Les Français de moins en moins "patriotes" dans leurs achats de voitures

Si Peugeot et Citroën résistent à la montée en puissance des marques étrangères, Renault est frappé de plein fouet. Au mois de mai, la marque au losange a vu ses immatriculations de voitures neuves chuter de 13,6%. En un an, la part de marché cumulée des trois marques françaises est passée de 55,8 à 53,9%.
Infographie La Tribune/BHEDOUIN

Dans les concessions automobiles de France, il y a ceux qui rient et ceux qui pleurent. Parmi les heureux figurent en premier lieu ceux qui vendent des voitures de marques allemandes et japonaises. Quand la prime à la casse dopait les ventes de leurs concurrents français, ils faisaient contre mauvaise fortune bon c?ur. Mais désormais ce sont eux qui s'en sortent le mieux.

Les derniers chiffres fournis par le Comité des constructeurs automobiles français en témoignent. En mai, les immatriculations engrangées par le groupeVolkswagen se sont envolées : +29,3%. Et depuis le début de l'année, les deux principales marques du géant allemand ont vu leurs ventes respectives croître de 21,9% pour Volkswagen et de 18,4% pour Audi. L'ambiance est également à la fête chez Nissan avec des immatriculations en hausse de 49,1% depuis le début de l'année. Le constructeur japonais se retrouve ainsi au coude à coude avec son concurrent Toyota, dont les ventes progressent à un rythme plus modeste (+13,6%).

Renault est devancé par Peugeot et talonné par Citroën

Entre le succès affiché par Nissan et les déboires commerciaux de Renault le contraste est saisissant. 35.542 voitures neuves achetés dans les concessions de la marque au losange ont été immatriculées en mai. A nombre de jours comparables, c'est 13,6% de moins qu'en mai 2010. Renault se retrouve ainsi derrière Peugeot qui a vu ses propres immatriculations progresser de 9,7%. Et il s'en est fallu de peu (2.500 véhicules) pour que Citroën - dont les véhicules se vendent très bien (+15,6% en mai) - s'offre, toujours en mai, la deuxième marche du podium.

C'est donc Renault qui tire les marques françaises vers le bas. Sur les cinq premiers mois de l'année, la marque au losange a vu passer ses parts de marché de 22,8% à 20,5%. Officiellement, l'ex-Régie affirme manquer de moteurs diesel, ce qui expliquerait ses contre-performances commerciales. La politique commerciale agressive qui a été mise en place ces derniers jours devrait permettre de limiter la casse cet été. Mais il n'est pas certain que cela suffise à inverser la tendance. D'où le risque que, d'ici la fin 2011, les marques étrangères franchissent la barre hautement symbolique des 50% du marché français. En un an, la part de marché cumulée des trois marques françaises est déjà passée de 55,8 à 53,9%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 157
à écrit le 14/06/2011 à 9:23
Signaler
Si (Groupe)Renault sans Dacia; groupe Volkswagen sans SEAT.

à écrit le 13/06/2011 à 8:24
Signaler
De toutes les facons plus de 60% des voitures de marques dites francaises sont fabriquees hors de France et sont bien plus chère que des italiennes ou des coreennes et pas vraiment fiable (voir les laguna par exemple). autant (par exemple) acheter ...

à écrit le 11/06/2011 à 11:56
Signaler
sur ma 607 fleuron peugeot a 120000km j'ai du remplacer :le maitre cylindre,les 2roulements du train avant,le reservoir du lave glace,la pompe du lave glace,le mecanisme complet du leve vitre glace avant,l'ensemble du tuyau d'echapement ,un contacteu...

à écrit le 10/06/2011 à 15:09
Signaler
toutes les aneries qu'on peut lire dans les commentaires m'aménent à la conclusion qu'il vaudrait mieux arrêter là le débat !

le 10/06/2011 à 21:08
Signaler
marmotte ? ... rendors-toi ! si tu considères que c'est des aneries, argumente d'abord tes propos, et sinon tu as toujours le choix de ne pas les lire ... moi je crois plutôt que celà traduit l'exaspération ambiante de nos concitoyens ...

à écrit le 10/06/2011 à 12:53
Signaler
Ils me font marrer ... il font des superprofits dont ne profite que l'establishement de leur société (super-bonus, stocks options et salaires au niveau du million d'euros ...), et en même temps ferment des usines (sevelnord, aulnay sous bois etc ...)...

à écrit le 10/06/2011 à 11:03
Signaler
les Français sont en général très protecteurs et patriotes mais pas leurs portefeuilles...

à écrit le 08/06/2011 à 8:12
Signaler
J'ai acheté 4 pneus Michelin pour un scénic 2 viennent d'Allemagne et les deux autres d' Espagne. Comment faire autrement ?

à écrit le 07/06/2011 à 9:40
Signaler
Peut-on encore parler de patriotisme? Sous l'impulsion de lInternational Ghosn Renault fabrique de plus en plus à l'étranger en quoi la Toyota de Valenciennes est moins française que la Twingo de Slovénie. En dehors de Citroên qui a une démarche orig...

à écrit le 07/06/2011 à 5:37
Signaler
Je ne comprends pas l'article. Ma Toyota Yaris est fabriquée à ...Valenciennes. En quoi ne suis-je pas patriote ? L'article ne reposerait-il pas sur un raccourci un peu praide ?

