Porsche abandonne ses projets d'usines hors d'Allemagne

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  357  mots
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Le constructeur de voitures de sport restera centré sur ses usines allemandes. Avec un prix de vente moyen de 80-90.000 euros, les coûts de production ne sont pas cruciaux.

Porsche ne délocalisera pas. Après avoir envisagé de produire en Chine ou aux États-Unis, Matthias Müller, président du célèbre constructeur de voitures de sport allemand, vient d'affirmer qu'il continuerait de produire uniquement en Allemagne, à Stuttgart, son lieu d'origine, et à Leipzig. Porsche devrait d'ailleurs accroître les capacités de ses deux sites. À Stuttgart, il pourrait passer à 60.000 unités par an (contre 38.000 lors de l'année fiscale record 2006-2007). À Leipzig, il prévoit des centaines d'embauches. Le constructeur vise 200.000 véhicules par an d'ici à 2018, contre plus de 100.000 escomptés en 2011 (95.000 en 2010).

Le groupe automobile le plus rentable du monde - avec une marge opérationnelle de 22 % au premier trimestre - peut se permettre de concentrer sa production outre-Rhin, sans que cela nuise à sa croissance mondiale. Sur cinq mois, ses ventes ont progressé de 38 % à près de 50.000 unités. Avec une progression de 47 % aux États-Unis et de 32 % en Chine, malgré des lourdes taxes douanières. Dans l'ex-Empire du milieu, la marque germanique vise plus de 20.000 ventes cette année, après une hausse de 63 % l'an dernier à 13.856 voitures. Porsche va d'ailleurs lancer une version rallongée de sa Panamera d'ici à 2013, dessinée pour les besoins locaux. Porsche réalise 87 % de ses ventes hors d'Allemagne et 66 % hors d'Europe. Le succès du 4x4 Cayenne renouvelé l'an dernier et de la Panamera, la première Porsche à quatre portes, ne se dément pas. Malgré les tarifs (à partir de 57.850 euros en France pour le Cayenne, de 77.300 pour la Panamera). Le prix de vente moyen (« mix ») d'une Porsche est de 80-90.000 euros.

Plein de nouveautés sont prévues pour nourrir la croissance. À la fin de l'année, la marque, reconnue pour sa technologie, sa qualité et le plaisir de conduite distillé par ses voitures, renouvellera son emblématique 911, dont la première mouture est apparue en... 1963. En 2013, elle compte lancer un petit 4x4, le Cajun sur une base d'Audi Q5 - Porsche est détenu à près de 50 % par Volkswagen qui possède 100 % d'Audi... La même année, apparaîtra une super-sportive hybride, la 918 de 750 chevaux, dont 250 fournis par deux moteurs électriques. Au prix de 775.000 euros !