PSA investit 650 millions d'euros en Inde... mais un peu tard

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  354  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le groupe a choisi l'Etat du Gujarat pour y implanter son usine indienne. La production démarrera en 2014. Mais GM, Volkswagen, Hyundai et les japonais sont présents depuis longtemps.

PSA prévoit d'investir environ 650 millions d'euros à Sanand, près d'Ahmadabad,  dans l'ouest de l'Inde. Le groupe tricolore y construira un centre de production (peinture et montage) dans l'Etat du Gujarat avec une capacité de production initiale de 170 000 véhicules par an. Une usine de moteurs et de boîtes de vitesses complétera ce dispositif. Ce projet, pour lequel l'accord a été signé ce jour,  va permettre de créer 5 000 emplois directs. Le premier véhicule de marque Peugeot produit localement est attendu pour... 2014.

PSA essaye donc de revenir en Inde après un fiasco dans les années 90 avec la production de la vieille Peugeot 309 à Kalyan, près de Bombay, en co-entreprise avec le groupe local PAL. Ce projet avait échoué in fine. Le partenaire n'a pas joué le jeu, selon PSA. Et le modèle choisi n'était sans doute pas très bien adpaté aux us et goûts locaux. Aujourd'hui, le constructeur français remet ça, mais bien tard. Alors que GM, Hyundai, Volkswagen et la plupart des japonais sont implantés dans ce pays depuis longtemps.

PSA a annoncé qu'il fabriquerait d'abord un véhicule compact. Il s'agira d'une version locale du futur milieu de gamme "moins cher" mis prochainement en production dans l'usine expagnole de Vigo. Le hic, c'est que le gros du marché local est représenté par des petits véhicules à bas prix! PSA réfléchit en conséquence à la fabrication ultérieure d'un tel modèle à bas coûts développé par sa co-entreprise en Chine avec Changan. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

L'Inde ne réussit pas très bien aux marques tricolores. Renault n'a pas non plus effectué de brillants début en Inde. C'est le moins que l'on puisse dire. Sa Logan fabriquée avec Mahindra représente un semi-échec. Renault a toutefois décidé de repartir à l'assaut, avec Nissan cette fois dans leur usine commune de Chennai. La firme au losange va notamment y fabriquer un petit véhicule développé sur une plate-forme Nissan (celle de la Micra fabriquée déjà sur place)..