Michelin suspend ses projets en Hongrie

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Le fabricant de pneus se plaint du manque de prédictibilité de la politique du Premier ministre, Viktor Orban.

Michelin a annoncé jeudi qu'il suspendait ses projets en Hongrie en raison du manque de prédictibilité de la politique économique du gouvernement conservateur de Viktor Orban. "Entre 1996 et 2010, les relations de Michelin et des gouvernements hongrois successifs étaient excellentes", mais, depuis dix-huit mois, date d'arrivée au pouvoir de Viktor Orban, "tout à radicalement changé", déploré le directeur de la filiale hongroise du fabricant de pneus auvergnat, Paul Young, dans un entretien accordé au quotidien économique hongrois Vilaggazdasag et cité par l'AFP.

Le gouvernement rend la vie des entreprises, notamment étrangères, difficile, notamment en leur imposant des taxes exceptionnelles. "Jadis, il était possible de calculer à long terme, mais la mentalité du gouvernement actuel, les nouveaux impôts, les nouvelles lois rendent la politique économique imprévisible", a ajouté le responsable. "Je ne peux dire aujourd'hui quand nous pourrons continuer notre projet d'expansion de nos capacités, qui visait à améliorer la compétitivité de notre site de Nyiregyhaza et qui aurait bien sûr abouti à une augmentation de nos effectifs", a-t-il indiqué au quotidien, toujours cité par l'AFP. 

Depuis 2005, Michelin a investi 100 millions d'euros dans son site de Nyiregyhaza  qui produit des pneus à hautes performances. Le groupe a indiqué que la capacité de production maximale de l'usine, soit 2 millions de pneus par an, ne suffisait plus. Le site emploie 1.050 personnes.