à écrit le 06/06/2011 à 23:24
Signaler
C'est marrant, tous les commentaires portent sur la qualité/fiabilité, prix, design, ou localisation de la production... mais aucun sur la sécurité! Pour moi, qui aie une Peugeot depuis plus de 10 ans (avec laquelle je n'ai eu aucun problème), c'est ...

à écrit le 06/06/2011 à 21:25
Signaler
les voitures françaises ou allemandes ne sont pas toujours aussi bien équipées que les voitures coréennes ou japonaise le système des options fait que les prix des européennes sont à des sommets sur mes 5 dernières voitures : 2 <Renault mais 1 Maz...

à écrit le 06/06/2011 à 19:59
Signaler
Je recherchais une voiture fonctionnant au bio-éthanol. Je suis allé comme depuis plus de 40 ans chez Peugeot me renseigner sur la 308 flex-fuel : ils n'en vendent plus en France (ils vendent des centaines de milliers de Peugeot flex-fuel au Brésil)....

à écrit le 06/06/2011 à 19:49
Signaler
Pourquoi les Français devraient-ils être plus patriotes dans leurs achats de véhicules que ne l'est Carlos GHOSN dans ses choix d'implantation d'usines et de recrutement ?

à écrit le 06/06/2011 à 19:34
Signaler
De toutes façons, les voitures de marques françaises sont à plus de 60% fabriquées à l'étranger

à écrit le 06/06/2011 à 13:25
Signaler
Ce qu'il ne faut pas lire... les francaises pas fiable... certains modèles sans doute, comme toutes les marques... Ne pas oublier les Peugeot 205 increvable, beaucoup dépasse les 400.000km, perso j'ai une clio 1 de 1996 qui roule tous les jours sans ...

le 06/06/2011 à 17:42
Signaler
Les francaises d'il y a 10 ou 20 ans, oui elles etaient costauds. Maintenant, suivant le regne de l'obsolescence planifiée, des 205 parcourant 400.000 kilometres n'est plus rentable pour PSA. Il vaut mieux pour les constructeurs une voiture qui attei...

à écrit le 06/06/2011 à 10:45
Signaler
Petite leçon d'économie a ceux qui pense qu'acheter Francais ne rapporte rien à la France. Renault à distribué 0.3 cts par action L'état possède 15%,le public Francais au moins 30% soit 152 millions d'euros de distribué plus le prelevement sur les r...

le 06/06/2011 à 11:01
Signaler
Et combien Renault a touché grace a la prime à la casse payée par le contribuable francais a l'ensemble des constructeurs economiques ? Les entreprises ont tres souvent la memoire selective quand elles recoivent des aides publiques financieres.

le 06/06/2011 à 15:14
Signaler
serait il utile de préciser que le groupe renault nissan paie ses impôts en France (donc reverse son IS également) contrairement aux constructeurs étrangers qui eux, ont bel et bien profité également de la prime à la casse...

à écrit le 06/06/2011 à 10:44
Signaler
Petite leçon d'économie a ceux qui pense qu'acheter Francais ne rapporte rien à la France. Renault à distribué 0.3 cts par action L'état possède 15%,le public Francais au moins 30% soit 152 millions d'euros de distribué plus le prelevement sur les r...

à écrit le 06/06/2011 à 10:44
Signaler
Petite leçon d'économie a ceux qui pense qu'acheter Francais ne rapporte rien à la France. Renault à distribué 0.3 cts par action L'état possède 15%,le public Francais au moins 30% soit 152 millions d'euros de distribué plus le prelevement sur les r...

à écrit le 06/06/2011 à 7:50
Signaler
il ne faut quand meme pas prendre le FRANCAIS pour un ane.Dites nous quelle voiture est francaise à 100% Aucune et de plus comme les constructeurs dits "FRANCAIS"delocalisent et debauchenet pourquoi ne pas acheter des voitures dites "etrangeres" mai...

le 06/06/2011 à 15:17
Signaler
C'est malheureusement la loi de la mondialisation... Vous n'allez pas me dire que lorsque vous pouvez obtenir un cadit avec les mêmes produits et payer 30 % moins cher dans certaines grandes surfaces, vous allez aller faire vos courses dans le petit...

à écrit le 05/06/2011 à 21:29
Signaler
Ok, ne faîtes pas de vos cas une généralité. Contre exemple. J'ai une clio de 1991, 167 000km. Aucun problèmes à part les portes qui grinces. J'ai une laguna de 1994, 218 000km. Oui, oui, essence. Aucun problème, transmission, embrayage, distrib d'...

à écrit le 05/06/2011 à 14:31
Signaler
Les voitures française ne sont plus fabriquées en France, donc ça n'a plus aucun intérêt

à écrit le 04/06/2011 à 7:23
Signaler
Lorsque Renault a importé les Dacia Logan, in finé avec l'argent de la France, puisque la france est le principal actionnaire de Renault, les Parlementaires Français, Députés et Sénateurs s'en réjouissaient et ils ont plébisicté Mr Ghosn pour cette t...

