Audi veut doubler BMW et Mercedes dans le haut de gamme

La filiale de Volkswagen progresse plus vite que ses rivaux. La Chine devient cette année son premier débouché.
Copyright Reuters

Audi fait mieux que ses deux éternels rivaux Mercedes et BMW. La marque aux anneaux a accru ses ventes de 28 % en novembre, alors que ses compatriotes progressaient respectivement de 8,9 % et 7,7 %. Inexorablement, la filiale de Volkswagen se rapproche des deux ténors du haut de gamme. Elle n'était plus, sur onze mois, qu'à 37.000 unités des scores de Mercedes, 57.000 de ceux de BMW. Audi pense écouler 1,3 million d'unités sur l'ensemble de 2011, contre 1,2 million escompté initialement et 1,09 million l'an dernier. Son chiffre d'affaires aura doublé en dix ans. Sur neuf mois, le résultat opérationnel a crû de 74 % à près de 4 milliards d'euros. Avec une excellente marge (plus de 12 %) ! Du coup, cette marque, disparue puis recréée au milieu des années 1960, dispose d'un enviable trésor de guerre de 14 milliards d'euros de trésorerie.

Rêve américain

Audi s'est imposé dans le haut de gamme par l'élégance de ses voitures, leur finition irréprochable, le plaisir de conduite et la haute technologie (quatre roues motrices, diesel à injection directe...) sans négliger la réduction des émissions. Un luxueux coupé sportif A5 3,0 V6 TDI boîte automatique quatre roues motrices de 245 chevaux ne rejette que 149 grammes de C02, contre 190 pour une Renault Laguna coupé V6 dCi, simple traction avant ! La firme d'Ingolstadt progresse en Europe, mais réalise aussi historiquement de gros volumes en Chine, devenue en 2011 son premier débouché en absorbant 23 % de ses ventes. Elle s'y est implantée dès 1988. Elle devrait y écouler 300.000 voitures en 2011, soit un doublement par rapport à 2009, et atteindre des capacités de 700.000 vers 2015. Audi aura par ailleurs investi 900 millions d'euros sur son site hongrois de Györ pour fabriquer 125.000 A3 compactes à quatre portes, un type de véhicule destiné notamment à l'Europe de l'Est. Le constructeur étudie en outre une implantation aux États-Unis où il reste à la traîne par rapport à Mercedes et BMW, déjà installés industriellement.

Audi reste optimiste. « Le segment des marques de haut de gamme est un créneau refuge en cas de crise. Il a crû de 50 % en France sur dix ans et représente 9,3 % des immatriculations de voitures (8 % en Chine, 17 % aux États-Unis, 27 % en Allemagne). Il devrait encore progresser en 2012 malgré un marché total prévu en baisse de 10 % », assure Benoît Tiers, directeur général d'Audi France, précisant que le prix de vente moyen d'une voiture de la firme dans l'Hexagone est de « 41.440 euros, contre 19.700 pour la moyenne toutes marques » ! De quoi expliquer les impressionnants bénéfices.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 12/12/2011 à 11:55
Signaler
Comment donner du crédit à des commentaires truffés de fautes d'orthographe ? Commencez par vous relire, ça s'appelle le respect !

à écrit le 12/12/2011 à 10:02
Signaler
Les maîtres mots d'Audi sont Innovation et Technologie avantgardiste, visionnaire, dans la pratique avant d'en parler dans les pubs. Chez nos Français, chez renault en particulier c'est l'inverse décevant, les blasblas ronflants et des baudruches gon...

à écrit le 12/12/2011 à 9:40
Signaler
audi est surtout un marque qui epargne a ses clients les bruits de plastique et autres son crispants qui sont legions dans les habitacles de nos "tres cheres" constructeurs francais...

le 12/12/2011 à 10:33
Signaler
Peut être pourra t'on comparer Audi et Renault le jour ou le prix moyen d'une Renault sera de 41440 euros.

le 12/12/2011 à 11:24
Signaler
les constructeur français sont très loin des standard allemand audi et un exemple dans le haut de gamme ,mais volkswagen et la référence sur le marché depuis des année quand tu compare une golf ou une passat aux française ta vite compris pourquoi!! e...

le 12/12/2011 à 12:20
Signaler
Dans la tranche superieure oui...

le 12/12/2011 à 13:31
Signaler
ceci est de moins en moins vrai. Tout d'abord parceque les Français ont beaucoup progressé dans ce domaine, en particulier du côté de Peugeot/Citroën (je parle des dernières productions), et aussi parceque VW a aussi revu à la baisse la finition de c...

à écrit le 12/12/2011 à 9:16
Signaler
audi est une formidable marque de luxe sportive et technologie..

le 13/12/2011 à 14:10
Signaler
bmw au deçu de tt le monde , audi ils on du chemin encore

le 14/12/2011 à 9:19
Signaler
Tu veux dire "au-dessus" je suppose?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.