GM redevient numéro un mondial de l'automobile

 |   |  230  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le constructeur américain a écoulé plus de 9 millions de véhicules l'an dernier. Il devance donc Volkswagen et Toyota. GM avait perdu son premier rang en 2008.

General Motors est redevenu le numéro un automobile mondial en 2011. Le groupe a "atteint un total de ventes de plus de 9 millions de véhicules 9,026 millions exactement), en hausse de 7,6% par rapport à 2010", affirme-t-il dans un communiqué. Le consortium de Detroit a donc repris le flambeau, battant Volkswagen (8,16 millions d'unités, +14,3%) et Toyota (7,9 millions avec Daihatsu et Hino). GM a recouvré le premier rang, qu'il avait perdu en 2008. Toyota a conservé la première place jusqu'en 2010.

GM a gagné quatre dixièmes de point de pénétration et atteint désormais 11,9% du marché automobile mondial. Les ventes ont augmenté sur toutes les régions où GM est implanté. Les ventes du groupe ont crû de 11,4% l'an dernier à 2,92 millions d'unités en Amérique du nord, avec une part de marché de 18,4%. GM a progressé de 13% sur les seuls Etats-Unis à 2,5 millions d'unités. En Chine, GM a crû de 8,3% à 2,55 millions avec ses co-entreprises. La Chine est donc le premier marché mondial de GM devant les Etats-Unis !

Belle revanche pour un groupe, qui a dû être placé en 2009 sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre XI). Restructuré à la hussarde à coup de suppressions de milliers d'emplois et d'usines, sous perfusion de 50 milliards de dollars injectés par le Trésor américain, GM est reparti d'un bon pied. Il a notamment supprimé plusieurs marques comme Pontiac, Saturn, Hummer, Saab.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2012 à 4:39 :
Ah oui bravo !
Et ils remboursent quand les petits épargnants qui leur ont prêté leurs maigres économies ????
a écrit le 20/01/2012 à 4:14 :
Bravo gm, b acheté en général ce qui est produit en France depuis des annees et j ai pas attendu Bayrou pour ça . Mais j aime le dynamisme de nos alliés américains. On a besoin d'une Amérique forte
Réponse de le 21/01/2012 à 13:44 :
C'est beau de voir une entreprise moribonde lancer autant de nouveaux modèles ... Les Européens moyens aiment les contes de fées à la mode américaine ....
a écrit le 19/01/2012 à 20:07 :
50 milliards perçu, et pas foutu de vendre les licences Saab du 9.5 et 9-4X.
Quelle confiance ils démontrent dans leur développement de nouveau modèle.
Là où je "rigolerai"; que le marché chinois leur ferme la porte !
Réponse de le 20/01/2012 à 9:38 :
GM n'a pas voulu vendre les licences Saab aux Chinois... sans doute pour ne pas leur "donner" du savoir faire/de la technologie...
Il faut savoir que GM avait fini de rembourser les aides des états américain et canadien en avril 2010. Reste tous les actionnaires d'avant la faillite qui ont été volés et qui ne reverront jamais leur argent!!
Réponse de le 21/01/2012 à 13:39 :
Si l'état américain n'avait pas nationalisé cette entreprise pour la revendre en bourse deux fois moins que ce que l'état a "investi" cette entreprise serait morte !!! et contrairement a ce que tu voudrais faire croire le delta entre le cout de la nationalisation et la revente (quelques dizaine de milliards) est bien à la charge des contribuables américains !! je te l'accorde c'est en plus des pertes qu'ont subi les anciens actionnaires ! Bref pas de quoi remettre cette entreprise aux cieux ! Messieurs les journalistes économiques quand ferez vous le bilan de cette opération pour éviter que les collabos à la solde des anglo-saxons viennent encore créer des success stories basées sur des milliards de subvention qui nous sont refusées à nous Européens ! Il y en a marre à la fin !! Est ce que ce sont les américains qui achètent les journaux que vous vendez ?!?!
a écrit le 19/01/2012 à 19:00 :
Délocalisation de la majorité des emplois, apurement de toutes les dettes, et une quasi subvention du gouvernement de 50 milliards...Au final GM va bien mais le gouvernement fédéral, les états et les municipalités sont en faillite et les américains sombrent dans le chômage de longue durée
a écrit le 19/01/2012 à 18:37 :
Tant d optimisme fait plaisir a lire .... Heureusement que les 50 milliards dont une grande partie finira en subvention , a ete cite
Réponse de le 20/01/2012 à 11:32 :
GM a remboursé les aides reçues des états Canadien et US!

ça ne changera pas cependant le fait que les actionnaires d'avant la faillite ne reverront jamais leur argent! c'est là qu'est le vol!
Réponse de le 21/01/2012 à 13:28 :
GM a remboursé les 50 Milliards ??? ça c'est une nouvelle !!! Non soyez sérieux ... ils n'ont pas remboursé parce que c'est juste impossible ... peut être ont ils remboursé deux ou trois prêts de quelques centaines de millions mais les milliards non ! alors c'est vrai que comme GM a été séparé en deux : les actifs pourris du coté de l'état et les bons actifs revendus en bourse (nettement moins que ce que l'état a mis au total pour nationaliser) , cela permet a certains gogos de dire que le GM survivant a "remboursé" ses prêts mais c'est de l'enfumage , la réalité c'est quelques dizaines de milliards de dons (par les actionnaires précédents ou les états) ... donc de subventions !
a écrit le 19/01/2012 à 18:07 :
America is back!
Quand l'Amérique a un problème, elle se retrousse les manches et va de l'avant.
Quand la France va mal, elle pleure et attend un sauveur qui l'aide à se redresser (jeanne la pucelle, de gaulle....)
Réponse de le 19/01/2012 à 22:30 :
Mais oui Mais oui, t'as tout compris coco.
Réponse de le 20/01/2012 à 9:39 :
@jeff

Lorsque vous parlez de "sauveur", vous évoquez sans doute l'Etat fédéral et les milliards injectés pour sauver GM ?

Plaisantin.
Réponse de le 20/01/2012 à 9:56 :
@ jeff - dans votre liste de sauveurs de la France, vous avez oublié Mickael Vendetta. C'est une erreur grossière!
Réponse de le 20/01/2012 à 17:46 :
L'Etat français a injecté de l'argent chez nos constructeurs qui ont remboursé les sommes mais pour autant ont-ils réussi à améliorer la pénétration des marchés NON. Il est certain que les entreprises américaines ne font pas dans la dentelle mais là elle réussissent. Concernant le contribubale souvenons nous de l'affaire du Crédit Lyonnais piloté par des incapables qui ont laissé AUX CITOYENS ENVIRON 120 milliards de francs à rembouser et bien d'autres gouffres financiers
a écrit le 19/01/2012 à 17:50 :
"reparti du bon pied" : demandez aux salariés de Saab ce qu'ils en pensent! Avec 50 milliards d'aide cela valait peut être le coup de conserver des marques avec une vraie identité et un savoir faire.