à écrit le 03/06/2011 à 17:56
Signaler
Question : voiture citadine, surequipée et garantie 7 ans, fabriquee dans l'usine la plus moderne d'Europe. Indice : ce n'est pas une francaise ...

le 04/06/2011 à 4:27
Signaler
à 60 ans j'ai toujours achété renault ou peugeot ; ma derniere une 607 2l hdi 136ch cela fait 3 fois que je refait le joint spy qui entrenne de refaire l'enbrayage , probleme connu chez peugeot dont in veulent rien savoir ou cela dépand des garage...

le 04/06/2011 à 6:27
Signaler
tu as raison une kia ou hyundai est bien moins cher, mieux équipé et garantie bien plus longtemps ,et pour couronné le tout le design et la technologie sont au top ,seul point noir : l'importateur lui est français jouera t 'il la carte du constructeu...

le 04/06/2011 à 6:31
Signaler
Cher Gigi, je compatis avec vos problemes. Quand on voit que Peugeot ou Renault ne garantissent pas leurs vehicules plus de 2 ans alors que par ailleurs d'autres marques garantissent leurs vehicules 3 ans, 5 ans et 7 ans, cela veut tout dire sur la f...

à écrit le 03/06/2011 à 12:08
Signaler
Acheter francais ou non ne change plus grand chose. Avant, on avait l'impression de faire travailler une usine qque part en france et donc de "servir" son pays, maintenant, on sert qui ? Quelle différence donc ?

le 03/06/2011 à 13:12
Signaler
A choisir...entre faire bosser un japonais ou un roumain...le choix est vite fait...les nippons eux ne nous embeterons pas.

à écrit le 03/06/2011 à 11:19
Signaler
Il faut acheter français m'ont toujours dit mes parents. Mais sans aller vers des voitures haut de gamme, pourquoi acheter une voiture française qui sans option est au même prix qu'une étrangère de même qualité avec options ?? Alors quand on a les mo...

le 03/06/2011 à 13:10
Signaler
Meme niveau vitesse aucune raison d'acheter francais...a quoi bon acheter une 207 CC quand on peut avoir un 325E?

à écrit le 03/06/2011 à 10:23
Signaler
Comme d'hab, le titre est stupide d'irréalité : lorsque vous lisez la fiche d'une voiture ,en concession, vous avez le prix, la conso, le bonus/malus éco mais le lieu de fabrication bizarre NON ??

le 03/06/2011 à 11:31
Signaler
bien sur puisqu elle ne sont pas fabriquer en france nos usine s expatriant a l etranger se qui donne des vehicules pas français et de plus du chomage

à écrit le 03/06/2011 à 10:21
Signaler
En meme temps en france on a 2 choix : Renault : Mauvaise qualité, meme par rapport au prix, entretien astronomique, mauvaise durabilité... ou PSA : Citroen a encore trop une image bas de gamme, meme si c'est en amélioration, et Peugeot, sympathique...

à écrit le 03/06/2011 à 9:52
Signaler
J'ai toujours acheté Français et neuf , la derniere C3 Picasso ,aprés livraison on m' a dit quelle venait d'un Pays de l' Est ce a quoi j'ai répondu qu'il ne m'en vendrai plus , on m'a laissé entendre qu'il s' en foutait , je change tous les 4 ans en...

à écrit le 03/06/2011 à 6:06
Signaler
Il faut arreter de chercher des excuses et des explications sur l'echec de Renault: les voitures sont moches, chères et ne procurent aucun plaisir, elles sont donc philosophiquement moins françaises que certaines voitures japonaises.

à écrit le 02/06/2011 à 19:44
Signaler
pourquoi toujours encencer les voitures diesel? cela pollu plus malgre les filtres,elles sont plus cheres a l'achat qu'une essence,il faut au moins faire 25000kms annuellement pour recuperer la difference,plus chere a l'entretient( moteur plus compli...

à écrit le 02/06/2011 à 19:05
Signaler
Il n'est pas bon de mettre en avant la notion de patriotisme sans tenir compte d'une déficience propre. Cela équivaut à rejeter l'erreur sur les autres. Une marche en avant nécessite une remise en question. Peut être que les outils de perception aupr...

à écrit le 02/06/2011 à 12:47
Signaler
salut a tous arrêtez de vous appuyer sur des excuses bidons,si renault et les autres marques française subisses cette concurrence ,celle ci ,pour le coup évolue et se fait plus présente ,les designs les moteurs les garanties des autres constructeurs ...

le 02/06/2011 à 14:39
Signaler
Je suis ahuri par le nombre de fautes d?orthographe de ce tini! A-t-il passé le cours élémentaire?

le 02/06/2011 à 16:58
Signaler
Fautes ou pas ce qu'il dit est extraordinairement réaliste !!!

le 02/06/2011 à 17:26
Signaler
jaques si tu passe tons temps sur internet a surveilller les fotes d' ohrtograpffe tu feré mieu de fére enseignant més c'est les enseignants qui m'on instruit .... mal ! instruit.. mais voila! ,cela ne m'epéche pas de parler d'automobile , internet e...

à écrit le 02/06/2011 à 12:06
Signaler
Je viens de consulter le site de l'ADAC ,organisme allemand de controle ,comme le conseille ici un internaute,et c'est vrai ,à la page"Pannenstatistik" (pas besoin de traduire!) on constate que les voitures françaises sont fort bien placées dans la t...

