Les Français achètent les plus petites voitures d'Europe occidentale

A peine 15% des Français acquièrent des familiales ou des gros modèles.
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Patatras, les Français dépensent une part de plus en plus faible de leurs revenus dans les achats de véhicules. Ils ont consacré 1,8% seulement de leur budget consommation à l'acquisition d'un modèle neuf l'an passé, d'après le dernier rapport annuel du CCFA (Comité des constructeurs français). Contre 2,3% en 2000 et 3,4% en 1990 ! Pas étonnant, dès lors, que le parc automobile vieillisse et que le marché français s'oriente vers des véhicules de plus en plus petits.

La France se caractérise par un poids écrasant des petites voitures, qui génèrent une grosse majorité des ventes : 57% achètent des petits modèles (Renault Twingo, Peugeot 207)... contre 42% il y a vingt ans ! L'entrée de gamme ne pesait, en revanche, que 30% du marché allemand en 2010, 33% du gâteau espagnol, 39% de celui du Royaume-Uni. "Petites" et "compactes" (Renault Mégane, Peugeot 308) représentent 85% des achats en France. Un record en Europe de l'Ouest. L'anomalie est caricaturale. En corollaire, 10% des consommateurs à peine s'orientent en France vers des voitures de gamme moyenne supérieure (Peugeot 508, Renault Laguna), contre 18% en Allemagne. C'est le pourcentage le plus faible d'Europe occidentale. Mieux : 5% des acheteurs seulement accèdent aux "grosses" (Renault Latitude, Citroën C6), contre 17% outre-Rhin. C'est le plus bas taux ouest-européen avec la Grèce.

En toute logique, les voitures vendues en France sont, en moyenne, les moins puissantes de toute l'Europe occidentale (avec l'Italie) : 74 chevaux, contre une moyenne de 85 ! Bref, la fiscalité tricolore, historiquement dissuasive et discriminatoire envers tout ce qui n'est pas petite voiture, porte ses fruits... Au grand dam de la rentabilité des constructeurs hexagonaux et des rentrées de TVA dans les caisses de l'Etat.

Pas surprenant que Renault et PSA soient contraints par leur marché intérieur de s'orienter vers la production de petits véhicules d'entrée de gamme à faibles marges, contrairement aux Allemands. D'où le taux élevé de délocalisation de la production dans des pays à coûts de main-d'oeuvre peu élevés, par rapport à BMW ou Mercedes ! Facteur aggravant : en 2010, le coût de la main-d'oeuvre dans l'industrie manufacturière est devenu plus élevé en France qu'outre-Rhin (de peu), à 35 euros de l'heure, contre 29 en moyenne pour l'ensemble de la zone euro !

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Commentaires 27
à écrit le 29/09/2011 à 5:07
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il y a dix ans , je roulais en AUDI A4 maintenant , je roule en MODUS , mon salaire n'a augmenté que de 100 euros , proportionellement au coût de la vie et l'inflation c'est ridicule , le prix du carburant a presque doublé 0, 74 euro en 2001 1,34 e...

le 06/10/2011 à 12:14
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HEUREUSEMENT SUPER SARKO LE PRESIDENT DU POUVOIR D'ACHAT EST LA !

à écrit le 28/09/2011 à 23:58
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La voiture fera de moins en moins rêver dans les années a venir ... Le monde change de gré ou de force, coût énergétique croissant, l'utilisation de la voiture doit être reconsidérée, en règle générale la durée de vie fonctionnelle moyenne d'une voit...

le 29/09/2011 à 13:17
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L'homme depuis qu'il existe s'est toujours déplacé, d'abord à pieds, puis avec des boeufs, des chevaux (crotin), et, enfin des chevaux vapeurs. Demain, il en sera encore de même, et les personnes continueront à rêver face à de belles automobiles, ne ...

à écrit le 28/09/2011 à 20:18
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Je suis plutôt habitué à lire des articles des articles de qualité dans La Tribune, mais celui manque cruellement d'analyse. L'auteur oublie 2 points essentiels : 1) Les chiffres qui servent à l'analyse sont ceux de 2010, année dans laquelle le march...

à écrit le 28/09/2011 à 20:13
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Ben faudrait savoir : d'un côté, il faudrait moins polluer et rouler moins vite, de l'autre on dénigre notre faible penchant pour les grosses cylindrées... Bref, ce que font les Français n'est jamais bien... Quant aux commentaires sur la paupérisatio...

à écrit le 28/09/2011 à 18:41
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Paupérisation de la France!!!!!!!!!!!! Nous devenons le nouveau pays du tiers monde!!!!!!

à écrit le 28/09/2011 à 16:38
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Fiscalité excessive, perte de compétitivité et désindustrialisation ont en effet toujours le même corolaire : la paupérisation de la population.

