Automobile : les nouveaux modèles tireront le marché européen

Volkswagen Up et Fiat Panda III dynamiseront les ventes en début d'année. Puis viendront au printemps la Peugeot 208 et le monospace Dacia Lodgy.
Copyright Reuters

Halte à la morosité ! Même si les perspectives pour le marché européen et notamment français sont médiocres en 2012, l'industrie automobile du Vieux Continent fait preuve d'une remarquable créativité. Et, cette année, des nouveaux modèles majeurs vont soutenir le marché. Un vrai feu d'artifice. Volkswagen commercialise ainsi ces jours-ci sa « mini » Up à partir de 9.490 euros. Au programme : 3,54 mètres de long (moins qu'une Renault Twingo !), moteur trois cylindres sobre et avare en rejets de C02, simplicité, fonctionnalité... Le groupe allemand vise 140.000 ventes par an en Europe de l'Ouest, dont 15.000 à 20.000 en France.

La deuxième nouveauté de l'année est la rivale directe de la Up : la Fiat Panda III, dont les premières livraisons auront lieu le 8 mars. Le tarif au catalogue démarrera à 9.700 euros. Mais l'italien annonce une remise qui mettra le véhicule... à 8.000 ! Production potentielle : 300.000 par an.

Outre des micro-citadines d'entrée de gamme, des nouveautés sont prévues dans les autres créneaux de gamme. Ça va bouger aussi, surtout dans le segment au-dessus des petites polyvalentes. Fin mars-début avril, Peugeot mettra sur le marché sa 208, prévue pour un demi-million d'exemplaires dans l'Union européenne, dont 30 % en France. Pas moins. Bien dessinée, allégée d'une centaine de kilos, la 208 mesurera moins de 4 mètres de long. Elle devrait bénéficier d'un prix d'appel à moins de 13.000 euros qui lui permettra de remplacer la 207 et, fin 2012, la vieille 206+. En octobre, sa concurrente Renault Clio IV se mêlera à la bataille. Sa demi-soeur Zoé électrique, prévue pour 150.000 exemplaires par an, sera dans nos rues à peu près au même moment. Une grande année pour Peugeot et Renault. Leurs trois nouveautés devraient dépasser conjointement le million d'unités annuelles en Europe ! Dacia n'est pas en reste. Elle commercialisera en avril son monospace à bas coût Lodgy, sur plate-forme Logan.

Dans le camp des compactes, il faut s'attendre au lancement en octobre de la Volkswagen Golf VII - la première a été lancée en 1974. La Golf est la voiture européenne la plus vendue ! Une autre nouveauté à très gros volumes, donc. Et le chic, le plaisir, le raffinement dans tout ça ? Il y en aura également. BMW renouvellera le 9 février son emblématique Série 3. Cette berline moyenne, luxueuse, élégante, sportive et écologique (moins de 110 grammes de C02 au kilomètre pour la 320d Efficient Dynamics), dont les origines (modèle 1602) remontent au milieu des années 60, est la plus diffusée du groupe bavarois ! Tarifs : entre 35.600 et 53.250 euros au départ. En mars, Volkswagen, encore lui, lancera une Coccinelle "néo-rétro", dont la sympathique silhouette rondouillarde évoque le modèle originel du... Troisième Reich et d'après-guerre (ouf !).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 05/01/2012 à 19:46
Signaler
Le dynamisme n'aura lieu que s'il y a du pouvoir d'achat...

à écrit le 05/01/2012 à 19:25
Signaler
Ce n'était pas la peine de faire plan de sauvetage, crédit impôt recherche et prime à casse pour en arriver là : les constructeurs ne savent plus faire des voitures adaptées à leurs marchés.

à écrit le 05/01/2012 à 12:49
Signaler
Quand je vois les merdes qu'ils nous pondent au pretexte de la créativité je vais remettre en route mon isetta. Pas écologique certes mais cela je m'en fout; il n'y a pas de mal à se faire plaisir en délaissant leurs pièges à gogos

à écrit le 05/01/2012 à 12:08
Signaler
Balivernes! Mais ou est la créativité dans une VW up! et dans une Panda ou autre? Ce n'est qu?un vulgaire face lifting toutes ces voitures soit disant innovantes ! Il y a quinze ans on avait 4 ou 5 mini citadines. Aujourd'hui on a le choix de 12 au ...

à écrit le 05/01/2012 à 9:24
Signaler
Cette remarque est valable pour tous types de produits : La créativité n'est jamais aussi grande que quand tout va mal (et c'est tant mieux).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.