à écrit le 02/06/2011 à 11:52
Signaler
Renault c'est français?

le 18/06/2012 à 11:52
Signaler
-_-

à écrit le 02/06/2011 à 11:41
Signaler
L'achat d'une voiture, un réferrant du niveau social et de mois en moins 1 acte patriotique, c'est un fait. Les pseudos excuses "fabriqué à l'étranger" c'est de la poudre au yeux pour masquer ses vrais motivations. Arrêter de vous mentir, les vrais r...

le 08/06/2011 à 10:34
Signaler
Je partage ton point de vue en partie. En revanche, je ne vois aucun rapport entre la F1 et le R9M... il n'y a qu'au marketing qu'on sort ce genre de foutaises. Renault comme d'autres est tellement cloisonné que la com entre services travaillant su...

à écrit le 02/06/2011 à 10:54
Signaler
Je réponds à ceux qui argumentent que les constructeurs français produisent les voitures à l?étranger pour ne plus en acheter ! 1 : Argument idiot car même si cela était vrai, acheter des françaises à l?étranger ou des étrangères à l?étranger ne me p...

à écrit le 02/06/2011 à 10:52
Signaler
On achète pour être patriote, mais en fonction des ces besoins. 2 voitures à la maison. Une Clio II acheté neuve il y a 4 ans 1/2. Excellent moteur, pour le reste les finitions laissent à désirer. Le volant "cuir" changé 2 fois, le cuir ce dépiaute.....

à écrit le 02/06/2011 à 9:57
Signaler
bonjour, J'étais Renault depuis toujours; Des problèmes sont survenus, sur ma clio 2 et mon Scénic courroie de distribution et courroie d'accessoires, etc...? Ils m'ont baladé au SAV, bien sur une plate forme à l'étranger. Bonjour la galère, résultat...

à écrit le 02/06/2011 à 8:42
Signaler
Renault, dont l'Etat français est le premier actionnaire, a tout fait pour importer des Dacia produites en exploitant la pauvreté en Roumanie. Mais comment est-ce possible avec des représentants de l'Etat au conseil d'administrtion de Renault ? Quefo...

le 02/06/2011 à 9:04
Signaler
Et avec la nouvelle usine Renault au Maroc qui va ouvrir ses portes en 2012, ce n'est que le debut. Les vehicules Renault produits au Maroc seront importés en France avec une maigre txe de 0.05% .... En 2000 les taxes entre le Maroc et l'UE etaient d...

le 03/06/2011 à 13:17
Signaler
Et en plus Renault paiera ses impôts au Maroc et non pas en France.

à écrit le 02/06/2011 à 8:36
Signaler
Pour moi Renault n'est plus une entreprise française ! D'ailleurs même son siège social est délocalisé depuis longtemps aux Pays Bas.

le 02/06/2011 à 10:27
Signaler
oui helas en france il n y a plus rien de français puisque l etat les laissent partire et nous recuperons toute les m....... cela est sans interet pour nous

le 02/06/2011 à 10:35
Signaler
Voici l'adresse du siège social de Renault : 10*15 quai le Gallo 92513 Boulogne Billancourt Cedex. A ma connaissance Boulogne n'a pas été délocalisée !!! Il ne faut pas confondre avec la société Renault-Nissan BV, une société de management stratégiq...

à écrit le 02/06/2011 à 8:33
Signaler
On nous demande d'être patriote en achetant des voitures françaises!! Celles-ci sont de plus en plus fabriquées en dehors de l'hexagone et même certains de leurs patrons vivent en Suisse pour ne pas payer d'impôts en France. Peut-être ont-ils peur qu...

le 02/06/2011 à 9:11
Signaler
Oui elles sont fabriquees a l'etranger HELAS !!!!

le 02/06/2011 à 9:49
Signaler
Une nuance est à apporter au patriotisme. C'est le fait d'acheter des voitures fabriqués en France. Comme la Toyota YARIS à Valencienne. C'est la seule façon de protéger les emplois en France.

à écrit le 02/06/2011 à 8:04
Signaler
Patriotisme.....? hmmm, A l'heure de l'Europe Unie, un patriostisme européen serait plus judicieux. faire travailler les entreprises européennes qui emploient des salariés européens et paient leurs impôtes en EU, non? Patriotisme français? Bof....j'h...

le 02/06/2011 à 9:40
Signaler
D'accord à 100 % avec ce commentaire. Le délire anti voiture a commencé en France quand sarkosy a pris la place Beauvau en 2002. Au point de dégoûter les amateurs comme moi d'automobiles. Ces messieurs eux s'affranchissent de tous les droits en pensa...

le 02/06/2011 à 9:52
Signaler
Alors apprêtez vous à partir de France ou de ne plus avoir les moyens d'acheter quoi-que ce soit. Car quand les emplois seront partis....Les produits mêmes importés seront trop chères.

le 02/06/2011 à 20:45
Signaler
Très bon commentaire que j'approuve à 100% de la part de eurofederal

à écrit le 02/06/2011 à 8:01
Signaler
Comment peut on parler de patriotisme alors que tout le monde se rends compte que les grandes entreprises Françaises délocalisent à tour de bras? La France se désindustrialise, les sous-traitants sont les premiers à mourir à petit feu. Je ne ressent ...

le 02/06/2011 à 9:53
Signaler
Le patriotisme c'est acheter une Toyota YARIS fabriquée à Valencienne...

le 02/06/2011 à 11:14
Signaler
"La France se désindustrialise, les sous-traitants sont les premiers à mourir à petit feu. Je ne ressent aucun devoir d'acheter du coup Français plutôt qu'Allemand" C'est le problème de l'oeuf et la poule. Enfin c'est aussi parce que les français ne...

