Essai auto : Volkswagen Up, la petite qui se prend pour une grande

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  864  mots
DR
Simple, fonctionnelle, mignonne, habitable, la nouvelle citadine germanique va faire des ravages. Une redoutable concurrente pour les Renault Twingo, Citroën C1 et Peugeot 107 !

Simplicité, fonctionnalité. Volkswagen n'a que ce mot à la bouche quand il qualifie sa nouvelle citadine, la Up trois portes. Carrée, avec ses roues aux quatre coins pour la rendre la plus habitable possible, hyper-compacte (3,54 mètres de long), légère, elle suscite immédiatement la sympathie. Un peu comme sa rivale Fiat Panda. Attention, les concurrentes, vous allez souffrir !

Intérieur accueillant

La charmante simplicité des formes extérieures se retrouve à l'intérieur, où tout est clair, propre, net, sans fioritures. Comme d'habitude, l'ergonomie est bien pensée. Tout apparaît à portée de la main. Le gros compteur rond est mignon comme tout. Sur les versions les plus huppées, la planche de bord est traversée par une bande de plastique en couleur qui reprend les coloris de la carrosserie. Une inspiration Fiat (la 500) ! Reconnaissons une réelle qualité de finition, qui renvoie une Peugeot 107, une Citroën C1, une Twingo ou une Nissan Micra au rayon "bimbeloterie"... C'est même beaucoup mieux que sur bien des modèles de catégorie supérieure, comme la Toyota Yaris. Le pare-brise plat dégage une bonne visibilité et une agréable sensation d'espace. De la place, il y en d'ailleurs... à l'avant. A l'arrière, évidemment il n'y aura pas de miracles. La banquette conviendra pour de petits trajets. Gros point noir, toutefois : quand on bascule le siège avant pour laisser monter quelqu'un à l'arrière, les réglages s'annulent... Le conducteur doit donc tout régler de nouveau. Cela, c'est vite insupportable ! Une lacune à laquelle Volkswagen doit remédier d'urgence. Le coffre est évidemment "riquiqui", mais convenable pour le gabarit. Un dérivé à cinq portes est prévu pour 2012.

Moteur trois cylindres bruyant mais vif

Pour économiser du carburant, Volkswagen a étudié un petit moteur trois cylindres à essence, disponible en 60 et 75 chevaux. Comme tous les tricylindres, celui-ci est bruyant et vibrant au ralenti. Pas très raffiné. Mais c'est malheureusement le cas pour ce genre de moteurs bancals ! Ceci dit, les nuisances sont plutôt mieux contenues que chez les concurrentes. Sinon, ce trois cylindres est assez linéaire, souple et réactif. Sur la version 75 chevaux que nous avions à l'essai, sans être fulgurantes, les accélérations semblent très suffisantes. A noter : aucune version diesel n'est prévue !

Comportement routier plaisant

Les très petites voitures sont souvent instables. Forcément ! Eh bien, pas là ! La tenue de route de cette Up nous a étonnés. Elle s'accroche bien au bitume. Jamais, on ne se sent en insécurité. Et le comportement en ligne droite à 120, autre talon d'Achille habituel des citadines, n'est nullement critiquable. La Up se comporte véritablement comme un véhicule du segment supérieur. C'est bien. Au prix d'une certaine fermeté des suspensions. Mais, on ne peut pas tout avoir. C'est raide, mais acceptable. Sauf sur les versions supérieures dotées des fameuses roues à flancs bas... qui sont peut-être jolies mais transforment la petite Up en tape-cul ! Sur les pavés de Rome, où se déroulaient les essais, c'était assez insupportable. A proscrire à la commande !

Prix de base attrayant

Volkswagen fait fort. Il propose la première Up à un tarif très avantageux : 9.490 euros pour la "Take up" de 60 chevaux. Seulement, à ce tarif, il n'y a pas grand-chose ! Pour accéder à la climatisation, à la planche de bord de couleur, à une sellerie plus gaie, il faut passer à la "High up". Comptez 12.480 euros. Pour le moteur de 75 chevaux, ajoutez 600 euros ! Une dépense utile si l'on veut sortir de la ville. Les finitions "chic", les "Up black" (en noir) et "Up White" (en blanc), vous proposent une présentation plus raffinée, l'ordinateur de bord, un GPS portatif... Mais, c'est 13.630 euros en 60 chevaux ou 14.230 en 75 chevaux. Quant aux options, elles sont légion : peinture rouge à 156 euros, teinte métallisée ou nacrée à 425, GPS à 350 (pour les versions qui en sont dépourvues)... On fait vite grimper le prix. Mais on a droit à 400 euros de bonus. Il existe aussi la possibilité de l'acquérir par mensualités, à savoir 99 euros par mois en 47 fois, après un apport initial de 280 euros. Intéressant.

Mention bien

Volkswagen a fait fort. Sa petite Up est une excellente proposition dans le segment, sérieuse, rigoureuse, aboutie, qui donne un coup de vieux à ses rivales. Même si elle est légèrement plus onéreuse. Pour ceux qui veulent payer moins, signalons que la Up sera bientôt dédoublée par des clones chez... Skoda et Seat, les marques démocratiques du groupe de Wolfsburg. Toutes fabriquées à Bratislava, en Slovaquie, les tarifs des tchèques et espagnoles seront plus attractifs que ceux de l'allemande.

 

Modèle d'essai : VW Up 75 chevaux High Up : 13.080 euros (-400 euros de bonus)
Puissance du moteur : 75 chevaux (essence)
Dimensions : 3,54 mètres (long) x 1,64 (large) x 1,49 (haut)
Qualités : lignes sympathiques, intérieur accueillant et bien fini, espace à l'avant, comportement routier plaisant, moteur intéressant...
Défauts : ... mais bruyant et vibrant, suspensions fermes, siège avant sans mémoire de réglages
Concurrentes : Citroën C1 Confort : 10.600 euros ; Nissan Micra 1,2 Acenta : 12.290 euros ; Ford Ka Titanium : 12.510 euros : Renault Twingo 1,2 Night and Day : 12.650 euros

Note : 14 sur 20