Mazda investit lourdement au Mexique

 |   |  230  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le constructeur automobile japonais Mazda a investi 500 millions de dollars dans une usine automobile au Mexique.

Le constructeur automobile japonais Mazda a annoncé ce vendredi avoir investi 500 millions de dollars (353,15 millions d'euros), avec la société de négoce Sumitomo, dans le lancement d'une usine au Mexique. Mazda détiendra 70% du site dans le cadre d'une coentreprise avec Sumitomo, qui contrôlera les 30% restants.

Dès 2013, l'usine pourra produire jusqu'à 140.000 véhicules par an, les modèles compacts Mazda2 et Mazda3, ainsi que des moteurs, précise le groupe dans un communiqué. Le site pourrait employer jusqu'à 3.000 salariés.

Jeudi, le journal économique Nikkei rapportait que Mazda envisageait de vendre des véhicules au Brésil dès l'année prochaine, à travers une nouvelle coentreprise avec Sumitomo. Cette autre entreprise serait chargée de commercialiser d'abord des véhicules importés du Japon, puis des véhicules produits dans la future usine du Mexique.

Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à miser sur les marchés à forte croissance telle la Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil. Nissan prévoit ainsi de produire des petites voitures au Brésil en 2013 et de lancer la fabrication des véhicules électriques en Chine, rapportait jeudi le Nikkei.

Ford et sa coentreprise chinoise ont de leur côté annoncé l'ouverture en 2013 d'une usine de moteurs à Chongqing, pour un investissement de 500 millions de dollars (355 millions d'euros). La Chine est désormais le premier marché automobile du monde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/06/2011 à 8:15 :
Mazda fera donc concurrence aux wolkswagen en masse au Mexique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :