Volkswagen lance son OPA sur MAN

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Copyright Reuters
Le constructeur automobile allemand a lancé son offre pour reprendre la totalité du capital de MAN. Le groupe qui détient aussi une participation dans le capital du suédois Scania, veut constituer un grand groupe de poids-lourds, pour concurrencer Daimler et Volvo.

Volkswagen a officiellement lancé ce mardi son offre de rachat de MAN, qui pourrait donner naissance au premier constructeur de poids-lourds européen. Histoire de rivaliser avec Daimler, numéro un mondial, et Volvo (propriétaire de Renault Trucks). Le constructeur de Wolfsburg envisageait depuis longtemps un rapprochement des deux fabricants de camions, l'allemand MAN et le suédois Scania. 

Volkswagen avait déjà annoncé début mai avoir porté sa participation dans MAN au-dessus de la barre des 30%, ce qui, selon la législation allemande, l'obligeait à lancer une offre sur la totalité du capital. L'offre à 95 euros par action MAN est perçue comme délibérément peu attractive. Si quelques investisseurs acceptaient cette offre, qui valorise le groupe cible à environ 13,8 milliards d'euros, Volkswagen serait autorisé à progressivement acheter des titres MAN sur le marché et pourrait recevoir l'autorisation des régulateurs pour un rapprochement entre MAN et Scania.

Volkswagen, qui détient une réserve de 20 milliards d'euros, déboursera environ 1,5 milliard d'euros pour obtenir de 35% à 40% des droits de vote. MAN se prononcera sur cette offre dans les deux semaines à venir, a déclaré un porte-parole, ajoutant que le groupe était favorable sur le principe à une coopération avec Volkswagen. Ce dernier détient 70,9% des droits de vote de Scania, MAN en possède 17,4%.