Auto : les constructeurs chinois s'implantent dans l'UE

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  221  mots
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Great Wall va débuter la production en Bulgarie. Capacité : 50.000 véhicules par an.

Frustes, peu sûres, de qualité médiocre, les voitures chinoises arrivent pourtant dans l'Union européenne. Elles vont même y être fabriquées. Des automobiles de la marque chinoise Great Wall seront ainsi assemblées en Bulgarie à partir de février 2012, a annoncé ce vendredi un responsable de la société automobile bulgare Litex Motors, cité par l'AFP.

"Seul un assemblage est prévu dans une première étape. Toutefois, nous sommes en négociations avec des sous-traitants en vue d'organiser la production de toutes les pièces en Bulgarie d'ici deux à trois ans". Cette société automobile bulgare a construit une entreprise à Lovetch (nord de Bulgarie). Sa capacité annuelle est de 50.000 véhicules qui "seront destinés au marché européen".

Les constructeurs chinois devraient avoir battu un record d'exportations de véhicules en 2011 à plus de 800.000 unités. Chery est le premier constructeur de l'ex-Empire du milieu pour ses ventes à l'étranger. Chery devrait même débuter la production en Turquie très prochainement. BAIC crée, quant à lui, une co-entreprise en Russie pour produire 60.000 utililitaires et camions par an.  Il est clair que les constructeurs ne ciblaient pas encore jusqu'ici l'Europe elle-même, où ils ont été échaudés par les premiers "cras tests" de leurs modèles  aux résultats catastrophiques. Mais, attention, ils arrivent !