à écrit le 02/06/2011 à 7:34
Signaler
L'équation est simple : Renault Fabrique de moins en moins en France = Les français achètent de moins en moins Renault

le 02/06/2011 à 10:59
Signaler
un cheval est un animal mon chien est un animal = mon chien est un cheval avec des sophismes comme ça, on peut arriver à dire n'importe quoi.... On n'achète plus Renault car elles ne donnent plus envie. Une Audi n'a jamais été fabriqué en France e...

à écrit le 02/06/2011 à 6:58
Signaler
Acheter français dites-vous, mais parlons d?abord de la qualité des voitures hexagonales : j?ai acheté une Peugeot 307, à 24.000kms , remplacement du cache-arrière sous caisse, à 42.000kms, remplacement du contacteur de stop, à 57.000 kms il a fallu ...

le 02/06/2011 à 9:14
Signaler
Les voitures allemandes sont-elles fabriquees en Allemagne a part AUDY je vous pose la question ????

le 02/06/2011 à 13:06
Signaler
Et moi j'ai eu une voiture Allemande ou il a fallut changer pompe a eau, alternateur, démarreur, ligne d'échappement complète ..à 80 000 km (et la note a été salée à l'Allemande) , avant j'avais une Alfa des années 90 (réputée de mauvaise qualité) e...

à écrit le 02/06/2011 à 6:56
Signaler
"Les Français de moins en moins "patriotes" dans leurs achats de voitures"? Normal...! Les véhicules sont de moins en moins français!

le 02/06/2011 à 10:45
Signaler
Bien vu...

à écrit le 02/06/2011 à 6:40
Signaler
Une étude indiquait que les voitures Renault et Peugeot étaient fiables à 25 %, alors que les allemandes l'étaient à 75 %.......

à écrit le 02/06/2011 à 6:17
Signaler
Pace que Renault est encore une marque française ?

le 02/06/2011 à 9:55
Signaler
Une marque n'a plus de nationalité aujourd'hui, mais le patriotisme est d'acheter chez nous, pour y privilégier les implantations d'entreprises et donc les emplois.

à écrit le 02/06/2011 à 1:58
Signaler
Ghosn veut tuer Renault .... c'est tout ....

à écrit le 02/06/2011 à 1:12
Signaler
L'histoire de l'arroseur arrosé. A force de produire à l'étranger, les marques nationales -Renault en tête- connaissent la désaffection des acheteurs. Des marques étrangères produisent en France, pourquoi les rejeter? Il est à noter également que ...

le 02/06/2011 à 9:57
Signaler
Il ne faut surtout pas les rejeter, c'est même un achat patriote.

à écrit le 01/06/2011 à 21:35
Signaler
Pour certains, cette évolution résulterait du déplacement de revenus des salariés vers les actionnaires, comme si ce n'était pas pareil ailleurs! Pour d'autres de la détestable habitude des boites Françaises à se délocaliser, donc à créer du chômage ...

le 02/06/2011 à 1:12
Signaler
Ce qui n'est pas sérieux c'est l'alignement de vieux clichés...

le 02/06/2011 à 2:09
Signaler
Non c'est la réalité .... si tous les ouvriers sont en Chine (ou autres ...) , c'est que les moyens de production y sont aussi , et que la futur R&D (toujours liée aux moyens de production et à leur couts) y sera très bientôt .... la Chine a les trav...

le 02/06/2011 à 10:00
Signaler
N'importe quoi... tout ceci est une question de stratégie de marque. Les allemand ont toujours misés sur la qualité pour faire des profits, alors qu'en France les entreprises ont misées sur la rationnalisation à outrance et la réductions des prix de ...

le 02/06/2011 à 15:57
Signaler
"nos ingénieurs sont plébiscités partout dans le monde": mais qu'est-ce qu'il y connait, ce pauvre Lasciure? Nos GE ne sont grandes que chez les petits franchouillards: c'est un X qui parle! "tout ceci est une question de stratégie de marque" Ben voy...

le 09/06/2011 à 5:46
Signaler
Aujourd'hui, tous les éléments d'une automobile, quelque-soit la marque proviennent des mêmes fournisseurs. La seule différences est le prix de revient que l'assembleur veut y mettre. Et les Allemands privilégient la qualité (plus chére) que les Fran...

le 09/06/2011 à 5:54
Signaler
Pour info, en ce moment je travaille pour Mercedes, lesquels ont demandé aux "petits franchouillards" (fiére de l'être) de concevoir leur véhicule en France. Va comprendre...

à écrit le 01/06/2011 à 20:59
Signaler
Et si la question était plutôt: pourquoi Renault vend moins de voitures?? Réponse: j'ai eu une Renault: un gouffre financier et voiture morte à 100 000 km. J'ai acheté une Toyota (moins chère!!), tout est d'origine et je suis à ce jour à 170 000 km. ...

à écrit le 01/06/2011 à 16:58
Signaler
Eh oui, les grandes entreprises délocalisent leurs productions et les consommateurs délocalisent leurs achats. Rien de plus normal.----------------------- Ce qui est étrange concernant Renault, c'est que cette société continue à pratiquer en France d...

à écrit le 01/06/2011 à 16:40
Signaler
Il faudrait bien qu'un jour notre chère élite de France commence a comprendre que prendre le peuple uniquement pour un troupeau de veaux finira mal. Les veaux se sont bien rendus compte que la mondialisation que certains pensaient réservée aux parasi...

