Les Citroën DS haut de gamme vont être fabriquées... en Chine

Pékin autorise le constructeur français à créer sa société commune avec Changan. Celle-ci démarrera la production de la DS5 fin 2012-début 2013. Une grande voiture statutaire y sera lancée ensuite. Une marque à bas coûts est aussi prévue.
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Les autorités de Pékin auront pris leur temps. La création de la deuxième co-entreprise de PSA en Chine a été enfin approuvée par la Commission nationale de développement et de réforme chinoise (NDRC) le 12 juillet dernier, a fait savoir lundi le constructeur français. Baptisée Changan PSA Automobile (CAPSA) et détenue à parité par les deux groupes, celle-ci disposera à Shenzhen, dans la province du Guangdong, d'une capacité de production initiale de 200 000 véhicules et moteurs par an. Le montant de l'investissement initial se monte à 8,4 milliards de RMB (935 millions d'euros).

Dans un premier temps, les efforts se concentreront sur l'introduction de la ligne DS de la marque Citroën. Fin 2012-début 2013, démarrera ainsi la production locale de la DS5, une moyenne supérieure originale de 4,52 mètres de long et 1,5 de haut, dont la version européenne sera commercialisée avant décembre prochain. 30.000 exemplaires devraient être produits annuellement en Chine, selon Citroën. Une grosse DS, plus statutaire, devrait être lancée ultérieurement, peut-être dès 2013. Une première : elle serait réexportée vers les marchés d'Europe occidentale où elle tiendrait le rôle de haut de gamme !.

Mais la co-entreprise doit aussi lancer, à l'autre extrémité de son offre, une nouvelle marque spécifique à bas prix, comme l'impose la politique chinoise, avec des plates-formes aux coûts de production très inférieurs à ceux de l'Europe. Cette marque de modèles plus simples pourrait aussi commercialiser ses véhicules en Asie du sud-est, en Inde, en Afrique du nord, en Amérique latine, et même sur le Vieux continent. Même si la stratégie de PSA à cet égard n'est pas claire. Jean-Marc Galès, Directeur des marques du groupe, affirmait au dernier salon de Genève, début mars, que cette « marque à bas coûts (serait) forcément mondiale et (couvrirait) donc l'Europe de l'ouest ». Mais, un mois et demi plus tard, au salon de Shanghai, Philippe Varin, patron de PSA, se montrait bien plus évasif.... La co-entreprise doit enfin produire et vendre des utilitaires, dont Changan est le deuxième spécialiste chinois.

PSA ne détient aujourd'hui que 3,2% du marché local avec DPCA, sa première et historique co-entreprise en Chine avec Dongfeng. Il y a écoulé au premier semestre 194.566 véhicules (+10%), pour l'essentiel produits à Wuhan, dans le centre du pays. Avec sa deuxième co-entreprise, il vise une pénétration de 8%.

 

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Commentaires 57
à écrit le 06/10/2013 à 15:45
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J'ai regardé TURBO su M6 ce matin et ils ont montré que là-bas elles sot largement mieux finies et équipées pour 3000? de moins pour la DS5 par rapport au prix français?????? Et nous ce n'est pas grave si il y a des défauts de carrosserie? De qui se ...

à écrit le 20/07/2011 à 14:06
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Bon, si les travailleurs français se mettent au riz, ce ne sera qu'un échange de bons procédés :-)

à écrit le 20/07/2011 à 8:29
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wai ! Mais nous on a la D S ....K !

à écrit le 20/07/2011 à 7:41
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Question : Est-ce que le prix de ces modèles va s'adapter au coût de fabrication et de mains d'oeuvre ?? On connait la réponse : NON ..... vivement 2012 et réjouissons nous devant toutes ces promesses intenables !!!

le 20/07/2011 à 8:50
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je ne vois pas très bien ce que viens faire 2012 , Vous pensez que les véhicules seront gratuits?

le 20/07/2011 à 9:37
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On n'en n'aura plus besoin !!

