Le marché automobile allemand en pleine forme

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  228  mots
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Le premier marché auto européen a affiché en 2011 une hausse de 8,8% des immatriculations à 3,17 millions de véhicules.

L'automobile allemande se porte bien, merci pour elle. L'insolente santé de nos voisins d'outre-Rhin finit par rendre jaloux. Le premier marché auto européen a affiché en 2011 une hausse de 8,8% des immatriculations à  3,17 millions de véhicules, selon des chiffres du ministère des Transports publiés mardi. Il a  même fini sur une note positive avec une progression de 6,1% sur le seul mois de décembre. Pas mal, vu la morosité ambiante dans les autres pays du Vieux continent.

Le marché auto français a fléchi en effet de 2,1% sur l'année 2011 (-17,8% sur décembre). Les immatriculations en Italie ont dégringolé pour leur part de 10,8% (-15,3% en décembre). En Espagne, le plongeon a atteint - 17,7% en 2011 (-3,6% en décembre), le marché retombant à son plus bas niveau depuis 1993.

Cette croissance de l'Allemagne profite aux marques d'outre-Rhin. Mais celles-ci réalisent aussi de remarquables perfomances au-dehors. La bonne tenue du marché s'accompagne aussi d'une... hausse des exportations de voitures "made in Germany" (+7% sur onze mois 2011 à 4,2 millions d'unités), selon l'association des constructeurs VDA. Les entrées de commandes, qui conditionnent les ventes de demain, sont également restées soutenues en décembre, se réjouit l'association. En France, les commandes ont chuté de 55% le mois dernier! "Nous avons de quoi être raisonnablement optimistes pour 2012", a  récemment assuré Matthias Wissmann, président du VDA.