Les équipementiers auto en France réduisent leurs effectifs

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  270  mots
Copyright Reuters
Malgré l'amélioration de l'activité automobile, les équipementiers revoient à la baisse le nombre de leurs employés.

Les équipementiers automobiles opérant en France vont mieux. Le chiffre d'affaires de leurs activités dans l'Hexagone a « progressé de 9,7 % au premier semestre à un peu plus de dix milliards d'euros », selon la Fiev (Fédération des fabricants d'équipements pour véhicules) qui doit communiquer ce mardi. L'an dernier, le montant des ventes avait culminé à 17,9 milliards d'euros (15,6 en 2009). C'est mieux que la tendance de la production automobile en France, puisque celle-ci ne s'est accrue que de 4,4 % sur le semestre à 1,25 million de véhicules.

L'export tire donc l'activité. Les ventes d'équipements destinées à la « première monte » (ventes directes aux constructeurs en France et à l'exportation) sont en hausse de 10,6 %, à 8,6 milliards d'euros. La première monte représente près de 85 % du chiffre d'affaires des équipementiers. Sur le marché de la rechange, la hausse n'est que de 5 % sur six mois à 1,5 milliard d'euros. L'activité des équipementiers automobiles opérant en France devrait se ralentir au deuxième semestre, avec une « croissance supérieure à 5 % » escomptée sur l'ensemble de 2011, d'après la Fiev.

Ce regain d'activité ne bénéficie malheureusement pas à l'emploi. Après un recul des effectifs de la profession de 9,2 % fin 2010 à 88.000 personnes, « les informations dont nous font part nos adhérents laissent penser que le niveau à la fin de l'année 2011 pourrait rester au mieux stable, voire en légère baisse », assure la Fiev. Côté commerce extérieur, ça ne s'améliore pas non plus. Au contraire. L'excédent s'est aussi dégradé, de 24 % sur les six premiers mois. Il se monte à 991 millions d'euros à peine. Il atteignait 2,5 milliards sur l'ensemble de l'année 2010. Fâcheuse évolution.