Essai auto : Volkswagen Tiguan, un excellentissime 4x4 compact

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  836  mots
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Le Tiguan nous revient avec une ligne revue et des consommations abaissées. Résultat : un 4x4 compact encore plus abouti. Les suspensions sont fermes, mais les prestations, l'agrément de conduite et la finition excellentes.

La grande calandre chromée fait place à des barrettes plus géométriques. Sinon, la belle carrosserie change peu. Elle reste compacte, équilibrée, discrète, à la mode Volkswagen. La mode ? Justement, ce classicisme chic arboré par les voitures de la marque allemande les rend indémodables ! Ici, pas de fioritures tapageuses, comme sur un Ford Kuga, un Hyundai ix35 ou... une DS4. Avouons-le : nous apprécions beaucoup la classe de ce Tiguan ! Toute juste note-t-on des protections en plastique, lui permettant de jouer les baroudeuses, mais ces protections se révèlent aussi bien utiles en ville.

Qualité rigoureuse

On apprécie la position de conduite haute, les sièges bien dessinés, la bonne habitabilité, l'accessibilité et le coffre logeable, la fonctionnalité de monospace avec une banquette arrière fractionnable et coulissante ainsi que des dossiers réglables. De quoi optimiser l'espace au mieux. Une réserve : rabattus, les dossiers des sièges arrière ne forment pas une surface plane ! Quant à la rigueur de fabrication, elle impressionne. C'est du robuste. Avec des matériaux de qualité et un agencement clair des commandes. Le rappel en chiffres de la vitesse, juste devant les yeux, est une très bonne chose. Malheureusement, sur notre modèle d'essai, la présentation était austère, avec un camaïeu de noirs. Toutefois, le client peut choisir des teintes intérieures plus claires. Si le tissu des sièges, en version de base, manque de raffinement, le cuir de notre modèle Carat était de belle facture. Et nous avons été séduits par le grand toit ouvrant panoramique... à l'exception de quelques craquements sur mauvaise route.

Agrément mécanique

Le moteur TDI 140, optimisé, est doté d'un "Stop and Start" (arrêt et redémarrage automatiques du moteur), qui fonctionne très correctement, mais avec un léger temps de retard au redémarrage. La mécanique demeure un peu paresseuse à bas régime. On ne saurait donc trop recommander la boîte à double embrayage DSG et sept vitesses, qui se marie très bien au TDI, gommant son caractère un peu rugueux. Elle lisse aussi le fonctionnement du "Stop and Start". Ainsi gréée, la voiture distille un très bel agrément de conduite, avec des performances satisfaisantes, voire sportives sitôt que le moteur monte en régime. Si elle monte trop hâtivement les rapports et peine à rétrograder en position normale "D", la transmission se montre en revanche extrêmement réactive en "S". Sur route, il suffit d'un coup de frein avant un virage et le véhicule rétrograde de lui-même. On s'habitue très vite à un tel confort de pilotage. Le mode "S" reste cependant un peu brutal en ville.

Comportement routier plaisant

La voiture freine fort, fait preuve d'agilité et tient précisément la route. Au prix de suspensions sèches sur les dénivellations à petite vitesse. Mais, dès que la vitesse s'élève, le confort s'améliore. Notre version d'essai était équipée d'une transmission intégrale aux quatre roues, très sécurisante. On ne note plus les pertes de motricité ou la légère inconsistance du train avant que nous avions relevées sur la version 4x2. Parfait. Et, sur route mouillée, grasse, enneigée, c'est beaucoup plus efficace. On peut aussi utiliser les chemins, car la garde au sol est assez élevée. Mais, attention, les pneus mixtes très routiers ne permettent pas de faire des prouesses hors bitume. Ce n'est pas un tout-terrain, juste un tous chemins !

Excellente proposition

Ce Tiguan est éminemment recommandable. La version à deux roues motrices démarre avec le diesel TDI 110 à 25.950 euros. Et l'essentiel y est (climatisation manuelle, autoradio). La motorisation TDI 140 est à 28.490. Pour la transmission aux quatre roues "4 Motion", on passe à 33.290 en finition Sportline très suffisante (climatisation automatique, sièges en tissu-alcantara, aide au stationnement avant et arrière - d'ailleurs exaspérant...). La boîte automatique DSG exige 2.050 euros supplémentaires. Selon la législation idiote en vigueur, la transmission automatique oblige à verser 750 euros de malus en prime. Ben voyons ! La TDI 140 "4 Motion" DSG en finition Carat (cuir, GPS, toit ouvrant panoramique) de notre essai était facturée 38.270 euros (hors malus). Evidemment, la facture devient alors salée. Mais on a une très belle auto, rigoureusement conçue et fabriquée, complète et cossue, plus luxueuse que les rivales des marques généralistes. On se rapproche des propositions de BMW, Audi ou Volvo, plus onéreuses.

Modèle d'essai : Volkswagen Tiguan TDI 140 Carat 4 Motion: 36.260 euros
Puissance du moteur : 140 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,42 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,70 (haut)
Qualités : rigueur de fabrication, présentation cossue, lignes équilibrées, habitabilité, fonctionnalité, agrément général, tenue de route, boîte DSG efficace...
Défauts : ... mais un peu brutale en "S", confort ferme, radars de stationnement agaçants
Concurrentes : Renault Koleos dCi 150 4x4 Exception : 33.100 euros ; Nissan X TRail 2,0 dCi LE : 34.650 euros ; Toyota Rav 4 Lounge 4WD : 36.300 euros

Note : 15,5 sur 20