à écrit le 01/06/2011 à 15:39
Signaler
C est bizarre que des patrons francais n ont pas trop la fibre patriotique aussi eh oui! la plupart roulent en grosse voiture etrangere !

à écrit le 01/06/2011 à 15:19
Signaler
Les voitures allemandes sont bien dessinées, pas nécessairement trés originales, mais agréables à l'oeil et flateuses. Les renault sont relativement insipides esthétiquement, Or le choix des acheteurs est souvent basé sur un coup de coeur. Il faut do...

à écrit le 01/06/2011 à 14:23
Signaler
J'adore ma nouvelle Citroen DS3... vivement qu'il sorte la grosse berline

le 01/06/2011 à 22:21
Signaler
@ tititoo: c'est pour bientôt, je crois qu'ils vont l'appeler la Bachelot :-)

le 02/06/2011 à 2:18
Signaler
Dis donc Patrickb , t'es pas au Canada toi ???... c'est pas bien de se foutre des Citroens car elles sont vraiment bien maintenant et que tu dois pas bien connaitre labas (j'avais une C4 avant de te rejoindre au Canada et elle me manque ) quand aux v...

à écrit le 01/06/2011 à 12:56
Signaler
Trop de déceptions en 25 ans de fidélité à Renault... Lorsqu?ils cesseront de nous prendre pour des poires (R14), qu?ils reconnaitront la défaillance de certains de leurs produits (exemple le système "easy" de feu la twingo), qu?ils mettront un peu p...

à écrit le 01/06/2011 à 12:44
Signaler
Juste pour dire que PSA fabrique lui aussi beaucoup plus hors de nos frontières que dans l?hexagone! ne rêvez pas!

le 01/06/2011 à 14:19
Signaler
Mais la majorités des voitures vendu dans l'hexagone sont assemble dans l'hexagone!!

le 01/06/2011 à 15:09
Signaler
Pour compléter vos propos, ci-joint un lien qui recense le lieu d'assemblage final des voitures (noter toutefois que les pièces détachées ne sont pas étudiées !) http://www1.les-produits-francais.fr/index.php/produit/resultats/from/categories/id/65

à écrit le 01/06/2011 à 12:20
Signaler
Les commentaires sont éloquents!... réfléchissez à cela messieurs les économistes! Stop aux exonérations de charges pour toutes les entreprises qui ne payent pas la totalité de leurs impôts en France!

à écrit le 01/06/2011 à 12:18
Signaler
En quoi est-ce patriote d'acheter des voitures d'un constructeur qui fabrique dorénavant près de 80% de ses véhicules à l'étranger ???

à écrit le 01/06/2011 à 12:14
Signaler
Qualité, prix, services, proximité sont des critères observés par les français au moment de leur achat d'une voiture neuve. A qualité égale ils achètent français mais se laissent parfois séduire par un modèle étranger et c'est bien car l'automobile e...

le 01/06/2011 à 15:56
Signaler
polo c'est volksvagen non

le 01/06/2011 à 22:23
Signaler
@ bob: Polo, c'est mon pote de zinc :-)

à écrit le 01/06/2011 à 12:13
Signaler
Si j'achète Renault ou Peugeot, qu'est-ce que j'y gagne, qu'est-ce que mes compatriotes y gagnent...?

à écrit le 01/06/2011 à 12:11
Signaler
Le titre devrait être les Français de plus en plus patriotes car en achetant chez Citroën ou chez Peugeot , ils achètent français alors qu'en achetant Renault , ils achètent espagnol , Roumain , Sud Coréen et Turque. Si Renault ne change pas sa strat...

le 02/06/2011 à 2:31
Signaler
Ne pa confondre Schweitzer et Ghosn ... Schweitzer est certes à l'origine de la voiture à 5000$ pour les pays émergent (et c'était visionnaire) même si elle n'est pas fabriquée en France , et aussi celui qui osé le rachat de Nissan (c'était considéré...

à écrit le 01/06/2011 à 12:09
Signaler
Patriotisme européen et du made in EU! Citroën et Peugeot fabiquent encore en France, renault? voitures laides et construites à l'étranger, hors EU? Vive les AUDI ( belles et très bien finies) BM, Alfa, et autres européennes...... quand renault propo...

le 01/06/2011 à 12:42
Signaler
Pour du patriotisme européen, il faudrait une patrie européenne. Il n'y a évidemment aucune. Ouvrez les yeux. Ça ne se fait pas dans un claquement de doigts.

à écrit le 01/06/2011 à 12:05
Signaler
placer les déboires de Renault sur le coup du non-patriotisme, c'est mésestimer les voitures de piètre qualité que la marque nous sort depuis un moment maintenant. Regardez la Laguna, on est en 2011 et un constructeur comme Renault nous sort une tell...

à écrit le 01/06/2011 à 12:04
Signaler
Les français agissent comme les patrons de l'automobile, .... en privilégiant l'étranger. Ils n'ont qu'à vendre plus de voitures en Roumanie, en Chine ou ailleurs .... Pardon ? Ba oui, là-bas ils n'en veulent pas, ils consomment "patriotiques" !!

