Peugeot renonce aux 24 heures du Mans

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  193  mots
Copyright Reuters
La marque au lion doit faire des économies. Pour cela, elle ne participera pas à a célèbre épreuve mancelle.

Peugeot a annoncé ce mercredi qu'il ne participerait pas à la prochaine édition des 24 heures du Mans. Tout un symbole. "Cette décision s'inscrit dans le contexte d'un environnement économique tendu en Europe" et d'une année "dense en lancements de nouveaux véhicules", indique la marque au lion dans un communiqué. Depuis son retour en 2007 dans la célèbre course d'endurance, la firme  disputait chaque année la couronne à Audi (groupe Volkswagen). Peugeot a gagné au Mans en 2009. L'an dernier, il est arrivé deuxième, derrière sa rivale allemande.

La firme doit lancer sa petite 208 en avril prochain. Un lancement clé, puisque ce modèle, qui doit remplacer la 207 puis aussi la 206+, est prévu pour 500.000 exemplmaires par an dans l'Union européenne, dont un peu moins d'un tiers en France. Le véhicule est d'ores et déjà fabriqué à Poissy, en région parisienne. La 208 sera aussi produite en Slovaquie. 

Le groupe PSA doit économiser. Il a déjà annoncé une "perte significative" au second semestre 2011. Les ventes de la marque Peugeot ont reculé de 1% l'an dernier à 2,11 millions de véhicules. En Europe, ses ventes ont fléchi de 6% à 1,10 million.