Baisse du marché automobile européen en juin

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont chuté de 8,1% en juin sur un an, a annoncé ce vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Au premier semestre les ventes sont en baisse de 2,1%.
Copyright Reuters

Sur le semestre, les immatriculations ont reculé de 2,1% par rapport à la même période de 2010, avec 7.120.499 voitures de tourisme enregistrées. Le mois comptait en outre en moyenne 0,7 jour ouvré de moins qu'en juin 2010.

Les constructeurs européens portent leurs efforts sur de nouveaux marchés tels que la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie. Les ventes en Europe stagnent, conséquence de l'abandon des programmes de primes à la casse, de la rigueur budgétaire et d'une incertitude économique générale qui poussent les consommateurs à différer les achats lourds.

Sur la période janvier-juin, les immatriculations dans l'UE sont en recul de 2,1% par rapport à la période comparable de 2010, à 7.120.499 voitures de tourisme. Pour Renault , les ventes ont chuté de 20,9% en juin et de 10,8% sur les six mois, précise l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Renault a annoncé lundi une hausse de 1,9% de ses ventes mondiales au premier semestre, la vigueur de la demande à l'international ayant compensé les problèmes d'approvisionnement qu'il rencontre en Europe. Son concurrent PSA Peugeot Citroen a vu ses ventes diminuer de 11,9% en juin.

Celles de Toyota Motor ont chuté de 25,8%. Le constructeur nippon se redresse peu à peu après les perturbations causées par le séisme du 11 mars. Les sud-coréens Hyundai et Kia ont au contraire brillé, avec des hausses respectives de 9,1% et 14,1%. Volkswagen, le premier constructeur européen, a subi une baisse des ventes de 0,5% en juin. La marque Volkswagen a connu un recul de 4,7% mais Audi a bondi de 8,7%.

La fédération professionnelle allemande VDA a annoncé vendredi que les ventes allemandes aux USA avaient augmenté de 22% en juin, faisant écho à la croissance enregistrée au Brésil, un peu atténuée toutefois par une hausse des taux dans ce pays.

En Chine, les ventes de voitures se redressent après avoir subi les deux derniers mois l'impact du séisme au Japon, a ajouté la VDA. Les ventes ont augmenté de 16% au Brésil et de plus de 9% en Chine, a précisé la fédération.

Redressement aussi au Japon et en Russie, mais les immatriculations en Europe occidentale ont diminué de 8% en juin, a encore dit la VDA. BMW a cette semaine revu, pour sa part, à la hausse son objectif de bénéfice annuel grâce à une explosion des ventes en Chine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.