à écrit le 01/06/2011 à 12:02
Signaler
Les français moins patriotes? je crois que vous voyez mal les choses: je crois me souvenir que Renault est celui de nos constructeurs qui fabrique le plus hors de France, sur les trois. Et c'est lui qui est le plus sanctionné!! Cela va à l'encontre d...

le 02/06/2011 à 8:14
Signaler
je confirme Renault fabrique 25% de ses véhicules en france PSA 47%. de plus qualité de fabrication et qualité percue entre les 2 c'est le jour et la nuit ( avantage PSA)

le 06/06/2011 à 11:59
Signaler
C'est faux. Peugeot affiche 37,2% et Citroën 36,8% de véhicules assemblés en France, Renault dont l'état est toujours actionnaire n'en a produit que ... 26,4% ! Ce sont des résultats tronqués, il ne prennent en compte que les véhicules légers, et "o...

à écrit le 01/06/2011 à 11:54
Signaler
Patriotes de quoi ?? Ils font fabriquer leurs voitures à bas prix à l'étranger et revendent au prix fort en France. Ils nous prennent pour des billes, alors autant acheter directement des voitures étrangères !!!

le 01/06/2011 à 17:02
Signaler
bien dit Patrickb! le profit! pour combien de temps?

à écrit le 01/06/2011 à 11:46
Signaler
depuis que j' ai un scenic....... plus jamais ont me verra dans une renault! un diesel qui tiens pas plus de 150 000 km....c'est du foutage de gueule!

le 04/06/2011 à 13:41
Signaler
@ oho, tu as eu de la chance, mon moteur a cassé avant 150 000km, ainsi que l'alternateur! le moteur diesel ne supporte pas les petits trajets!

à écrit le 01/06/2011 à 11:33
Signaler
est ce si important ? ne nous a-t-on proné que la mondialisation était un bien pour la France ,qu'il fallait entrer dans ce monde ? Pour ma part , je regarde les produits faits en France ,puis en Europe avant d'acheter Chinois si aucune autre possibi...

à écrit le 01/06/2011 à 11:32
Signaler
Un des bienfaits de la mondialisation sans doute ! ... plus aucune préférence pour nos entreprises qui ne payent même plus leurs impôts chez nous! Aujourd'hui chacun compare le rapport qualité / prix sans prime "patriotique"

à écrit le 01/06/2011 à 11:32
Signaler
Je ne sais même pas si Renault assemble 20% de ses voitures en France. Les moteurs sont en grande majorité construit ailleurs, ce qui n'est pas le cas du tout chez PSA. Acheter un véhicule de cette marque n'est même plus un geste pour l'emploi. Comme...

à écrit le 01/06/2011 à 11:32
Signaler
patriote ??? faudrait-il encore que les constructeurs le soit ?? en effet,une clio fabriquait en slovénie , une dacia renault fabriqué en roumanie, une peugeot fabriquée en slovaquie,ne represente pas vraiment la france.quand a moi,j'ai une opel fabr...

à écrit le 01/06/2011 à 11:27
Signaler
Qui voudrait acheter Renault par patriotisme? Demain vous avez le choix d'acheter un produit fromager dans un magasin francais, et le même produit vendu moins cher dans un magasin dicount allemand? Vous allez dans le magasin francais par patriotisme ...

à écrit le 01/06/2011 à 11:21
Signaler
Le jour où nos constructeurs "relocaliseront" en France nous achèterons leurs voiture, aujourd?hui si l'on tiens à favorisez les emplois il vaut mieux acheter des yaris! Idem pour les impôts payés chez nous!

à écrit le 01/06/2011 à 11:21
Signaler
en même temps, à trop vouloir faire d'économies, renault a complètement sousestimé l'importance des designers. on voit bien que ce sont des ingenieurs qui dessinent les voitures. il n'y en a pas une de bien. mettez la laguna à coté d'une c5 oun une ...

le 01/06/2011 à 16:32
Signaler
depuis les années 90 tout les modèles de "méganes " sont laids!

à écrit le 01/06/2011 à 11:20
Signaler
ah bon. maintenant c'est une histoire de patriotisme..... ah la la, les medias, les hommes politiques, les penseurs cathodiques, tous n'ont que ça à la bouche: arriver à faire une majuscule de majuscule, la FFFFFrance, môsieur ! la FFFFFFFFrance ! le...

à écrit le 01/06/2011 à 11:18
Signaler
A priori, seul Citroën a compris qu'il fallait vendre du premium pour dégager des marges, vu le nombre de DS3 en circulation, ça à l'air de marcher. Il y avait des marques premium en france, les Facel Vegas, Delage et Cie, pourquoi Renault importe t'...

le 02/06/2011 à 2:45
Signaler
virezGhosn ... je t'aime ...100% d'accord avec toi ... et si Ghosn avait eu un minimum d'esprtit , d'inspiration , il aurait racheté la marque FACEL VEGA et utilisé les bases Infiniti pour en faire une voiture très haut de gamme ... ça ou d'autres c...

à écrit le 01/06/2011 à 11:17
Signaler
bravo ils n' ont qu 'a continuer a délocaliser . 85 % de leur production réalisé a l'etranger moi et beaucoup d autres personne préféront acheter peugeot ou citroen d abord pour de plus jolie modéle et ensuite pour faire fonctionner l éco...

le 01/06/2011 à 11:43
Signaler
Vous avez des difficulté avec les chiffres, ou vous et un peu mythomane?

à écrit le 01/06/2011 à 11:16
Signaler
Incroyable comme on a pu transformer les "citoyens" en "acheteurs" éffrenés...

