Renault-Samsung suspend la production en Corée

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  303  mots
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Le site de Busan chômera dix jours ce mois-ci. Les modèles ne réussissent pas à s'imposer, ni sur le marché local ni à l'export.

La filiale sud-coréenne de Renault a annoncé jeudi une suspension de production dans son usine de Busan. Et ce, pour dix jours dans le courant de décembre. "Nous ajustons la production et réduisons les stocks pour faire face à la hausse des prix du pétrole, à la volatilité des marchés d'actions et aux problèmes de dette en zone euro", affirme un porte-parole de Renault Samsung cité par l'agence Reuters. "Nous prévoyons de normaliser à nouveau la production le mois prochain", a-t-il ajouté.

Les ventes de Renault Samsung en Corée ont reculé de 30% sur onze mois, alors que le marché dans son ensemble progressait de 1,2%. Les exportations ont certes bondi de 30% sur la période, mais sont en chute de 24% sur novembre. "Le nouveau modèle SM7 (limousine de haut de gamme) de Renault Samsung s'en sort très mal et son SM5 peine à concurrencer ses rivales Sonata de Hyundai et K5 de Kia", relève Kim Yong-soo, analyste chez SK Securities.

Le site de Busan, d'une capacité de 300.000 unités annuelles, produit pour le marché local mais aussi pour l'export vers la Chine et l'Europe notamment. A l'étranger, les modèles sont vendus sous le label Renault. Le 4x4 Koleos n'a pas remporté le succès espéré. Conçu avec l'aide de Nissan, ce modèle aux excellentes prestations mais trop fade de ligne et de présentation intérieure, ne s'est pas imposé sur le marché local, où son prix initialement élevé l'a, de plus, desservi. A l'export, il a échoué face aux Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai, Ford Kuga. Quant à la réccente grande berline Latitude (SM5 en Corée), extrapolée d'une Laguna, elle souffre aussi d'une esthétique banale et d'une ambiance intérieure peu en rapport avec son positionnement haut de gamme.