à écrit le 20/07/2011 à 5:51
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oui ont se demandent pourquoi ils partent de france, 35 h, charges patronales et salariales qui double le salaire net, une production par francais qui baisse depuis 5 ans, un marche francais qui se tourne vers les constructeurs allemands plustot que ...

le 20/07/2011 à 6:10
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Les francais vivent dans leurs cloches, et se consolent en se dissant qu ils sont productifs et agréable et intélligent ... mais pas modeste, car s ils sortaient de leurs cloches, ils verraient une vérité qu ils ne veulent pas voir, si la france bais...

à écrit le 19/07/2011 à 20:55
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La Chine a envahie la planète c'est trop tard.... Vive les industriels qui s'en mettent plein les poches ? Depuis 40 ans les politiques vendent tous les brevets aux chinois et nous les paierons " PAS CHER " jusqu'au jour ou il y aura une révolte !!...

à écrit le 19/07/2011 à 17:11
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Il faut arrêter de se regarder le nombril. Les chiffres sont sans appel ! Le marché automobile chinois c?est 10 millions de véhicules en 2010 et vraisemblablement 40 millions en 2015. Le haut de gamme en chine c?est 25% de ce marché. Soit 10 mil...

le 20/07/2011 à 14:10
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@ c'est quand mème..: et puis, il faut dire qu'il est plus difficile de presser le CITR(E)N chinois qui est déjà payé à coups de lance-pierres que le travailleur bien gras français :-)

à écrit le 19/07/2011 à 17:08
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Hallucinant certains commentaires ! Qui en France, dans quelques années, pourra encore s?offrir une voiture de haut de gamme. A part nos élus et nos hauts fonctionnaires je ne vois pas grand monde ! Nous n?arrêtons pas de combattre la richesse. Les...

le 19/07/2011 à 20:34
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Rassurez vous les riches ne se barrent pas de france. On les aime trop. Et vous pourrez encore admirer leur voitures haut de gamme. On a les joies que l'on merite.

le 20/07/2011 à 15:02
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Faux...les riches sont déjà partis depuis bien longtemps ;-) et pas prêt de revenir !

le 31/01/2015 à 19:20
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FredLux, faux tout court.

à écrit le 19/07/2011 à 16:48
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la Chine est plus riche que la france.....

le 20/07/2011 à 6:56
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la chine est plus riche que la france mais pas les chinois seulement 10% ont le niveau de vie des europeens pour le reste certains vivent au moyen âge sans electricité sans eaux courante il y a encore du chemin a faire

à écrit le 19/07/2011 à 16:45
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la Chine est plus riche que la france. A bas les jaloux. vs etes obliges de consommer ce qui est produit dans ce beau et merveilleux pays. 2e puissance economique mondiale

à écrit le 19/07/2011 à 16:16
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Cette politique qui vise à rechercher des coûts les plus bas induit une perte de pouvoir d'achat dans les pays victimes de cet appât du gain. Les marchés occidentaux notamment européens seront de moins en moins solvables. Est-ce à dire que les constr...

à écrit le 19/07/2011 à 12:43
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J'ai une DS3, petite voiture très sympa fabriqué en France, mais si les prochaines productions DS5 ne sont plus fabriquées en Europe bye bye Citroen j'acheterai de nouveau Allemand, car ils gardent leur production chez EUX !

le 19/07/2011 à 14:07
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Même si c'est loin d'être complet, vous pouvez trouver ici les principaux modèles de véhicule et leur pays d'assemblage. http://www1.les-produits-francais.fr/index.php/produit/resultats/from/categories/id/74

le 19/07/2011 à 15:35
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tout constructeur qui veut vendre en Chine est tenu de produire en Chine. La "berline statutaire" dont parle l'article, qui serait produite en Chine et éventuellement importée en Europe remplacerait la C6 actuelle. Citroën a plus de chance sur ce seg...

le 24/07/2011 à 0:26
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J'ai une Citroen C6 !!! Si tel est le cas, mon prochain véhicule sera une LADA !!!

