Bentley ignore la crise avec un "boom" des ventes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  228  mots
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Le constructeur britannique de voiture de prestige a accru ses ventes de 37% l'an dernier.

La crise profite au bas coût... et au luxe. Le célèbre constructeur automobile britannique Bentley a annoncé ce mardi des ventes en hausse de 37% l'an dernier. La filiale de prestige du groupe allemand Volkswagen a écoulé un tout petit peu plus de 7.000 unités l'an dernier (7.003 exactement) . Pas mal, avec des tarifs démarrant à... 180.000 euros. La firme basée à Crewe n'a pas fléchi en décembre, puisque c'était son deuxième meilleur mois de l'histoire avec plus de mille exemplaires. 

Les ventes de Bentley ont presque doublé en Chine. Elles y ont atteint 1.839 voitures. Le pays est devenu son deuxième débouché, derrière les Etats-Unis, détrônant pour la première fois la Grande-Bretagne, son deuxième marché habituel. Aux Etats-Unis, les ventes ont crû de 32%  à 2.021 véhicules. En Europe continentale, la croissance a été de 53% à 1.187 unités. Dans les Iles britanniques, la firme a aussi progressé (+5%) à 1.031. Le magnifique coupé hautes performances Continental GT  est le modèle le plus "populaire" (2.404 livraisons)

Fondée en 1919, la vieille firme anglaise n'a toutefois pas réitéré son record de 2007 (10.014 unités). Ces succès n'empêchent pas Bentley d'avoir affiché une perte opérationnelle de 6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011. Son dernier bénéfice remonte à 2008. Les coûts de développement et de production sont élevés.