Automobile : l'UFC-Que choisir dénonce le prix élevé des pièces détachées

Les prix des pièces détachées pour l'automobile ont crû de 26% en France sur cinq ans.
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Alors que la France bloque la réglementation européenne libéralisant le marché des pièces détachées pour automobiles, l?UFC-Que Choisir dénonce la dérive des prix en France. Les prix des pièces détachées de carrosserie ont augmenté de 26% entre 2005 et 2010 dans l'Hexagone, alors même que les prix à la consommation n?ont varié durant cette période que de 7,63%. "Ce dérapage tarifaire est un des symptômes du monopole des constructeurs sur ce marché", affirme l'association de consommateurs.

En effet, "les constructeurs contrôlent la production et la vente de ces éléments, ce qui expose le consommateur à une double peine". D?une part, les constructeurs gonflent le prix de leurs pièces et, d?autre part, le consommateur est dans l?impossibilité d?utiliser des pièces "alternatives" généralement moins chères, souligne l'UFC-Que choisir.

L?étude quantifie les effets qu' aurait une véritable ouverture à la concurrence et permet de constater les économies réalisées par le consommateur de manière directe lorsqu?il effectue lui-même cet achat mais aussi, et surtout, de manière indirecte avec la baisse de sa prime d?assurance automobile. Les résultats de ce travail sont plus qu?éloquents. "En choisissant des pièces alternatives (de qualité équivalente) à celles proposées par les constructeurs, les consommateurs paient en moyenne 35,5% moins cher en Allemagne (par rapport aux prix catalogue des constructeurs), 33,5% en Belgique et 33,9% en Espagne".

Ces chiffres cachent d? "importantes disparités entre les constructeurs, mais aussi au sein des gammes de chacun d?entre eux". Par exemple, en faisant le choix de pièces alternatives pour un véhicule Citroën, "un consommateur espagnol fera une économie moyenne de "seulement" 27,7%, mais un consommateur allemand pour un véhicule Peugeot économisera en moyenne jusqu'à 42%".

"Il ne faut pas  négliger que les éléments de carrosserie sont majoritairement achetés et payés par les assurances, car leur remplacement intervient généralement suite à un accident de la route". Or, "en 2010, ces pièces représentent 47,3 % du coût total de la réparation automobile".

La Commission européenne avait proposé une directive (2004/0203) visant à libéraliser le marché de la pièce de carrosserie de rechange (la clause de réparation). Cependant, bien que votée par le parlement, cette directive reste bloquée en raison du refus du conseil des ministres de se prononcer sur ce texte, notamment sous la pression de la France.

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Commentaires 19
à écrit le 26/04/2012 à 18:25
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le consommateur se fait tondre: constructeurs automobile, fournisseurs d'énergie, assureurs...vive "la concurrence libre et non faussée" , en réalité le système libéral ne fait que favoriser les monopoles et les marchés captifs au détriment des conso...

à écrit le 23/03/2011 à 11:53
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En parlant du diktat des marques j ai fait la révision et vidange de ma c4 des 20000 km, cela m a coûte les deux bras et la tête, 250?. Une heure de travail. Précision pendant la discussion, sinon pas de garantie si je vais autre part.

le 23/03/2011 à 12:12
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@ Man: faut prendre l'argent là où il est :-)

le 23/03/2011 à 13:14
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@ Man. : C'est une légende la garantie qui saute en cas de révision hors du réseau (alimenté par les constructeurs eux-même, ça les arrange..). Il est illégal de la part des constructeurs d'obliger le client à réviser sa voiture dans leurs ateliers. ...

à écrit le 23/03/2011 à 10:43
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On prend l'argent là où il est...quand vous avec un coup sur votre portière,fut un temps le carrossier la débosselait....maintenant,il faut tout changer,d'autant que ce sont les assurances qui paient! Et au bout du compte les assurés voient leur coti...

à écrit le 23/03/2011 à 3:07
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Etant propriétaire d'une carrosserie , je vous confirme cette explosion (scandaleuse) des prix .Il faut savoir qu'en plus la plupart des concessionnaires de marque augmente en plus leur tarif de pièces de 8 à 12 % sur le prix normal (les prix sont li...

à écrit le 22/03/2011 à 20:11
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tout cela c'est un peu comme les imprimantes,pas trop cher a l'achat mais bingo sur les consommables!!!

le 22/03/2011 à 21:44
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@ la fouine: tout est à peu près comme cela. Les logiciels MS par exemple, me dis pas que tu dois changer aussi souvent ...surtout quand c'est pour acheter un nanard comme Vista à prix d'or !!!

à écrit le 22/03/2011 à 17:41
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pourtant les constructeurs ne se gênent pas pour produire leurs voitures ou des parties de voitures à l'étranger. Pour eux c'est l'entretien et les pièces détachées qui les intéressent le plus, c'est de l'or pour eux. Alors que les lobbyistes des con...

le 23/03/2011 à 10:12
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Ah c'est tout a fait vrai, et pourtant les directives ouvrant a la concurrence ont ete vote...Mais voila elle ne sont pas appliquee... donc on enrichit encore et tooujours les meme....

à écrit le 22/03/2011 à 15:58
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Oui OK c'est cher, mais n'est ce pas plus sécurisant de rouler avec des pièces faites selon le cahier des charges d'un constructeur français que par un concurrent chinois qui les vends surement la moitié du prix mais n'a pas les mêmes exigences de co...

le 22/03/2011 à 19:38
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@ Oui, mais...: quelle naïveté ! On croirait que les constructeurs vont à l'étranger pour produire bio :-)

à écrit le 22/03/2011 à 13:53
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Le prix exorbitant des pièces détachées n'est jamais qu'une subvention déguisée versée aux constructeurs.

à écrit le 22/03/2011 à 13:42
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Je suis un ancien responsable de magasin pièces de rechange dans une grande marque française.Je crois que vous vous trompez de bataille ,une aile avd d'un modele qui se vend a plusieurs milliers d'exemplaire par mois paye le stockage de certaines pie...

le 22/03/2011 à 19:40
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@ heliaux: c'était en effet le cas dans la gestion à papa. Actuellemet, on demande au client d'attendre que sa pièce arrive de je ne sais où pour effectuer la réparation....donc pas de frais de stockage, et si tu peux pas attendre, ben tu peux rien s...

à écrit le 22/03/2011 à 13:41
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Il ne faut pas beaucoup d'éléments de véhicules pour atteidre un prix exhorbitant, une piéce détachée est trés onéreuse et le prix est gonglé par le garagiste sur laquelle il ajoute une main d'oeuvre, ont atteint bientot le prix de la voiture neuve e...

le 23/03/2011 à 3:16
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Le prix est "gonflé" par le vendeur de la pièce (concessionnaire ou grossiste).Le garagiste (lui) suit le rapport de l'expert .90% des chocs sont sous assurance. Le carrossier est autant la victime que le client car souvent il ne réparera pas le véhi...

à écrit le 22/03/2011 à 13:16
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Pour une fois qu'une directive européenne aidait les consommateurs, c'est ballot.

à écrit le 22/03/2011 à 12:53
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Vivant en Martinique, je vous confirme qu'ici que les piéces automobilles sont hors de prix, bien plus chéres encore qu'en métropole.

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