Automobile : la croissance du marché allemand profite... aux constructeurs allemands

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  239  mots
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Le marché d'outre-Rhin est en forte hausse. Du coup, Volkswagen, BMW, Mercedes en profitent. Les immatriculations totales de voitures neuves en Europe ont augmenté de 7,7% en août

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont  crû de 7,7% en août, a annoncé vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le marché allemand tire l'ensemble (+18,3%). Il est vrai que cette croissance des ventes outre-Rhin s'inscrit par rapport à une année 2010 déprimée. Les autres grands marchés ont progressé le mois dernier, mais moins (Grande-Bretagne : 7,3%, Espagne : 5,9%, France : 3,1%, Italie : 1,5%).

Cela dit, le rebond du mois d'août ne sauve pas l'année! Sur huit mois, les immatriculations de voitures neuves s'affichent en légère baisse dans l'Union européenne (plus la Suisse, Norvège, Islande). Elles fléchissent de 1,3%. Pour l'ensemble de l'année, Philippe Varin, patron de PSA, prévoyait dernièrement, au salon de Francfort, un recul de 1% sur l'Europe, avec des baisses de 15% en Espagne, 7% en Italie, 4% en France. En revanche, il voit un marché allemand en hausse de 10%.

En attendant, les constructeurs germaniques tirent profit à plein du boom du marché allemand. Le groupe Volkswagen bondit de 14,6% en août (+7,5% sur huit mois). Tout comme Mercedes (+14,1% en août avec Smart , +3% sur huit mois) ou surtout  BMW (+33,4% en août avec Mini, +11,2% sur huit mois). Les constructeurs tricolores sont en revanche moins performants, à cause notamment de la plus grande faiblesse de leurs marchés principaux, la France et l'Espagne. PSA fléchit (-0,5% en août, -6,9% sur huit mois). Renault aussi (-2,8% le mois dernier avec Dacia, -10% sur huit mois).