à écrit le 28/09/2011 à 16:26
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les français achètent autre chose que des voitures, donc la TVA est compensée par d'autres achats. le porte-monnaie n'est pas extensible.

à écrit le 28/09/2011 à 14:35
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Dans un pays en déclin, la France, ou les travailleurs pauvres et les Restos du Coeur sont les 2 "mamelles de la France" qui régresse à vitesse GRAND V, il n'est pas étonnant de prévoir que nous finiront tous par rouler en charette tirées des boeufs ...

à écrit le 28/09/2011 à 14:34
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normal les français sont les plus fauchés d'europe occidentale !!!

à écrit le 28/09/2011 à 14:06
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La dernière remarque est à modérer : l'industrie manufacturière allemande intègre une part immense de la production des pays voisins, en effet si le pays vend beaucoup, il achète (presque) autant, ce que l'on oublie le plus souvent de dire. La nature...

le 28/09/2011 à 19:33
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Vous écrivez "La nature de la production des deux pays est ainsi fortement différenciée, plus "intellectuelle" en France et plus large et donc plus basique en Allemagne. ". Vous êtes sur que l'on peut qualifier les "Siemens", "BASF", "Bayer", "SAP"...

le 28/09/2011 à 20:25
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Informix a raison. Troisième pays scientifique en 1970, cinquième en 1985, encore septième en 1995, la France n?est plus désormais qu?à la quatorzième place mondiale en termes d?effort financier consacré à la recherche. Recherche et développement en ...

à écrit le 28/09/2011 à 13:39
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Permettez moi d'être sceptique car je ne sais pas si c'est nous qui sommes en avance (par nécessité financière sans doute) ou en retard avec nos petits véhicules. Mais de toute façon nos pauvres villes sont d'ores et déjà saturées de pollution et d'e...

le 28/09/2011 à 16:51
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Comme j'aimerais que vous ayez raison Gérard... Hélas, si les français roulent préférentiellement en Twingo ou en Dacia, ce n'est pas seulement par souci de l'environnement... La raison principale tient au budget des familles de plus en plus restr...

à écrit le 28/09/2011 à 12:34
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Ils achètent aussi les grosses, venez dans les 7 ème, 16 éme et 17 éme arrondissement de la capitale et à Neuilly, on n'a jamais vu autant de SUV, les uns plus gros que les autres. Y a apparemment encore beaucoup de fric chez ceux qui traversent la ...

à écrit le 28/09/2011 à 12:34
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Je n'ai rien à compenser ... Pas besoin de prothèse... J'ai vendu ma voiture et utilise le vélo/transport en commun. C'est bon pour l'environnement et mon porte monnaie (effet boule de neige: carburant, entretien, garage, assurances) A ceci moins de...

à écrit le 28/09/2011 à 11:48
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des décennies de fiscalité automobile dissuasive..... et on s'étonne encore? Le miracle c'est qu'on produise encore des voitures en France. quant à la taille des voitures..... essayez de vous garer à Lyon ou à Paris, ou dans toute autre ville grande...

à écrit le 28/09/2011 à 10:02
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Votre article est pertinent mais oublie un élément responsable de la médiocrité du parc Français. En effet dans beaucoup de pays européen, la part des voitures en 'leasing', qu'il soit opérationnel (entreprise) ou financier (personnel) est beaucoup p...

à écrit le 28/09/2011 à 9:55
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donnez nous des sous et on achetera des grosses voitures!!! no problem pour moi ...

à écrit le 28/09/2011 à 9:39
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Raisonnement biaise! Meme Toyota vient assembler des petites voitures en France. L'idee qu'il faut encourager l'achat de grosses voitures pour encourager l'emploi en France est idiot! Les Francais acheteront des voitures allemandes, ou des francaises...

le 28/09/2011 à 13:11
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Exacte. Analyse pertinente. il est tant d'arrêter le concours de celui qui a la plus grosse. La consommation et les rejets de CO2 sont autrement plus importants. Je gagne plus de 80 000? et je roule en Clio... et c'est très bien!

le 28/09/2011 à 14:31
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@clio : Il n'y a que les mal informés et ceux qui croient avoir la science infuse pour penser que petite voiture consomme peu. A la vitesse de route actuelle, les grosses berlines allemandes ne consomment que très plus qu'une clio de prolo parvenu. C...

à écrit le 28/09/2011 à 9:14
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Plus les concitoyens se divorcent et moins ils auront besoin une voiture familiale.

à écrit le 28/09/2011 à 9:10
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ils n'ont rien à compenser !

à écrit le 28/09/2011 à 8:44
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Vu la taxation en France, faut-il s'en étonner ? Et avec la crise, on finira tous en mini citadine Dacia ! ;)

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