à écrit le 19/07/2011 à 10:35
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Le scandale des délocalisations d?Eric Laurent, chez Plon Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l?emploi. Des milliers de postes même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme ...

le 19/07/2011 à 11:10
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Delocalisations: la réponse à votre derniere ligne est NON bien entendu ;avec également , des retours de baton pour nos dirigeants un jour ou l'autre car un peuple malheureux ,encore éduqué peut et va devenir violent .Pour l'instant ils craignent le ...

à écrit le 19/07/2011 à 10:35
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Le scandale des délocalisations d?Eric Laurent, chez Plon Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l?emploi. Des milliers de postes même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme ...

à écrit le 19/07/2011 à 10:26
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Construire le futur haut de gamme DS (DS6?) en chine est plutôt intelligent de la par de PSA, car ils en vendront sûrement bien plus en Chine qu'en France. De plus rien ne leur interdit d'avoir une ligne de production en France pour l'Europe s'il y ...

le 19/07/2011 à 11:12
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raf :il y aura de moins en moins de demande en France car de plus en plus de chomage ,pas plus difficile à comprendre .Nous sommes dans une spirale descendante et cela va s'accélérer .

le 19/07/2011 à 11:44
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Le chomage n'explique pas pourquoi il se vend plus de Serie 5, A6 et classe que de C6 en France.

le 19/07/2011 à 12:36
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Nous sommes surtout un pays d'envieux et de jaloux incapables de produire efficacement, incapables de créer des richesses .Alors laissons faire ceux qui savent et continuons de critiquer tout et n'importe quoi et faisons des grèves a répétition.

à écrit le 19/07/2011 à 8:27
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Renault affirme vouloir garder le haut de gamme en France striellevec la conception et la fabrication ....et le low cost à l'étranger.... celà préfigure t'il un changement chez renault de politique industrielle?

à écrit le 19/07/2011 à 8:05
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Notez acheteurs potentiels d'automobiles qu'il faudra éviter d'acheter une DS et lui préférer la citadine yaris japonaise fabriquée dans le Nord de la France

le 19/07/2011 à 8:36
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Les DS3, DS4 et DS5 sont assemblées en France (respectivement Poissy, Mulhouse et Sochaux), comme la majorité des modèles PSA et 80% des organes mécaniques du Groupe. Quel est le contenu (les différents composants dont les composants mécaniques à fo...

à écrit le 19/07/2011 à 7:58
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Fabriquer en Chine pour des clients euroépens notamment français !! waouh !! c'est la meilleure stratégie pour engranger des profits énormes : en même temps on profite des bas coûts en Chine mais après on vend à des riches en europe . donc en gros...

le 19/07/2011 à 9:14
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La qualité ? Chez PSA ? On aura tout vu....

à écrit le 19/07/2011 à 7:02
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Et que vont devenir les fournisseurs & équipementiers Francais ou européens ? Les constructeurs vont les forcer à délocaliser en Asie afin d'être au plus proche des unités d'assemblage. C'est sincèrement une honte... Assembler en chine pour le mar...

le 19/07/2011 à 7:40
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Vous allez devoir partir vivre en Chine si vous voulez garder votre emploi. A 150 euros le mois de travail, vous allez très vite regretter la France. La seule chose qui pourrait vous sauver : si le prix du baril explose, le prix des importations expl...

le 19/07/2011 à 7:50
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Vous me faite rire, vous achetez tous les jours des produits Chinois car moins cher que les produits Francais, alors cessez de vosu "indigner" Si on vous propose demain la meme Citroen fabriquée en Chine sur une base 100 et en France sur une base 12...

le 19/07/2011 à 8:07
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Expliquez nous pour quoi les japonais trouvent plus compétitif de fabriquer leur petite citadine yaris dans le Nord de la France?

le 19/07/2011 à 10:33
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Pour s'en vanter et vendre le reste de la gamme (Aygo made in Rep Tchèque avec PSA!). Sinon aucun Japonais ne reproche à Toyota ses usines aux Etats Unis pour les Etats Unis.