à écrit le 01/06/2011 à 11:13
Signaler
Les français ne sont pas idiots, ils ont compris que Renault importe des voitures en France, alors que PSA produit en France.

à écrit le 01/06/2011 à 11:11
Signaler
Je suis patriote dans mon achat de véhicule, j'achete toyota yaris fabriquer à Valencienne. Ces entreprises dites "francaise" comme Renault obtiennent des aides de l'état, donc du contribuable, payent un minimum d'impot, delocalisent et en plus ils a...

à écrit le 01/06/2011 à 11:10
Signaler
La reponse pour Renault est simple: Arreter de faire des voitures dont le style ne correspond pas aux envies des français. Citroën, lui, a tout compris....

à écrit le 01/06/2011 à 11:05
Signaler
Les economies a court termes font les pertes a long termes, c est aujourd hui le scenario de l industrie francaise de l automobile. En tant qu ancien acteur de celle ci j ai pu etre le temoin, du peu d investissement, de la politique du bord de gouf...

à écrit le 01/06/2011 à 11:05
Signaler
Les Français moins patriotes ? Pourtant Peugeot et Citroen résistent. Certes, Renault trinque, mais son président, M. Carlos Ghosn, avait bien fait savoir que "Renault s'est plus d'un constructeur français", lorsqu'il s'est adressé à la presse britan...

à écrit le 01/06/2011 à 11:03
Signaler
Qu'est-ce que c'est que ce titre ? Peut-on encore appeler Renault une marque française lorsqu'elle produit une grande majorité de ses voitures à l'étranger et qu'elle prépare la délocalisation de ses services de recherche ? Je serais plus patriote...

à écrit le 01/06/2011 à 11:02
Signaler
Quand on sera bien reçu chez Renault, on n'ira plus voir ailleurs

à écrit le 01/06/2011 à 10:59
Signaler
Il est évident que Renault qui produit désormais l'essentiel des modèles vendus en dehors du territoire ne peut plus motiver au patriotisme. Le peu de cas fait du client achevant d'enfoncer les clous du cercueil sur le haut de gamme encore produit ch...

le 01/06/2011 à 11:28
Signaler
Pfff... n'importe quoi... tu devrais plutôt ne rien dire que dire des débilités pareilles

à écrit le 01/06/2011 à 10:59
Signaler
et Renault qui sous-traite ses prestations dans les autres pays; es ce du patriotisme?

à écrit le 01/06/2011 à 10:57
Signaler
Comment peut-on être patriote avec des voitures "Made in France" dont seul la vente est faîte en France? Les 3/4 voir plus des voitures ou de leur composant sont fait à l'étranger voir pour certains modèle simplement rebrander d'un suzuki vers peugeo...

le 01/06/2011 à 11:27
Signaler
Heureusement pour nos constructeurs nationaux, que la majorité des ventes sont faites a l'étranger. La mondialisation est passer par là aussi. Les 3/4 de leur ventes sont a l?extérieur de la France.

à écrit le 01/06/2011 à 10:57
Signaler
A force de concevoir des moteurs diesel étudié pour casser avant 150 000 km Renault est en train de perdre des clients, ah bon ?

le 01/06/2011 à 17:51
Signaler
Vous êtes médisant ! Le moteur de mon Scénic n'a cassé qu'à 169 000 km !

à écrit le 01/06/2011 à 10:56
Signaler
avant de dire des Français de moins en moins patriotes, j'aimerais entendre dire Renault sou-traite de plus en plus ses prestations vers les pays en voix de développement. pour exemple: Dacia, dont le site de production est en Roumanie et après on en...

à écrit le 01/06/2011 à 10:53
Signaler
Ca veut dire quoi Patriote dans le monde automobile ? On est patriote quant on achete une Clio ou une Megane construite en Turquie ? ou on est patriote quant on achete une Yaris produite en France ? Et les pièces détachée ? faut-il regardé si elle vi...

à écrit le 01/06/2011 à 10:52
Signaler
Les constructeurs n'étant pas particulièrement patriotes, les français devraient ils l'être ?

à écrit le 01/06/2011 à 10:49
Signaler
Pourquoi parler de patriotisme quand on sait que beaucoup des véhicules de marque française sont fabriqués à l'étranger. De ce fait je n'ai aucun scrupule à acheter des marques étrangères.

à écrit le 01/06/2011 à 10:46
Signaler
Renault fabrique majoritairement a l'étranger, qu'il ne s'étonnent pas après que les Français boudent leur produits. Je préférerait même acheter Toyota qui produit en France que Renault qui produit dans les pays low coast!

le 01/06/2011 à 11:39
Signaler
Remarque d'une personne qui n'y connait rien du monde automobile. l'assemblage finale d'une automobile ne représente pas grand chose dans le coût d'une voiture. En moyenne 80% du cout d'une voiture sous sous-traité. D?où provienne ces sous ensembles ...

le 02/06/2011 à 2:57
Signaler
et une Renault Assemblée en Turquie , quel est le pourcentage de sous ensembles fabriqué en France ???

le 06/06/2011 à 20:29
Signaler
les anciennes voitures sonr réputées plus fiables les voitures récentes avant 2006 présentent beaucoup de défauts électroniques, de casse turbo, d'usure de volant moteurs et j'en passe. perso j'ai une 405 SRDT de 280 000 km; tjrs performante; aucun...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.