Essai auto : Audi Q3, le plaisir de conduite à l'état pur

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  1067  mots
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4x4 très compact à vocation essentiellement routière, la dernière Audi est chère avec de mesquines options. Mais cette petite familiale surélevée, d'une rigueur exemplaire, procure un formidable agrément.

Sur la base du Volkswagen Tiguan, Audi a concocté son propre 4x4 compact... Pour concurrencer le X1 du rival munichois BMW ! Un petit tous chemins de luxe, quoi ! Pour chemins plutôt carrossables d'ailleurs, car la garde au sol n'est pas très élevée et les pneus ont une vocation routière. En fait, le Q3 est un engin à position de conduite surélevée tout temps. De la taille d'une grosse Volkswagen Golf, le Q3 ne paraît, esthétiquement, guère impressionnant. Comme le BMW, il fait un peu bébé labrador ! On retrouve certes la calandre agressive de la marque, mais en 4,38 mètres de long, difficile de dessiner un véhicule aussi haut (1,59 mètres) qui soit vraiment équilibré. Ce petit gros joufflu, à l'arrière court, n'a pas l'harmonie des volumes habituelle d'une Audi. Mais le Q3 n'en est pas moins joli pour autant.

Tout en option

A l'intérieur, c'est net, clair, bien fabriqué, avec des matériaux costauds. Rien à redire. Mais, la présentation n'apparaît guère plus cossue que sur un Volkswagen Tiguan, lequel n'est déjà pas mal, il est vrai. Bref, ce n'est pas vraiment mieux, alors que le prix est bien plus élevé. On se console toutefois au vu de la très bonne position de conduite et de l'ergonomie correctement pensée. On peut faire plus raffiné, bien sûr, mais gare au portefeuille ! De beaux placages en vrai aluminium - pas comme l'ignoble "plastoc faux alu" que l'on trouve à profusion chez Ford, Hyundai, Renault ou autres - ? Et hop, 270 euros de plus sur notre modèle d'entrée de gamme "Attraction". Ou bien en ronce de noyer, tiens ? Là, c'est... 460 euros. Des revêtements de sièges un peu plus avenants que le très robuste et tout aussi moche tissu de base? On a le choix : cuir-alcantara à 1.290 euros, ou tout cuir à 1.990. Bigre. En revanche, même en cuir, ce sera noir ou gris foncé. Pas joyeux. A moins que... N'y a-t-il pas au catalogue un beau cuir brun ? Oui, mais, pour cela, il faut choisir la finition "Ambition Luxe" la plus chère (+6.950 euros) et... rajouter l'option à 360 euros ! Oh, faut quand même pas pousser ! Et ce simple accoudoir central avant réglable en hauteur, si sympathique ? En série ? Ca va pas, non ? Comptez 190 euros... Franchement, Audi se f... un peu du monde avec une telle mesquinerie.

Ensemble mécanique remarquable

Moteur ! Oui, d'accord, c'est très cher. Mais, une Audi reste une voiture formidable. Dès que l'on met en route, on oublie le côté grippe-sous de la marque aux anneaux d'Ingolstadt. On lui pardonne même, tant le plaisir de conduite demeure extraordinaire. Le diesel TDI de 177 chevaux, couplé à la merveilleuse boîte à double embrayage et sept vitesses (de série, quand même), distille de jolies accélérations et reprend vigoureusement. Pas super expansif à bas régime, ce moteur se réveille assez brutalement vers 1.800 tours. Et, là, il décoiffe. En position "S", la transmission automatique, un peu brusque, seconde parfaitement la mécanique pour une conduite très dynamique. Un coup de frein avant un virage, et la boîte rétrograde toute seule comme il faut. Quel agrément ! Une vraie sportive. Une telle rigueur est remarquable, sans à-coups ni réactions parasites. Et l'écologie n'est pas sacrifiée. Puisque les consommations sont contenues.

Un équilibre étonnant

Le Q3 offre un comportement sain, sûr, précis. Aucun flou dans les trains roulants. Il est plus agile qu'un Tiguan. Les virages, les chicanes, deviennent un plaisir. On ne s'en lasse pas. Il y a donc encore des voitures qui distillent une vraie jouissance. Rassurant ! Nous avons même essayé, pour voir, de donner des coups de volant désordonnés. Rien à faire. La voiture répond docilement et immédiatement aux impulsions du conducteur. Sans hésitation. Les suspensions travaillent fermement, mais le confort n'en est pas moins bien préservé. Le compromis précision-agilité-confort fait honneur aux ingénieurs. Notre plaisir est complet, car aucun craquement de plastique ou grincement d'amortisseurs ne vient perturber la sérénité à bord. Tout cela respire la robustesse et la qualité de conception comme de fabrication. Audi est vraiment une marque d'amoureux de la belle mécanique. Formidable !

Habitabilité très inférieure à un Tiguan

Le Q3 est plus étriqué qu'un Volkswagen Tiguan. Et le coffre n'offre pas une grande contenance. Il est vrai qu'Audi prévoit en France une roue de secours (temporaire) qui surélève le plancher dudit coffre. Mais le hayon très incliné n'arrange pas les choses. On a aussi perdu la pratique banquette arrière coulissante, qui officie à bord du Tiguan. On ne choisira donc pas le Q3 pour son espace. Mais si ce n'est pas un défaut en soi, vu la vocation du modèle.

Tarifs élitistes

Notre Q3 "Attraction" TDI 177 boîte S Tronic est à 37.000 euros ! Ouille. Pour une présentation luxueuse, il faut grimper jusqu'à l'"Ambition Luxe" à 43.950 (cuir, GPS notamment). Si on veut faire des économies, on peut en revanche se tourner vers une 2.0 TFSI à essence de 170 chevaux à 32.500 (seulement !) en version "Attraction". Mais on devra se contenter d'une transmission manuelle. Plus tard, sera disponible une diesel TDI 140 sans transmission aux quatre roues et également avec boîte manuelle à 29.900. Mais, on perdra la sécurité et la polyvalence du système 4x4. Tout cela n'est donc nullement donné. Audi met son Q3 au tarif d'un dispendieux BMW X1. Comme par hasard. Même si le Q3 doit coûter moins cher en production puisqu'il est assemblé à Barcelone, dans l'usine Seat, la filiale espagnole du groupe Volkswagen... dont Audi fait partie. Mais, nous avons pris tellement de plaisir à conduire ce Q3 - comme le X1 d'ailleurs - que nous sommes prêts à le conseiller vivement à l'achat, si l'on privilégie le pilotage... et à condition d'en avoir les moyens, bien sûr.

Modèle d'essai : Audi Q3 Quattro TDI 177 S Tronic Attraction : 37.000 euros (+750 euros de malus)
Puissance du moteur : 177 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,38 mètres (long) x 1,83 (large) x 1,59 (haut)
Qualités : qualité de fabrication, ensemble mécanique efficace et sportif, équilibre routier remarquable, plaisir de conduite rare
Défauts : prix très élevé, options mesquines, coffre peu spacieux, intérieur triste
Concurrent : BMW X1 2,0d x Drive Première (bva) : 37.300 euros

Note : 15,5 sur 20

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