Volkswagen devrait devenir le premier constructeur auto mondial en 2011

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Les ventes en Chine devraient notamment lui permettre de doubler Toyota et GM.

Volkswagen devrait devenir le premier constructeur automobile mondial dès cette année, dépassant le japonais Toyota et l'américain General Motors. Les ventes du consortium allemand sont attendues en hausse de 13% cette année à 8,1 millions de véhicules, selon trois analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

GM devrait pour sa part rester à la deuxième place, comme en 2010. Toyota, en revanche, dégringolerait de deux places. Le japonais était au premier rang depuis trois ans. Toyota a été frappé une bonne partie de l'année par les conséquences du tremblement de terre de mars dernier dans l'archipel.

Les ventes de Volkswagen progresseront de 20% en Chine, où le groupe poourrait écouler 2,3 millions de véhicules cette année.  Les ventes en Inde devraient carrément doubler, mais à des petits volumes (116.000) selon les analyses de J.D. Power & Associates.

Toyota pourrait toutefois reconquérir la première place en 2012, selon certains analystes. Tous ne sont pas d'accord, cependant. J.D. Power affirme que le groupe germanique resterait quand même devant le groupe nippon l'an prochain.