L'industrie automobile japonaise reste perturbée, à cause d'une pénurie de pièces détachées consécutive au séisme du 11 mars dernier. En mai dernier, Toyota a ainsi vu ses volumes de fabrication en recul de 49% par rapport à mai 2010. Sa production mondiale a chuté à 287.811 unités, hors filiales Daihatsu (petits véhicules) et Hino (poids-lourds). L'agence Moody's a d'ailleurs abaissé mardi la note de crédit de Toyota Motor.
Honda a produit pour sa part la moitié des véhicules assemblés un an plus tôt à 137.852. Mazda fléchit de 15%. Nissan a en revanche accrû sa production de 19%, à 368.914 unités, en grande partie grâce à une accélération de ses cadences à l'étranger. Il a d'ailleurs davantage produit que Toyota.
Mais la production repart. Toyota a estimé mardi que sa production devait avoir atteint en juin 90% de son niveau d'avant le séisme, qu'elle approcherait les 100% dès juillet et reviendrait à la normale en novembre. Il prévoit d'embaucher de 3 à 4.000 ouvriers sous contrat temporaire au Japon, à partir de juillet. Toyota a du coup perdu au premier trimestre sa place de numéro un mondial au profit de General Motors et de Volkswagen.
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