à écrit le 18/07/2011 à 17:14
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pendant la crise on a donné des sous aux constructeur francais pour les aider .moralites ils font faire contruire a l'etranger . pour moi il est hors de questions d'acheter francais comme dit archy17 achetons toyota fabriquer en france

le 18/07/2011 à 22:17
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Vous confondez fabriquer et assembler... La valeur ajoutée et les emplois de Toyota ne sont pas en France.

le 19/07/2011 à 1:48
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Arrètons de croire qu'il n'y a pas de valeur ajoutée dans la fabrication. Enormément d'entreprises ont perdu leur "savoir faire" avec une telle politique. Fabriquer le modèle haut de gamme en Chine signifie aussi la mort de toutes les unités d'asse...

le 19/07/2011 à 7:54
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Et oui, c'est l'exemple Moulinex. Les syndicats se sont opposés a la délocalisation des produits a faible cout en Asie, moralité, Moulinex n'existe plus et Seb qui l'a repris apres faillite fait fabriquer en Asie tous ses produits d'entrée de gamme. ...

à écrit le 18/07/2011 à 17:13
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encore une fois on délocalise alors qu'il y a plein de chomeurs en France. Je suggère que l'on boycotte ce véhicule lorsque il sortira en France

le 19/07/2011 à 14:39
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jboycotte deja les rolls royce et les mercedes, si je boycotte aussi citroen, ca va faire beaucoup !!

à écrit le 18/07/2011 à 17:06
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Soutenez l'économie Chinoise, achetez Français !!!

à écrit le 18/07/2011 à 16:54
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dommage moi qui pensait en achetez une...... la qualite poduite en chine n atteindra jamais celle de la france.

le 18/07/2011 à 17:06
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Tu rêves toi :D Bien sure que la qualité en Chine sera pareil qu'en France... Voir bien meilleure ... t'es chauvin :D

à écrit le 18/07/2011 à 16:37
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Il ne faut pas acheter de voitures fabriquées en Chine et de toute façon acheter une voiture aujourd'hui est ruineux à l'entretien et en fonctionnement. Laisse tomber va !

à écrit le 18/07/2011 à 15:15
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Bon je voulais changer ma voiture par la ds3, je vais rester Français je prendrai une toyota construit pas les copains du Nord. ou alors j?achète un pousse pousse bridé bien sur pour éviter de me faire flascher

le 18/07/2011 à 23:42
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La DS3 est fabriquée en France .... Que la Chine impose aux constructeurs Européens de fabriquer en Chine pour la Chine est de bonne guerre .... Mais j'espère que lorsque les marques Chinoises viendront en Europe ont leur imposera aussi de fabriquer...

à écrit le 18/07/2011 à 12:58
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Il faudra s'en souvenir pour que lorsque dans 2 ou 3 ans les chinois vont vouloir vendre leurs voitures en Europe ... Il faudra leur imposer la création de coentreprises avec des Européens si elles n'existent pas déjà et surtout des usines de fabrica...

à écrit le 18/07/2011 à 9:11
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Le discours "officiel" sur la mondialisation: "la délocalistion est une nécessité, on délocalise le bas de gamme, il faut miser sur le développement et la qualité pour la France". Et que fait PSA: délocaliser le haut de gamme en Chine (marque DS)... ...

le 18/07/2011 à 16:49
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les dindons de la farce ... ceux qui n'ont rien compris à la mondialisation, à savoir que la chine est en guerre (économique certes mais en guerre) et que nos bisounours de dirigeants de tout bord tentent d'amadouer en leur cédant nos bijoux. grave e...

le 18/07/2011 à 17:08
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Je possède une "vraie" Citroën DS 23 IE Pallas de 1973 et pour rien au monde je ne changerais pour une Chinoise!

le 19/07/2011 à 8:01
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ca tombe bien, ils ont pas prévu d'en relancer la production

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