Les constructeurs automobiles américains font un tabac

Chrysler a bondi de 26% à 1,37 million d'unités en 2011aux Etats-Unis. GM a augmenté ses immatriculations l'an dernier de 13% à 2,5 millions, Ford de 11% à 2,15 millions.
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Exsangues il y a peu et proches de la faillite pour deux d'entre eux, les constructeurs automobiles américains font preuve d'une extraordinaire capacité de rebond. Ils ont affiché en 2011 une nette hausse de leurs ventes  aux Etats-Unis. C'est même le plus fragile, Chrysler, qui réalise les meilleures performances commerciales. Contrôlé par l'italien Fiat, Chrysler a vu ses immatriculations outre-Atlantique bondir de 26% à 1,37 million d'unités. GM les a augmentées de 13% à 2,5 millions, Ford de 11% à 2,15 millions. 

Le marché automobile américain dans son ensemble a crû environ de 10% à 12,8 millions de véhicules. Loin des sommets des années 2000 (17 millions en 2005) mais aussi du creux de 2009 (10,3 millions).

Sur le seul mois de décembre, les ventes de Chrysler se sont envolées de 37%. Celles de  Ford ont augmenté de 10%, GM de 5%. Caractéristique : les "Light trucks" à fortes marges se portent bien ! Le mois dernier, les ventes de Ford, par exemple, ont reculé de 15% dans les voitures, mais bondi de 16% dans les 4x4.  Son Explorer, le 4x4 le plus populaire outre-Atlantique, a progressé de 37%. Quant au pick-up F, le véhicule traditionnellement le plus diffusé (tous segments confondus) aux Etats-Unis, il a crû de 24%. Chez Chrysler, même engouement pour la marque des baroudeurs, Jeep, en hausse de 41%. 

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