Nissan investit massivement en Chine

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
Le constructeur japonais, partenaire de Renault, prévoit 6 milliards d'euros d'investissements. Il veut lancer près de 30 nouveaux produits d'ici à 2015.

Nissan et son partenaire chinois Dongfeng investiront 50 milliards de yuans (6 milliards d'euros) en Chine pour lancer près de 30 modèles sur cinq ans, a annoncé mardi le constructeur nippon. L'allié de Renault veut passer de 1,3 million d'unités vendues sur place en 2010 à plus de 2,3 millions  en 2015. Les ventes de sa marque chinoise Venucia, qui sera lancée l'an prochain, devraient à elles seules atteindre 300.000 unités au milieu de la décennie.

Grâce aux investissements, "l'objectif est de maintenir une part de 10% du marché chinois", selon le communiqué du groupe. Nissan est un des plus gros acteurs dans l'ex-Empire du milieu, loin toutefois derrière Volkswagen et GM. Dongfeng est également lié, pour sa part, à PSA. 

Premier marché automobile du monde depuis 2009, la Chine connaît un fort ralentissement de la croissance, après la fin de mesures incitatives à l'achat. Au premier semestre, le marché n'a progressé que de 3,35%, en-dessous des 10% à 15% de hausse que la plupart des experts avaient prévu pour 2011. En 2010, le marché automobile chinois avait augmenté d'un tiers à plus de 18 millions de ventes.