Automobile : découvrez ces "vraies-fausses ventes" qui plombent le marché français

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  459  mots
La Tribune Infographie
Hyundai et Mazda multiplient les véhicules de démonstration, Peugeot les "auto-immatriculations". Opel vend beaucoup aux loueurs de courte durée. Des opérations aux marges très faibles.

Les immatriculations, quelles immatriculations ? Vraies, fausses, artificiellement gonflées ? Il y a les ventes rentables aux particuliers - malgré les promotions -, celles un peu moins profitables aux grandes flottes, les transactions à marge très réduite ou quasi nulle avec les loueurs de courte durée et... les "fausses occasions zéro kilomètre" à travers les auto-immatriculations chez le constructeur lui-même ou dans son réseau, sans client identifié derrière.

A ce petit jeu, certaines marques sont très fortes. Opel écoule ainsi en France 20% de ses véhicules auprès des loueurs de courte durée, contre 8,7% en moyenne (toutes marques sur dix mois 2011). La filiale de GM a même accru ses ventes aux sociétés de location d'un tiers en un an ! Mercedes fait aussi très fort, avec 15% de ses transactions avec les loueurs, ainsi que Ford (14%). Dans le domaine des utilitaires, Iveco (groupe Fiat Industrial) en réalise également beaucoup (19% de ses volumes).

Les ventes de véhicules de démonstration dans les garages sont, elles, très prisées par les firmes asiatiques, histoire de donner un coup de pouce au chiffre des immatriculations mensuelles. Le coréen Hyundai écoule ainsi presque 21% de ses voitures sous cette forme, contre une moyenne inférieure à 10%. En un an, ses volumes écoulés par ce biais ont même progressé de plus de 20%. Aïe ! Les japonais font encore mieux, tels Honda (29% de ses ventes en voitures de démonstration) et Mazda (30,5%) ! L'italien Lancia (28%) n'est pas en reste. De quoi nourrir les "occasions neuves" de demain, à tarif bradé. Bonne affaire pour le client, pas pour le constructeur ! Les "auto-immatriculations" du constructeur à lui-même sont une autre façon d'améliorer les chiffres. Celles-ci représentent 4,5% des ventes de Peugeot. Du coup, la firme au lion s'octroie plus de 40% de ce "marché" !

En France, le constructeur le plus "vertueux" est finalement... Dacia. Le roumain effectue 84% de ses transactions avec des clients particuliers - le taux le plus élevé du marché français -, avec d'ailleurs peu de remises. La marque à bas coûts vend très peu aux loueurs (1,3%). D'où la haute rentabilité de sa distribution. Renault, qui a fortement diminué ses fournitures aux loueurs de courte durée ces dernières années, affiche aussi une structure saine de ses ventes. Tout comme Citroën ou Fiat.

Au total sur dix mois, les immatriculations de véhicules auprès des clients particuliers dans l'Hexagone ont fléchi. Elles n'excèdent pas 51% du marché automobile global. Un score historiquement bas (53% un an auparavant). Les ventes globales aux loueurs de courte durée sont restées quasi stables, mais les véhicules de démonstration se sont accrus. Tout comme les livraisons aux flottes.