et oui il n'y a pas de sources ou de mines d'hydrogène , il faut le fabriquer ... avec de l'énergie : Nucléaire en France, Hydraulique au Canada (mais c'est bien le seul) .. et Charbon/Pétrole partout ailleurs ... super comme "énergie" propre !
Réponse de le 09/03/2011 à 17:37 :
désolé... je me suis planté avec l'hydrogène...

en faite je voulais parler de qqc comme la vapeur d'eau qui est crée comme le fardier de cugnot... j'ai perdu le noms !!! ;-)
a écrit le 08/03/2011 à 19:53 :
Messieurs les constructeurs automobiles...

la 2cv c'est :

- 602cc
- 560kg
- 5,5L/100km
- recyclable à 95%

soyer capable de faire mieux... sinon abandonnez !!!
Réponse de le 09/03/2011 à 2:52 :
Ils sont pas capables !! lol , bon moi faut je mette un moteur électrique sur le train arrière de ma Méhari ... avec un peu de chance cela me fera une hybride pas cher qui consommera 3l /100km
a écrit le 08/03/2011 à 19:41 :
un véhicule essentiel ce doit être un véhicule qui ne consomme pas... soit !!!
mais je dois comme avec ma 2cv pouvoir faire du "off road" tt pareil que sur la route !!!

on est pas prêt d'y arriver avec leurs idées étriquée !!!
a écrit le 08/03/2011 à 19:27 :
Oui, il faut la faire mais électrique ! Avec un moteur de 30KW, ce serait LA Voiture électrique par excellence !!!!!!!!
a écrit le 08/03/2011 à 17:24 :
Espérons qu'elle ne ressemblera pas à l'image présentée en introduction de cette rubrique. De toutes façons, PSA fera un véhicule obligeant les acquéreurs à passer par les concessionnaires du groupe pour l'entretien. Hors de question de sortir du marché captif et de faire un véhicule simple dont l'entretien pourrait être fait à la maison.
Réponse de le 09/03/2011 à 11:22 :
Malheureusement, il semble qu'elle ne ressemblera pas au prototype C-Cactus qui, à mon gout, était tout bonnement fabuleux (il était pour moi l'attraction du Mondial de 2008). Grand regrets surtout si on regarde une photo-espion de ce qui pourrait le remplacer : un truc sans forme comme s'il était fondu au lance-flammes... Bon, les gouts et les couleurs...
a écrit le 08/03/2011 à 17:04 :
Je croyais que cette nouvelle Deuche était la C2 Volt??? Je viens d'acheter Autoplus et si cela se confirme, la nouvelle C5 est une vraie horreur! Après la superbe C5 dont une variante coupé/cabriolet avait été présentée et hélas jamais produite, fabriquer cette nouvelle C5 est sûrement une mausvaise idée. Ce qui fait la force de BM, Mercedes et Audi, c'est les différentes déclinaisons....pour chaque voiture, ou presque, une variante coupé ou cabriolet. Quel dommage que cette C5 coupé ne voit pas le jour....car citroen fait vraiment de bonnes et belles voitures. Idem our la C6, un restylage de la prou avec des phares moins compliqués aurait permis à cette voiture de bien se vendre....Encore un effort sur les moteurs...SVP
a écrit le 08/03/2011 à 16:52 :
Je croyais que PSA voulait faire du lowcost en ressuscitant une de ses vieilles marques style SIMCA ou TALBOT. Et la on parle de "ressusciter" la 2CV après avoir "ressusciter" la DS. Voilà pleins d'innovations en perspectives mais peu de profitables pour l'emploi en France... je crains car où sera t-elle fabriqué ? L'un des succès de la 2CV fut celui d'une voiture qu'on pouvait entretenir et réparer soi même, rarissime de l'ammener chez le mécano. Aujourd'hui les marques font leurs meilleures marges sur l'entretien et pas la vente des voitures. Je ne crois pas que cette 2CV ressuscité reviendra là dessus et on continuera à payer 150 E pour une vidange !
a écrit le 08/03/2011 à 12:25 :
Oui, à 5000 EUR avec les options de base.
a écrit le 08/03/2011 à 12:07 :
Je ne crois pas plus PEUGEOT ressuciter la 2CV qu'il ne l'a fait pour la DS 19, voiture "laide" hors du temps
a écrit le 08/03/2011 à 11:29 :
Il faut dire que la 2 cv fut une merveilleuse petite voiture ; pour doubler par contre il fallait se lancer oui ,la etait le defaut mais pour l'epoque elle avait sa "cote" -
a écrit le 08/03/2011 à 10:54 :
Les gens n'ont plus d'argent effectivement. Ma prochaine voiture sera vraisemblablement une Dacia, non pas par choix affectif mais parce qu'on ne peut plus se payer des voitures à 20 000 ? si le pétrole et les dépenses augmentent à côté ! La voiture pourtant vitale est devenue un luxe, soit on prend de l'occasion et on paie la différence au garage, soit on est obligé d'aller vers le low cost. Il sera de plus en plus difficile d'aller vers la gamme standard.
Réponse de le 08/03/2011 à 16:11 :
magnifique!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :